femme qui s'applique de l'huile essentielle sur l'avant bras
Beauté naturelle Ecologie au quotidien

Huile essentielle tea tree : quels sont ses bienfaits ?

L’huile essentielle de tea tree est connue pour ses propriétés antiseptiques et antimycosiques. Elle s’utilise depuis de nombreuses années pour soigner certains problèmes cutanés ainsi que les mycoses. Intéressons-nous sur les bienfaits de cette huile végétale.

Les bienfaits de l’huile essentielle de tea tree

feuilles d'arbre à thé

L’huile essentielle apporte de nombreux bienfaits. Elle permet de traiter différents problèmes de peau, dont les infections, les peaux grasses, l’herpès et les piqûres d’insectes.

L’huile essentielle de tea tree est particulièrement efficace lorsqu’il s’agit de régler des problèmes ciblés de la peau tels que l’eczéma, l’acné, la mycose… Elle traite les troubles uro-génitaux (vaginite, cystite, perte blanche…) et certaines maladies touchant les voies respiratoires ou ORL.

Elle est par exemple efficace dans le traitement de la grippe, de la bronchite, de l’otite, de l’angine et du mal de gorge ainsi que de la sinusite. Outre ses vertus pour la santé en général, l’huile essentielle d’arbre à thé aide plus globalement à se débarrasser de la fatigue physique, de la fatigue psychique et du stress.

Comment utiliser l’huile essentielle d’arbre à thé contre les mycoses ?

Pour traiter et calmer une mycose, vous pouvez verser quelques gouttes d’huile essentielle bio de tea tree dans votre bain.

En bain de pieds, 4 à 10 gouttes dans une bassine remplie d’eau chaude vous permettront de vous soulager. Plongez vos pieds dans cette solution pendant environ 10 minutes pour obtenir le résultat escompté.

Certains utilisent aussi cette huile en bain de bouche. L’utilisation de l’huile essentielle de tea tree avec d’autres huiles essentielles comme l’huile essentielle de lavande, l’huile essentielle de citron, l’huile essentielle de menthe poivrée, l’huile essentielle de niaouli ou encore l’huile essentielle d’eucalyptus constitue également une excellente idée pour traiter les maux.

L’huile essentielle d’arbre à thé sur la peau : conseils pratiques

main d'une personne qui s'applique de l'huile essentielle dans la paume

L’huile essentielle d’arbre à thé convient à tous les types de peau. Cependant, pour éviter les réactions cutanées, il est préférable de ne pas l’utiliser à l’état brut. Vous pouvez utiliser cette huile chez les enfants de moins de trois ans.

Concernant les femmes enceintes, l’avis d’un médecin est nécessaire avant toute utilisation d’une huile essentielle sur la peau. Dans la plupart des cas, l’usage de cette solution est déconseillé durant les trois premiers mois de grossesse. Utilisez une compresse ou un coton démaquillant lorsque vous appliquerez de l’huile d’arbre à thé sur votre épiderme. Veillez également à l’appliquer sur une peau propre et saine.

Comment obtient-on l’huile essentielle de tea tree ?

Les huiles essentielles de tea tree proviennent de la distillation à la vapeur des feuilles et de la tige de l’arbre à thé. Ses différentes propriétés lui permettent de traiter les différentes infections cutanées. Par ailleurs, c’est l’une des raisons pour lesquelles cette formule connait du succès dans le domaine des soins cosmétiques.

Cette huile essentielle constitue un agent antiseptique et antimycosique. Elle accélère la cicatrisation à la suite de plaies et de blessures importantes. Elle renforce vos défenses immunitaires et aide à assainir la peau. Il existe plusieurs façons d’utiliser l’huile de l’arbre à thé. Elle peut être prise par voie orale, par voie cutanée ou par voies respiratoires. Cette dernière option nécessite l’utilisation d’un diffuseur d’huiles essentielles.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *