Une fille aux jambes bien épilées.
Mode et beauté naturelle

Cire orientale trop liquide : que faire ?

La cire orientale est une technique utilisée depuis de nombreuses années pour l’épilation du corps. On l’apprécie parce qu’elle est facile à réaliser par n’importe qui à la maison. Toutefois, il peut arriver qu’elle soit trop liquide. Comment faire alors ? Découvrez ici l’essentiel à savoir à ce sujet.

Cire orientale trop liquide : quelles sont les causes ?

Vous avez déjà entendu dire qu’une cire orientale est trop liquide ? Sachez qu’il s’agit d’un problème assez fréquent lorsqu’on la prépare pour la première fois. En effet, sans la bonne méthode et sans une parfaite maîtrise des ingrédients et des quantités à utiliser, la cire orientale a de bonnes chances d’être ratée.

Il faut savoir que cette pâte d’épilation ne doit être ni trop molle, ni trop dure. Elle doit avoir une texture idéale pour être aussi malléable que possible. Dans le cas contraire, elle est très difficile à utiliser. C’est pour cette raison qu’il faut connaître la bonne technique pour la faire cuire dans les meilleures conditions.

Ainsi, la première cause possible d’une cire trop molle, c’est une préparation ratée. Pour éviter cela, veillez à respecter scrupuleusement toutes les étapes. Vous devez aussi avoir un thermomètre à disposition pour vérifier régulièrement la température de la préparation. Ceci est indispensable pour une cire orientale faite à la perfection.

Lire aussi : Pourquoi utiliser l’éponge de mer pour se laver ?

Si votre cire est trop liquide, c’est peut-être aussi parce qu’elle est encore trop chaude. En effet, lorsque la cire est très chaude, elle coule rapidement, ce qui peut donner l’impression qu’elle est trop liquide. Attendez donc qu’elle soit à 45°, la température idéale pour son application sur la peau. Si elle est toujours trop molle, alors les causes possibles sont les suivantes :

  • La préparation n’a pas été réalisée à feu doux, ce qui accélère l’évaporation de la partie liquide
  • Vous n’avez pas pris le temps de bien malaxer la préparation à l’aide d’une spatule, or il faut régulièrement tirer la cire pour lui donner une texture parfaite
  • Le caramel n’a pas eu le temps de cuire suffisamment, ce qui l’empêche d’atteindre la bonne texture
  • Le jus de citron rajouté était en trop grande quantité, et dans ce cas, le caramel ne peut pas durcir comme il se doit
  • La cuisine était trop humide pendant la préparation, ou alors le thermomètre n’était pas assez précis.

Comment rattraper une cire orientale trop liquide ?

Normalement, lorsqu’une cire orientale est bien réalisée, il faut la mettre dans un pot étanche et préalablement désinfecté au bain marie. Ceci est essentiel pour une conservation plus longue. Vous pourrez ensuite la mettre au réfrigérateur, puis la faire chauffer chaque fois que vous en aurez besoin. Pour cette technique d’épilation naturelle, il faut veiller à appliquer le produit dans le sens du poil. De cette manière vous pourrez l’arracher jusqu’à la racine pour garder une peau nette et sans poils plus longtemps.

Lorsque la cire est trop liquide, elle est très difficile à appliquer, ce qui réduit son efficacité. Heureusement, il est possible de la rattraper. Il suffit pour cela de la remettre au feu quelques minutes. S’il le faut, ajoutez un peu de sucre afin qu’elle puisse durcir plus facilement. Si vous n’obtenez pas la texture souhaitée, ne jetez pas votre cire pour autant. Vous pouvez l’utiliser en vous servant de bandes de coton pour son application.

Il est possible de se procurer ces bandes dans le commerce, ou de les fabriquer soi-même à partir de vieux draps. Quoi qu’il en soit, après cette première expérience, vous aurez plus de facilité à recommencer et à réussir cette fois-ci votre cire orientale. Assurez-vous simplement de bien ajuster les quantités des ingrédients et de faire preuve de patience pour cuire la cire à feu vraiment doux. 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.