jeunes mariés de dos qui regardent un paysage
Ecologie au quotidien Vie de famille

Mariage écologique : et si on se mariait « au vert » ?

Le mariage écolo attire de plus en plus de futurs mariés. Le concept permet non seulement de donner un peu de leurs valeurs, mais également de réduire le budget mariage. Voici tout ce que vous devez savoir pour un mariage au vert.

Mariage écolo, kézako ?

Le mariage écologique connait du succès depuis quelques  années. Le concept est simple : faire le moins de mal à la planète tout en célébrant l’amour. Pour ce faire, les jeunes mariés pensent et organisent l’évènement de façon écoresponsable, c’est-à-dire en faisant preuve de responsabilité à l’égard de l’environnement.

jeunes mariés qui se tiennent la main

Tout l’évènement est donc pensé pour faire le moins possible de déchets, pour respecter la saisonnalité des produits, travailler avec des professionnels locaux pour minimiser l’empreinte carbone et les gazs à effet de serre…  Si l’idée parait bonne et pour le moins originale, il n’en est pas moins compliqué à mettre en place si on ne s’informe pas bien ou que l’on ne s’entoure pas de personnes qui sont dans la même dynamique.

Aujourd’hui, l’organisation de mariage et les préparatifs sous le thème green et écologique peuvent être confiés à des agences évènementielles ou à un wedding planner de façon à se faire épauler. Des professionnels du domaine pourront vous conseiller sur les marches à suivre, les traiteurs spécialisés mariage pourront également vous aider à concocter de bons plats écolo, un joli candy bar ou encore une pièce montée en harmonie avec vos valeurs. Pour un mariage original réussi, pas besoin que tout soit écolo ! Il ne s’agit pas là de se mettre la pression mais bien de coller le plus possible à ses valeurs écologiques et de préservation de l’environnement.

Si vous débutez donc dans le domaine et que vous souhaitez emprunter quelques idées, voici des éléments à prendre en compte qui devraient vous aiguiller dans vos préparatifs.

Réaliser un faire-part de mariage écolo

Afin de réduire les impacts sur l’environnement, les faire-part en version numérique sont aujourd’hui plébiscités. Il en est de même pour le livre d’or. Ils vous permettent d’informer vos invités sur la date et l’heure de la cérémonie religieuse ou de la cérémonie laïque sans utiliser une tonne de papier.

Si vous n’avez pas de talent pour le graphisme, vous pouvez parfaitement solliciter les services d’un organisateur de mariage qui vous conseillera un professionnel dans le domaine ou vous aider d’un site de création de design.

Une décoration de mariage minimaliste

chaises de mariés devant un étendue d'eau

Il existe plusieurs idées déco qui vous permettront de réussir votre mariage thème écologique. Optez pour des objets recyclés. Pour la décoration de salle, vous pouvez miser sur des guirlandes en pétales de fleurs séchées, un chemin de table fait à partir de matières recyclées, des vases en bocaux ou encore des pots en terre cuite. Côté mobilier, misez aussi sur la récup en prenant des chaises dépareillées un peu partout autour de vous.

Pour la tête de cortège, choisissez également un moyen de transport écologique ou non polluant. Si vous êtes en manque d’inspiration, vous pouvez trouver quelques idées sur certains forums ou des réseaux sociaux comme Pinterest. Vous y trouverez comment fabriquer vous-même une jolie décoration de table, une marque-place, des bougies, des confettis, une nappe, des bouquets, des lampions…

Opter pour une robe de mariée écolo

feuilles d'eucalyptus placées dans un vase transparent

Bien que le thème soit « green », vous pouvez toujours vêtir une belle robe de mariée blanche. L’idée est simplement de louer votre robe pour limiter l’utilisation de matières polluantes. En choisissant la location de robes de mariée, d’autres femmes pourront porter cette même création et ainsi contribuer dans la lutte contre la dégradation de l’environnement.

Sinon, pour un mariage nature réussi, et si vous êtes créatrice dans l’âme, vous pouvez également porter des vêtements plus originaux fabriqués avec des matières écologiques par vous-même. Ainsi, vous aurez une robe unique et que vous pourrez reporter à d’autres occasions.

Choisir des accessoires de mariage pertinents

Concernant les divers accessoires comme le bouquet de la mariée, osez pour quelque chose de naturel. Choisissez un fleuriste pouvant vous proposer une composition florale de saison pour limiter les dégâts pour l’environnement et rester cohérent. Pour les cadeaux invités, pensez à des objets recyclés ou des sucreries naturelles.

Le choix du lieu de réception et la destination de voyage

Pour un mariage réussi sous le thème écologie, nous vous conseillons de trouver un lieu de réception le plus proche possible de votre logement. Aussi, vous pouvez célébrer votre union dans la nature en plaçant des tentes et autres chapiteaux pour vous abriter et créer un espace cocoon avec des lampes solaires LED, des bougies…

Pour vos noces, optez également pour une destination proche : pas besoin de se rendre loin pour profiter de ce voyage. Un voyage de noce écologique vous fera passer des moments d’intimité qui feront écho avec vos valeurs.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.