fleurs cosmétibles dans un bol
Vie de famille

Cuisiner avec des fleurs comestibles : nos idées de recettes et préparations

Préparer de petits plats colorés avec des fleurs est une idée qui se répand de plus en plus. Cependant, face aux milliers de variétés qui existent, difficile de savoir lesquelles consommer. Voici notre classement des meilleures fleurs à mettre dans votre assiette et différentes façons de les cuisiner.

Est-ce que toutes les fleurs sont comestibles ?

feuilles de plante dans des tasses d'infusion

Bien que l’envie d’ajouter l’une des jolies fleurs que vous cultivez dans le jardin soit tentante, vous devez toujours rester prudent. Avant d’ajouter une fleur dans vos recettes gourmandes, vous devez tout d’abord vous assurer qu’il soit bien comestible. En effet, certaines plantes peuvent être toxiques.

Si vous êtes un débutant, mais que vous souhaitez essayer les recettes de cuisine contenant des fleurs, le mieux est de les acheter chez un herboriste ou dans une épicerie bio. Vous pourrez y retrouver des fleurs séchées spécialement destinées à la consommation.

Comment choisir les fleurs du jardin à manger ?

Plusieurs fleurs du jardin peuvent être mangées. Le choix dépendra de vos goûts ainsi que de vos habitudes culinaires. Parmi les fleurs du jardin que vous pouvez consommer se trouvent la ciboule de chine, le romarin, la capucine, la bourrache, le souci, la menthe, la fleur de courgette… Il existe différentes manières de cuisiner ces plantes. La plupart peuvent être mangées cuites ou crues.

Comment associer les fleurs du jardin à vos plats ?

Afin d’associer les fleurs comestibles du jardin à votre plat principal, apéritif et desserts, vous pouvez vous baser sur les idées de recettes disponibles dans les magazines culinaires. Utilisez ensuite votre esprit créatif pour réaliser des plats gourmands originaux. Voici quelques idées pour vous inspirer :

La coriandre et sa saveur particulière

coriandre déposée sur un plat

La coriandre parfumera vos plats tout en apportant une jolie couleur. Vous pouvez l’ajouter dans vos gratins de pommes de terre en assaisonnement. Il est également possible de l’ajouter dans vos délicieuses assiettes de légumes puisqu’elle se marie très bien avec les carottes, les radis, les épinards, les haricots verts… Vous pouvez également utiliser la coriandre pour colorer vos desserts (muffin, cake à l’ananas, gâteaux…) et apporter un goût particulier.

La ciboule de Chine dans vos salades

La ciboule de Chine, plus connue sous le nom de ciboulette chinoise, est une fleur que vous pouvez utiliser comme ingrédient dans votre salade ou vos crudités. Elle relève le goût de vos plats par sa saveur presque identique à l’ail et à l’oignon. Vous pouvez consommer aussi bien les feuilles, les tiges que les fleurs de la ciboule de Chine.

Le romarin pour parfumer vos plats

Vous avez sans doute déjà utilisé le romarin, ces petites herbes aromatiques connues pour leur parfum enivrant dans vos plats sans vous douter que ses fleurs peuvent, elles aussi, être consommées. Plus léger, leur saveur permet de rehausser le goût de votre gratin, risotto, sandwich, crêpes salées…

La fleur de courgette et d’aubergine dans vos assiettes

aubergines et fleurs

La fleur de courgette surprendra vos papilles gustatives avec sa saveur unique et surprenante. Vous pouvez l’utiliser pour concocter de savoureux beignets salés ou sucrés. Les fleurs d’aubergines vont aussi colorer vos plats et surprendront vos convives. Vous pouvez les mélanger avec de la viande d’agneau, du saumon, du saumon fumé…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.