pâtes bolognaises végétariennes
Alimentation & Santé Ecologie au quotidien

Végétarien : par quoi remplacer la viande ?

Être végétarien est bien plus qu’un mode d’alimentation. Il permet de limiter l’exploitation animale et de préserver la planète. Bannir complètement la viande de votre régime alimentaire est tout à fait possible d’un point de vu nutritif à condition de la remplacer par de bonnes sources de protéines. Nous vous dévoilons dans cet article, nos astuces pour manger équilibré et sans viande.

Régime végétarien, attention à la carence alimentaire

Devenir végétarien est un choix respectable. En effet, vous pouvez à la fois :

  • De préserver votre santé : la viande n’est pas nécessaire pour être en bonne santé, elle peut même s’avérer mauvaise,
  • De réduire la pollution liée à l’élevage,
  • D’accroitre vos performances physiques,
  • De ne pas participer à la souffrance animale…

personne qui coupe de la viande

Cependant, lorsque vous arrêtez de consommer de la viande, vous devez prendre certaines précautions. Ne plus manger de viande et poisson peut provoquer une carence alimentaire.

L’apport en protéines de la viande rouge vous a permis pendant des années de maintenir votre équilibre physique. Le poisson, lui, est riche en acides gras essentiels dont votre corps a besoin pour rester en forme. Il est donc préférable de migrer vers ce mode d’alimentation en douceur. Devenir progressivement végétarien vous aidera à éviter ce type de chute : votre corps doit avoir le temps de s’habituer à vos nouvelles habitudes alimentaires.

Remplacer la viande avec des aliments d’origine végétale : possible ?

De nombreux produits végétariens succulents vous aideront à renoncer à manger de la viande. Cependant, nous vous conseillons de privilégier les produits d’origine végétale riches en nutriments, en vitamines ainsi qu’en oligo-éléments. Les apports en protéine ainsi qu’en calories ne sont pas non plus à négliger si vous souhaitez préserver votre bien-être. Voici quelques idées d’ingrédients classés parmi les substituts de viandes les plus couramment cuisinés par les végétariens :

Les lentilles, une légumineuse riche en protéine

personne qui mélange des lentilles dans une casserole

Les lentilles figurent certainement parmi les meilleurs substituts de la viande. En effet, elles sont très riches en protéines, en minéraux, en magnésium ainsi qu’en fer. Pour varier votre alimentation et vous aider à ne plus avoir envie de viande, vous pouvez concocter des recettes végétariennes à base de lentilles. Afin de varier, il est possible d’utiliser les différentes variétés comme les lentilles corail dans vos préparations.

Découvrir les haricots secs et le seitan

Le seitan est une alternative à la viande. Il apporte environ 75 g de protéine pour 100 g. Sa texture ressemble à la chair animale vous permettant ainsi de reproduire certaines recettes classiques comme le magret de canard mais ce, sans manger de la viande.

Les haricots constituent également une bonne source de protéine à utiliser dans les plats végétariens. Par ailleurs, la majorité des restaurants végétariens les proposent à la carte. Vous aurez le choix entre les haricots rouges et les haricots blancs.

Tester le pois chiche et le quinoa

Les pois chiches et leurs apports nutritionnels vous permettront de rester en parfaite santé sans manger de viande. Ils contiennent une teneur élevée en fibres ainsi qu’en protéines. L’eau de cuisson des pois chiches permet également de remplacer les nutriments contenus dans les œufs. On utilise cette eau pour réaliser de délicieuses mousses au chocolat par exemple Nous vous conseillons donc de ne plus les jeter.

Le quinoa, lui, contient environ 14 % de protéines. Bien plus encore, cet ingrédient est sans gluten. Il sera donc un super allié de votre santé.

Quels autres aliments peuvent remplacer la viande ?

fruits et légumes posés sur une table

Vous pouvez également remplacer la viande par les légumineuses, les fruits et légumes ou encore le soja. Consommez plus de légumes secs, d’épinards, de noix, d’amandes, de tofu… Et si vous souhaitez obtenir plus de conseils sur l’alimentation à privilégier en tant que végétarien, vous pouvez toujours prendre rendez-vous chez un nutritionniste pour vous faire accompagner dans cette démarche.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.