Une femme aux cheveux poisseux.
Mode et beauté naturelle

Comment éviter les cheveux lourds après l’application d’huile ?

Parmi les produits naturels à utiliser pour le soin des cheveux, on retrouve les huiles végétales. Pour profiter de leurs propriétés, il faut avant tout bien les choisir en fonction de votre type de cheveux. Autrement, il est possible d’avoir au final des cheveux lourds et poisseux. Découvrez dans la suite comment faire si cela se produit.

Pourquoi j’ai les cheveux poisseux après application de l’huile ?

Vous venez d’appliquer une huile lourde sur vos cheveux ? Normalement, cette pratique est recommandée pour prendre soin des cheveux et accélérer la pousse. En effet, il existe des huiles comme l’huile de ricin, particulièrement efficace pour avoir rapidement de longs cheveux épais. L’inconvénient c’est qu’il s’agit d’une huile très épaisse. Il en est de même pour l’huile de chanvre et l’huile d’avocat. Elles sont bénéfiques pour les cheveux, mais sont plutôt épaisses.

Ces huiles, même si elles sont lourdes, peuvent être utilisées sans donner un effet poisseux aux cheveux. Ainsi, si vous avez les cheveux lourds après l’utilisation d’une huile, cela peut s’expliquer par différentes causes :

L’huile ne convient pas à votre type de cheveux

Si l’huile utilisée n’est pas adaptée à votre type de cheveux, vous pouvez observer un rendu gras et poisseux. Vous devez donc, avant de choisir votre huile, vérifier votre type de cheveux. Si vous avez des cheveux peu poreux, alors il faudra privilégier les huiles légères. Par contre, si vous avez des cheveux à forte porosité, vous pourrez utiliser des huiles lourdes sans rendre vos cheveux poisseux.

L’huile est mal appliquée

Pour une application optimale de votre huile capillaire sans effet poisseux, vous devez d’abord ouvrir les écailles des cheveux. Pour cela, lavez vos cheveux à l’eau tiède. De cette manière, la pénétration de l’huile sera optimale. Ensuite, pendant que les cheveux sont encore humides, prenez quelques gouttes d’huile dans vos paumes, avant de l’appliquer sur la fibre capillaire. Ne mettez pas directement l’huile sur vos cheveux, car c’est la meilleure manière pour obtenir une application non homogène et des cheveux lourds par endroit.

L’huile est en trop grande quantité

Si vos cheveux sont lourds après l’application d’une huile, c’est peut-être parce que vous en avez trop mis. Sachez que pour les cheveux gras, quelques gouttes d’huile suffisent. Par contre, pour les cheveux abîmés, secs ou bouclés, vous pouvez prendre une cuillère à café d’huile.

Cet article pourrait aussi vous intéresser : Mes cheveux sont mousseux : y’a-t-il une solution naturelle ?

Comment ne pas avoir les cheveux lourds ?

Une femme avec miroir.

Si vous avez les cheveux lourds suite à l’utilisation d’une huile, la première chose à faire est de les rincer abondamment. Ensuite, utilisez un shampoing à l’argile verte ou du vinaigre de cidre pour bien laver les cheveux. Vous pourrez ainsi retirer le surplus d’huile et vous n’aurez pas à supporter des cheveux plaqués et poisseux. Il faut savoir en effet que lorsque les cheveux sont lourds, ils offrent un rendu plat pas très esthétique.

Vous tenez malgré tout à nourrir vos cheveux avec une bonne huile capillaire ? Alors commencez par choisir une huile pénétrante, et adaptée à votre type de cheveux. Si vous souhaitez utiliser une huile épaisse comme l’huile de ricin pour accélérer la pousse de vos cheveux, assurez-vous d’avoir des cheveux à forte porosité. Si ce n’est pas le cas, pensez à mélanger l’huile épaisse avec une huile légère. De cette manière, vous pourrez atténuer son effet alourdissant et vous faciliter sa pénétration dans la fibre capillaire.

Toujours dans le but d’éviter les cheveux lourds après l’utilisation d’une huile, vous devez prendre le temps de bien appliquer le produit. En effet, plus l’application est longue, plus le produit pénètre dans les écailles des cheveux. De cette manière, même si l’huile est lourde, elle ne reste pas en surface et n’alourdit pas les cheveux. 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.