femme qui se touche les cheveux
Beauté naturelle

4 astuces pour réussir son passage au naturel pour les cheveux

Vous en avez assez d’utiliser des produits chimiques agressifs sur vos cheveux ? Vous envisagez donc de passer aux produits capillaires naturels, et ça c’est une excellente idée, vos cheveux vous remercieront ! Cependant, la transition entre l’utilisation de shampoings et soins industriels et l’emploi de produits naturels n’est pas chose aisée. Comment faire de votre passage au naturel une réussite ? Nous avons réuni nos 4 meilleurs conseils dans cet article pour vous faciliter ce passage au naturel.

Comment réussir sa transition au naturel pour les cheveux ?

cheveux d'une femme dans le vent face à la mer

Le cuir chevelu est très sensible aux changements. De ce fait, passer d’un shampoing contenant du silicone à un shampoing solide naturel ne sera pas sans conséquence. Les réactions de vos cheveux peuvent être impressionnantes, d’où l’intérêt de procéder tout en douceur et étape par étape.

La durée de cette transition dépendra de plusieurs facteurs :

  • de votre type de cheveux,
  • de votre routine capillaire
  • et de la gamme de produits pour les cheveux que vous aviez l’habitude d’utiliser.

Si vous n’avez pas les cheveux trop abîmés, la transition pourra durer entre 1 et 4 mois. Pour les cheveux secs et abîmés avec des pointes fourchues, les cheveux crépus et les cheveux frisés complètement déstructurés, la transition vers les soins capillaires naturels peut elle durer jusqu’à 1 à 2 ans.

À la fin de la transition, vous retrouverez des cheveux respirant la santé et surtout, vous n’aurez plus aucune surprise pour vos cheveux : ces derniers connaissent les produits et n’auront plus de réactions aux shampoings.

4 astuces pour réussir votre transition capillaire

Derrière les produits capillaires industriels se cachent bien souvent des agents agressifs. Ces derniers sont à l’origine des cheveux cassants, fragilisés et ternes. Aussi, en utilisant des shampoings avec des produits qui agressent le cheveu on entre dans une spirale infernale : le silicone rend vos cheveux doux et brillant mais il ne s’agit que d’une apparence qui en réalité va peu à peu détériorer la fibre capillaire.

Prendre soin de ses cheveux avec un shampoing bio, un après-shampoing naturel et tous autres produits d’origine naturel rendra vos cheveux doux et se révèlera être une alternative intéressante pour vos cheveyx. Voici donc les étapes à suivre pour réussir ce changement de soin pour cheveux :

Adopter les bons réflexes

Pour passer au soin capillaire naturel sans trop de difficulté, il suffit parfois d’adopter les bons gestes. Qui dit bon geste, dit limitation de l’utilisation d’appareils chauffants. On diminue donc le brushing, le boucleur ou lisseur pour opter pour un séchage naturel et une coiffure qui révèle le vraie nature de vos cheveux. Pour sécher vos cheveux mouillés, le séchage à l’air libre doit devenir une habitude. L’objectif est avant tout de minimiser la manipulation des longueurs et pointes.

Lorsque vous devez vous coiffer, privilégiez l’utilisation de peignes dotés de larges dents de sorte à ne pas abimer vos cheveux. Aussi, on privilégiera le démêlage sur cheveux secs plutôt que sur cheveux humides ou mouillés car ils sont plus fragiles avec l’eau.

femme allongée dans un lit qui pose sa tête sur un oreiller

Enfin, évitez de frotter vos cheveux avec une serviette de bain pour les sécher et, de manière générale, de frotter votre tête contre un support. Remplacez vos taies d’oreiller en coton par de la soie ou du satin pour favoriser l’hydratation de vos cheveux durant votre sommeil. Cette matière est réputée pour moins agresser le cheveu. .

Couper régulièrement les pointes des cheveux

paire de ciseaux sur fond rose

Si vous souhaitez revenir au naturel sans passer par une longue et lente transition, un coup de ciseau au niveau des pointes sèches sera une formidable solution. En effet, les pointes de cheveux sont souvent en contact avec nos vêtements ou avec nos épaules, elles sont donc plus abîmées.

Pour que le passage au naturel se passe bien, nous vous conseillons d’enlever les fourches afin que vos cheveux puissent continuer de pousser et que votre cuir chevelu puisse être soulagé. Si vous avez des cheveux qui se cassent trop facilement, le mieux est de procéder à la coupe des pointes à raison d’une fois tous les 3 mois.

Utiliser uniquement des produits naturels pour vos cheveux

main qui tient un flacon de shampoing naturel

L’usage de produits naturels ne doit pas se limiter au shampoing ! En effet, ce serait une erreur de penser que seul le shampoing peut abimer vos cheveux… Pour un passage au naturel réussi, vous devez impérativement utiliser des produits 100 % naturels du shampoing, au masque en passant par la laque ou le spray protecteur que vous apposez sur vos cheveux.

Plusieurs recettes faciles à réaliser vous permettront d’hydrater, de nourrir et de nettoyer votre cuir chevelu en profondeur. Néanmoins, le fait d’opter pour des ingrédients adaptés à votre type de cheveux vous aidera à trouver des formules de soin lavant qui conviendront parfaitement à votre chevelure. Parmi les ingrédients naturels à privilégier pour avoir de beaux cheveux, on notera : l’aloe vera, le beurre de karité, l’huile de ricin et bien d’autres huiles végétales.

S’armer de patience pour avoir de beaux cheveux au naturel

Comme nous l’évoquions, un passage au naturel peut durer plusieurs années. De ce fait, vous devez faire preuve de patience et maintenir l’utilisation de vos soins naturels. Si le passage au naturel n’est pas toujours évident, les résultats obtenus ensuite en valent la peine ! Alors un conseil, ne vous découragez surtout pas.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *