Photo d’une bourrache
Alimentation & Santé

Les étapes clés pour un délicieux pesto de bourrache

La bourrache est une plante herbacée qui présente de nombreuses vertus pour l’homme. Pour profiter de ses propriétés, il suffit de l’intégrer à votre alimentation. Nous vous invitons donc à découvrir dans la suite comment procéder pour réaliser un bon pesto de bourrache.

Les étapes à ne pas manquer pour réaliser un délicieux pesto de bourrache

La bourrache fait partie des plantes savoureuses et riches en nutriments que vous pouvez consommer régulièrement. Elle se compose de feuilles comestibles et faciles à cuisiner. La recette la plus connue et la plus appréciée avec cette plante, c’est le pesto de bourrache. Cette sauce savoureuse peut accompagner de nombreux mets selon vos envies. Elle est très facile à cuisiner, et d’ailleurs, les étapes à suivre sont les suivantes.

Réunir tous les ingrédients

La bourrache est une plante que vous pouvez utiliser pour remplacer le basilic dans la préparation de votre recette de pesto. Vous pourrez ensuite l’accompagner d’un bon plat de nouilles ou de pâte, ou même de la salade. Pour ce faire, vous devez vous procurer :

  • 2 cuillères à soupe de graines de citrouille
  • 1 ou 2 gousses d’ail
  • Une demi tasse de feuilles de bourrache
  • 2 cuillères à soupe de parmesan râpé
  • Du sel
  • 4 cuillères à soupe d’huile d’olive.

Première étape de la préparation

Une fois que vous aurez tous les ingrédients, vous pourrez commencer la préparation. Il faudra donc laver et laisser vos feuilles de bourrache sécher. Ensuite, mettez vos graines de citrouille dans une poêle sèche pour les faire griller. Mettez sur feu doux et remuer jusqu’à obtenir des graines dorées. Mettez de côté et laissez-les refroidir.

Deuxième étape de la préparation

A ce niveau, vous devez mélanger dans un robot de cuisine les ingrédients suivants :

  • Les graines de citrouille dorées
  • Les feuilles de bourrache
  • L’ail
  • Le sel
  • Le parmesan.

Mettez votre appareil de cuisson en marche et ajoutez ensuite l’huile d’olive. Mélangez bien le tout à feu doux, et vous aurez finalement une pâte bien lisse. Selon l’épaisseur que vous souhaitez avoir, vous pouvez ajouter plus ou moins d’huile d’olive. Enfin, vous n’aurez qu’à transvaser tout ça dans un bol ou un bocal propre, recouvrir légèrement d’huile d’olive et mettre au frais.

Vous aimeriez peut-être aussi cet article : ciboulette sauvage, est-elle comestible ?

Quels sont les bienfaits du pesto de bourrache ?

Le pesto de bourrache, en plus d’être une recette savoureuse, peut s’avérer être vraiment bénéfique pour l’organisme. En effet, les fleurs de bourrache qui poussent dans votre jardin ne sont pas uniquement utiles que pour la déco. Elles possèdent de nombreuses propriétés que vous pouvez mettre à profit pour améliorer votre santé.

Ainsi, en ajoutant le pesto de bourrache à votre alimentation, vous pourrez bénéficier de ses vertus pour la santé de la peau. En effet, cette préparation peut vous aider à lutter contre différents troubles de la peau tels que le psoriasis, l’herpès, ou encore l’eczéma. Ceci est possible car on y retrouve des acides gras essentiels, et aussi de l’acide linoléique.

Toujours dans le même registre, le pesto de bourrache peut aider à rétablir la souplesse et l’élasticité de la peau. Il a aussi un effet anti-âge et permet par conséquent de ralentir le vieillissement de la peau. Vous pouvez compter sur les propriétés de la bourrache pour réparer et régénérer votre épiderme, et limiter ainsi l’apparition des rides et des vergetures.

En dehors de la peau, le pesto de bourrache peut aussi agir pour soulager les symptômes des maladies inflammatoires. Il aide à libérer les voies respiratoires et à éviter les maladies comme la rhinite ou la toux. Pour les femmes qui souffrent de douleurs menstruelles ou qui subissent les symptômes de la ménopause, il est aussi recommandé de consommer le pesto de bourrache.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.