reflet d'une femme dans le miroir
Beauté naturelle

Pourquoi mes cheveux sont clairsemés ?

Avoir les cheveux fins et dévitalisés est un problème qui touche beaucoup de femmes. Malheureusement, bon nombre d’entre nous souffrent de ce problème. Quels sont les principales causes des cheveux clairsemés et comment les traiter ? C’est ce que nous allons essayer d’éclaircir dans ce dossier.

Cheveux clairsemés : quelles sont les causes ?

Le problème de chevelures clairsemées peut toucher n’importe qui. Cependant, il est plus fréquent chez la femme que chez l’homme. On remarque aussi que, dans la majorité des cas, cette problématique de cheveu est d’origine héréditaire. Malheureusement si votre maman ou votre maman a peu de cheveux, il semblerait que vous auriez aussi ce problème. En effet, elle se produit lorsque les follicules pileux sont sensibles à l’alopécie androgénique. Cette sorte de « calvitie » est en réalité le résultat d’hormones empêchant la repousse capillaire.

Outre la génétique, ce trouble au niveau du cuir chevelu peut également être provoqué par une inflammation de la peau, entrainant naturellement une vulnérabilité des racines. Faites attention aux produits capillaires inadaptés à votre type de cheveux ainsi qu’à certains traitements médicamenteux agressifs. Il a été observé qu’à la suite d’un traitement à base d’antiacides et d’anticoagulants, les chutes de cheveux deviennent plus conséquentes. Après une chimiothérapie, vos cheveux peuvent également devenir clairsemés.

bol rempli d'amandes

Les différents problèmes de santé et les carences en fer peuvent également provoquer une chute de cheveux importante. Si vous souffrez de problème de thyroïde ou que vous êtes touché par une maladie auto-immune, avoir les cheveux fins est souvent considéré comme normal car lié aux problèmes de santé.

Enfin, les troubles hormonaux sont également à l’origine des cheveux clairsemés, notamment chez les femmes enceintes et allaitantes. Si vous attendez un enfant, vous constaterez que la nature de vos cheveux change énormément entre l’avant grossesse, les 9 mois où vous êtes enceinte et la période de post-partum.

Quelle hygiène de vie adopter pour éviter les cheveux clairsemés ?

En adoptant une bonne hygiène de vie et une routine capillaire adaptée, vous pouvez ralentir la chute des cheveux et préserver un beau volume pendant encore plusieurs années. Pour ne pas agresser vos beaux cheveux et ainsi éviter de les affiner, nous vous conseillons les shampoings et après-shampoings dépourvus de silicone. N’oubliez pas aussi d’appliquer régulièrement un masque capillaire nourrissant pour prendre soin de vos longueurs et leur permettre de ne pas alourdir toute la masse de vos cheveux.

produits capillaires

Pour des cheveux épais et volumineux, préférez les recettes de grand-mère et les produits pour cheveux naturels pour éviter toute forme d’agression. Le beurre de karité, l’huile d’amande douce, l’huile de jojoba et autres huiles végétales figurent parmi les ingrédients à privilégier.

Durant le coiffage, utilisez une brosse à poils courts et rapprochés. Limitez les mauvaises habitudes comme :

  • la consommation quotidiennes d’aliments transformés ou de repas non équilibrés,
  • le manque de sommeil trop fréquent
  • et l’utilisation d’accessoires chauffants pour réaliser un brushing.

Privilégiez les aliments variés et riches en vitamines et surtout, buvez une quantité d’eau suffisante chaque jour pour maintenir une bonne hydratation.

Comment cacher vos cheveux clairsemés ?

Bien que les différents soins capillaires soient efficaces contre la perte de cheveux, les résultats ne sont observables qu’après plusieurs utilisations. En attendant, vous pouvez dissimuler les différentes zones clairsemées à l’aide de gestes simples.

Pour donner un aspect volumineux, vous pouvez, par exemple, crêper quelques mèches. Adopter une coiffure qui fait paraitre les cheveux épais comme la queue de cheval et la tresse sont aussi conseillées. Évitez le chignon qui a tendance à aplatir vos cheveux ou tout autre coiffure où les cheveux sont plaqués sur le crâne et se rassemblent mèche par mèche laissant apercevoir la peau.

salon de coiffure avec une coiffeuse et sa cliente

Enfin pour encore plus d’illusion de volume, changez de coupe : osez la coupe mi-longue, la coupe très courte ou encore une coupe dégradée. Le passage chez un coiffeur sera aussi l’occasion de faire une coloration et, à l’aide de mèches colorées, de vous aider à donner l’impression d’avoir des cheveux volumineux. Faites bien attention lors du choix de la teinte qui sera déterminant.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *