ciboulette sauvage
Alimentation & Santé

Ciboulette sauvage : est-elle comestible ?

La ciboulette sauvage fait partie des plantes qui poussent facilement et qu’on assimile à tort à des mauvaises herbes. Elle ressemble assez à la ciboulette de vos jardins, et possède même des propriétés intéressantes. Vous vous demandez si la ciboulette sauvage est comestible ? Alors découvrez la réponse dans la suite.

Est-ce que la ciboulette sauvage est comestible ?

Si vous avez une pelouse ou que vous habitez dans une zone avec des terres cultivables à proximité, alors vous avez sans doute déjà vu de la ciboulette sauvage. C’est une plante qui a tendance à fleurir un peu partout, et qui n’a besoin d’aucun soin particulier. C’est pour cette raison que des questions se posent par rapport aux effets néfastes qu’elle pourrait avoir sur la santé. Si vous avez aussi des doutes à ce sujet, sachez qu’ils n’ont pas lieu d’être.

En effet, la fleur de ciboulette sauvage est une plante parfaitement comestible. Elle possède d’ailleurs des propriétés digestives exceptionnelles. Elle contient une grande quantité de vitamines et minéraux, et peut même être utilisée comme antiseptique. Vous avez donc tout à gagner si vous choisissez de l’intégrer à votre alimentation.

Comment reconnaître la ciboulette sauvage ?

La ciboulette sauvage est une plante vivace très facile à reconnaître. Si vous avez déjà une idée de l’aspect de la fleur de ciboulette cultivée, vous n’aurez aucun mal à reconnaître son homologue. En effet, la ciboulette sauvage se présente sous la forme de tiges ou de feuilles cylindriques et creuses. Elles sont bien droites, et se distinguent par leur couleur, un vert soutenu et plus foncé que celui de l’herbe.

fleur de ciboulette sauvage

C’est une plante aromatique qui se reconnaît aussi par son odeur. Arrachez quelques feuilles et froissez-les pour faire ressortir le parfum de la plante. Si vous avez l’impression de sentir un mélange d’ail et d’échalote, alors il s’agit bien de la ciboulette sauvage. On l’appelle d’ailleurs la fausse échalote.

Cette plante a tendance à envahir la pelouse et peut gâcher l’aspect esthétique de votre jardin lorsqu’elle se répand un peu trop. Il est conseillé de ne pas s’en débarrasser complètement, car vous pouvez en avoir besoin dans votre cuisine. Toutefois, vous pouvez arracher délicatement tout l’ensemble directement à la racine. Évitez de passer dessus avec votre tondeuse, car ce serait le meilleur moyen pour en répandre dans tout le jardin.

Cet article aussi peut vous intéresser : que pensez de la monodiète de carotte ?

Comment utiliser la ciboulette sauvage en cuisine ?

La ciboulette sauvage s’utilise de différentes façons en cuisine. Pour commencer, vous avez la possibilité de la consommer fraîche. Il vous suffit de bien la laver et de la découper selon vos préférences, avant de l’incorporer à vos recettes de salades fraîches ou à vos plats de soupe. Cette astuce est d’ailleurs la plus recommandée, car la ciboulette sauvage supporte très mal la cuisson.

plat assaisonné avec de la ciboulette sauvage

Exposée à de hautes températures, elle a tendance à se ramollir et à perdre sa belle couleur ainsi que son arôme. Elle perd aussi une partie de ses nutriments et des propriétés bénéfiques qu’elle peut avoir sur l’organisme. Alors pour accompagner vos différents plats, optez pour l’ajout des feuilles de ciboulette sauvage découpées juste avant la dégustation.

Si vous cherchez des idées intéressantes de recettes à réaliser avec la ciboulette sauvage, sachez qu’il y en a à l’infini. Vous pouvez l’utiliser pour assaisonner vos sauces crues au yaourt ou à la mayonnaise. Elle s’associe aussi à la perfection avec des sauces au fromage ou à de la vinaigrette. Elle apporte une douce saveur et un délicieux parfum d’ail qui plait forcément. En plus de l’utiliser comme assaisonnement, vous pouvez aussi cuisiner la ciboulette sauvage seule. Vous pouvez la faire sauter à la poêle comme un légume, ou même la faire mariner. Vous n’aurez donc que l’embarras du choix.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.