femme maquillée avec du khôl
Mode et beauté naturelle

Khôl : une solution pour soigner les yeux ?

Le khôl est une poudre considérée comme le plus vieux maquillage qui soit pour les yeux. Il présente l’avantage d’avoir un double emploi, car on peut aussi utiliser le khôl pour soigner les yeux. Comment c’est possible ? Quel procédé faut-il utiliser ? Vous pourrez découvrir dans la suite toutes les réponses à vos interrogations au sujet de ce produit naturel.

Le khôl peut-il soigner les yeux ?

Pour commencer, il faut savoir que le khôl est une poudre minérale et végétale qui existe depuis l’antiquité. Elle peut être de différentes couleurs selon la composition. Vous pourrez donc en trouver sous forme de poudre noire, grise ou bleue. Elle maquille les yeux à la perfection et aide à accentuer le regard. On l’utilise principalement chez les femmes mais aussi chez les hommes, afin de souligner les yeux.

Cependant, il ne s’agit là que d’une partie de ses propriétés. En effet, le khôl peut aussi être utilisé pour la protection et le soin des yeux. Il est utilisé notamment pour apaiser et soulager les différents problèmes liés aux yeux. Ainsi, en plus de rendre le regard plus intense, le khôl peut aussi :

  • Soulager et neutraliser les rougeurs de l’œil ;
  • Traiter les infections oculaires ;
  • Protéger les yeux contre les agressions extérieures ;
  • Eclaircir le regard des nouveau-nés ;
  • Traiter les différents désagréments oculaires, etc.

Ainsi, à la question de savoir si le khôl peut soigner les yeux, la réponse est oui. Vous pouvez l’utiliser sous forme de poudre ou de collyre, selon la nature de l’infection à traiter. Cette poudre maquille efficacement, mais possède aussi de nombreuses vertus qu’il ne faut pas négliger.

Comment reconnaître du vrai khôl ?

khôl en poudre

Le khôl est une poudre fabriquée grâce à un procédé artisanal dans de nombreux pays du monde. Comme vous pouvez vous en douter, il est possible de retrouver sur le marché des compositions de mauvaise qualité. Vous devez absolument être en mesure de distinguer le vrai khôl des contrefaçons disponibles un peu partout, car c’est de cela que dépend la santé de vos yeux. En effet, si le vrai khôl s’avère être très bénéfique pour les yeux, le faux quant à lui peut vous provoquer de graves problèmes. Il peut contenir du plomb et des métaux en tout genre, qui peuvent nuire à la santé de vos yeux.

Vous devez donc savoir que le vrai khôl se compose généralement de minéraux naturels. On y trouve aussi des huiles d’origine végétale comme l’huile d’olive. Selon la recette, il est possible également d’y retrouver des clous de girofle, des noix de dattes ou encore du poivre.

Pour savoir si votre khôl est vrai, vous pouvez réaliser un test afin de détecter la présence de métal. Il vous suffit de déposer un peu de poudre sur une feuille en papier. Placez un aimant sous la feuille au niveau de votre poudre et déplacez-le lentement. S’il s’agit du vrai khôl, la poudre restera immobile. Par contre, s’il s’agit du faux khôl riche en métaux, la poudre suivra le mouvement de l’aimant. Dans ce cas, nous vous conseillons vivement d’éviter d’en appliquer sur vos yeux.

Lisez aussi cet article : pourquoi ne plus porter de fond de teint ?

Comment appliquer du khôl en poudre ?

Après vérification de la qualité du produit, vous devez vous demander comment appliquer du khôl en poudre sur vos yeux. Pour ce faire, il vous suffit de mélanger un peu de poudre avec un corps gras végétal comme l’huile d’olive. Évitez les huiles parfumées, au risque d’irriter vos yeux. Placez un pinceau fin dans votre mélange, puis placez-le au niveau de la paupière inférieure. Ensuite fermez l’œil et tirez le pinceau vers l’extérieur. Il faut un geste assuré et rapide pour obtenir un excellent rendu et maquiller tout l’œil en un seul trait.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.