femme de profil avec des cheveux bouclés
Beauté naturelle

Comment éviter les frisottis sur les cheveux bouclés ?

Ceux qui ont de beaux cheveux bouclés connaissent si bien le problème de frisottis. À chaque fois que l’automne et l’hiver pointent leur nez, ces petites imperfections font leur apparition et gâchent le quotidien des personnes concernées. Comment les éviter ? Voici nos conseils pour y remédier.

D’où viennent les frisottis ?

femme mal coiffée aux cheveux bouclés et avec des frisottis

Les frisottis peuvent concerner tous les types de cheveux. Cependant, ce sont les cheveux frisés, les cheveux crépus et les cheveux avec de belles boucles naturelles qui sont souvent les plus touchés.

Les frisottis sont en réalité de petits cheveux secs rebelles qui se détachent de votre boucle pour trouver une source d’hydratation. Lorsque vos longueurs et pointes sont fragilisées par des agressions extérieures, que votre cuir chevelu est poreux et déshydraté ou que vous avez un type de cheveux très sec, l’apparition des frisottis est presque inévitable.

D’autres facteurs comme l’utilisation trop fréquente de fer à lisser, la pollution, les changements de saison favorisent l’apparition de ces cheveux indisciplinés. Attention également au brossage trop agressif des bouclettes. Les frisottis, même sur des cheveux lisses, peuvent faire leur apparition.

Cheveux bouclés et hydratation : quelle importance ?

Prendre soin des cheveux bouclés passe nécessairement par l’hydratation. Et pour cause, ce type de cheveu a particulièrement besoin d’une quantité d’eau suffisante pour rester en parfaite santé. Une bonne hydratation de votre chevelure protège la fibre capillaire, améliore la structure de vos boucles, limite les frisottis et évite les cheveux cassants.

Outre l’hydratation, il est également nécessaire de nourrir correctement vos cheveux avec un agent gras comme un masque nourrissant composé d’huile végétale. Les personnes aux cheveux bouclés, si elles ne veulent pas avoir les cheveux mousseux et tout un tas de petits cheveux qui frisottent au dessus de la tête, vont mettre en place tout un rituel beauté qui prône l’hydratation du cheveu à tous les moments de la journée.

Eviter les frisottis grâce à ces techniques simples

Afin de vouloir à tout prix éradiquer les frisottis sur vos cheveux bouclés, il faudra d’abord adopter des gestes et techniques simples.

Le démêlage des cheveux bouclés

Démêler les cheveux bouclés en douceur est une solution pour éviter les frisottis. Si vous n’avez pas d’accessoires adaptés comme un peigne à dents larges, vous pouvez vous servir de vos doigts. Prenez votre temps pour ne pas agresser vos cheveux. L’idéal est de démêler les cheveux mouillés pour ne pas complètement casser les boucles.

Le rinçage des cheveux bouclés

Rincer vos cheveux avec de l’eau tiède est une solution pour éviter les frisottis. Sinon, vous pouvez également utiliser un mélange d’eau et de vinaigre de cidre ou du jus de citron juste avant l’application de vos produits coiffants et autres produits capillaires.

Cet article pourrait aussi vous intéresser : comment réussir son passage au naturel pour les cheveux ?

Le séchage des cheveux bouclés

accessoires chauffants de coiffure

Pour commencer, arrêtez l’usage de la chaleur : sèche-cheveux, brushing, fer à lisser… Ces appareils ont tendances à abîmer la fibre capillaire et à faire ressortir les frisottis.

Pour faire sécher vos bouclettes après le lavage, nous vous conseillons plutôt la technique du plopping. Il s’agit de secouer légèrement vos boucles après le rinçage tout en vaporisant votre spray rebouclant habituel. Prenez une serviette en microfibre puis posez-y vos cheveux avant de la rabattre soigneusement sur l’arrière de la tête. Pour fixer la serviette, torsadez ses deux bouts à l’aide d’un élastique. Attendez quelques heures avant de tout retirer : vos cheveux sont secs et brillants.

Les autres gestes à adopter

Pour vous débarrasser efficacement des frisottis, nous vous conseillons également d’utiliser une taie d’oreiller en soie ou en satin. En effet, les taies d’oreiller en coton favorisent l’excès de sébum et font apparaitre les mèches de cheveux indisciplinés.

Aussi, lorsque vous vous attachez les cheveux, préférez les scrunchies en soie et les élastiques en spirales.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *