enfants avec des vêtements imperméabilisés
Ecologie au quotidien

Comment imperméabiliser avec les cristaux d’alun ?

La pierre d’alun et ses cristaux peuvent servir au quotidien comme déodorant naturel solide, pour traiter l’acné, soigner les cicatrices… Mais saviez-vous que les cristaux peuvent vous permettre d’imperméabiliser ? Découvrez comment l’utiliser.

Qu’est-ce que la pierre d’alun ?

pierre d'alun

L’alun est une pierre qui, en plus d’être un quartz protecteur, peut vous aider à détoxifier l’énergie de votre maison. C’est un minéral aux caractéristiques cosmétiques naturelles, c’est pourquoi elle a été utilisée, entre autres, comme substitut de déodorant. Cette pierre, en revanche, a des propriétés mystiques qui influencent l’énergie Feng Shui, ce qui la rend idéale pour attirer l’amour, l’argent et la fortune.

La pierre d’alun est un minéral composé principalement des éléments aluminium et potassium. En raison de ses caractéristiques naturelles acceptables pour tous les types de peau, elle est le plus souvent utilisée comme déodorant. Cette pierre peut également être réduite en poudre ou brisée en petits morceaux sans perdre ses caractéristiques. Cette pierre, également connue sous le nom de quartz, est composée de matériaux naturels et possède une belle couleur blanche qui se détache parmi les autres quartz et cristaux.

Imperméabilisation et cristaux d’alun

Le lien entre la pierre d’alun et l’imperméabilisation est apparue par hasard. Les architectes et les constructeurs du passé ont reconnu une condition étrange dans certaines structures, généralement toujours dans les quartiers : l’humidité peut être trouvée dans n’importe quelle partie de la maison sauf les toits. Dans de nombreux cas, il s’agissait de structures qui ne se distinguaient pas par la qualité de leur construction ou de leurs matériaux en raison de la pauvreté de leurs occupants. Elles étaient nettement moins bonnes en termes d’entretien. Malgré la pratique ancienne consistant à placer les lavoirs sur les toits et à suspendre les vêtements pour les faire sécher, il n’y avait aucune fuite d’eau.

Outre l’arôme du savon et de la propreté, on a découvert que les différents produits utilisés pour enlever la saleté et maintenir les couleurs des matériaux étaient un dénominateur commun à toutes les situations. Le savon à lessive  et l’alun, un produit chimique qui est encore utilisé pour fixer les couleurs des textiles et qui est donc très important pour préserver le bon état des vêtements dans la pratique hygiénique du nettoyage des vêtements.

Nous savons tous que le savon est soluble dans l’eau, et que n’importe quelle pluie pourra l’emporter. Cependant, seul l’alun fonctionne comme un stabilisateur, assurant la durabilité à long terme de cette imperméabilisation conventionnelle, qui pourrait être renforcée chaque année avant le début de la saison des pluies en raison de son faible coût et de sa facilité d’application.

Lisez aussi cet article : Tea tree, quelles sont ses propriétés ?

Comment imperméabiliser un vêtement avec les cristaux d’alun ?

Les cristaux d’alun peuvent vous permettre d’imperméabiliser un vêtement et de le protéger les vêtements de l’eau.

cristaux d'alun

Vous pouvez rendre vos vêtements imperméables avec les cristaux de soude. En effet, ce sont des agents de revêtement naturel qui constituent une très bonne alternative naturelle et écologique aux produits chimiques accessibles dans le commerce. Pour ce faire, il faut mélanger :

  • 5 cuillères à soupe de cristaux de soude
  • Dans 20 litres d’eau froide

Trempez les vêtements à imperméabiliser dans le récipient pendant une demi heure et laissez ensuite sécher environ 12 heures .

Notez que si vous ne disposez pas de cristaux, la poudre d’argile peut également être utilisée. La recette change : on compte 250 grammes de poudre pour 10 litres d’eau et faire tiédir le mélange. Ce mélange peut s’appliquer avec un pinceau sur les vêtements et il faudra laissez poser puis sécher.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *