femme qui nettoie son visage avec de l'argile blanche
Mode et beauté naturelle

Argile blanche : le nettoyant visage minimaliste !

Il existe plusieurs produits naturels utilisés en cosmétique pour leurs effets bénéfiques sur la peau. Parmi eux on retrouve l’argile, et plus précisément l’argile blanche qui est à la fois douce et pleine de vertus. Vous n’avez jamais eu l’occasion de l’utiliser ? Alors découvrez ici comment utiliser l’argile blanche comme nettoyant visage.

Comment utiliser l’argile blanche comme nettoyant visage ?

L’argile blanche est un allié naturel incontournable pour la peau. C’est un produit issu de la terre, que l’on retrouve généralement dans un minéral connu sous le nom de kaolin. C’est une argile douce et neutre, ce qui signifie qu’elle convient à tout type de peaux, même les plus sensibles. Vous pourrez l’utiliser de différentes manières, seule ou avec un autre ingrédient naturel, afin de préparer des soins de visage dans un style minimaliste. Vous aurez le choix entre :

  • Un masque pour une peau à problèmes

femme qui a un masque d'argile blanche

Si vous avez un visage avec de l’acné, de l’eczéma ou d’autres types de boutons, des rougeurs ou des marques d’irritation, vous pourrez utiliser ce remède à l’argile blanche. Il vous suffit de mélanger dans un bol, une cuillère à soupe d’hydrolat de camomille matricaire ainsi qu’une cuillère à soupe d’argile blanche. Ajoutez-y une cuillère à café d’huile d’arnica, et si possible un peu d’eau florale. Vous aurez une pâte à la fois épaisse et lisse, à appliquer généreusement sur les imperfections du visage. Laissez reposer environ 15 minutes avant de rincer.

  • Un masque traitant

Ici il faut mélanger : une cuillère à soupe d’argile blanche, 3 gouttes d’huile essentielle adaptée à votre type de peau pour éviter les brûlures, une cuillère à café d’huile végétale et une cuillère à soupe d’eau florale. Appliquez la pâte en couche épaisse, laissez reposer 15 minutes et rincez.

  • Un lait nettoyant pour remplacer le savon

Ici, il vous suffit de saupoudrer votre visage humide avec de l’argile blanche. Ce produit peut être utilisé comme un soin lavant très doux, même s’il ne mousse pas. Il nettoie quand même la peau en profondeur et peut remplacer votre savon.

Cet article peut aussi vous intéresser : huile essentielle et joli teint, comment la choisir ?

Comment choisir l’argile blanche pour nettoyer la peau ?

Il existe sur le marché plusieurs types de poudre de couleur blanche utilisées en cosmétique. Vous devez donc faire preuve de vigilance au moment de choisir votre argile blanche pour le nettoyage de la peau. Il faut savoir à ce sujet que la terre de Sommières est aussi une poudre d’argile de couleur très claire. Toutefois, il ne faut pas la confondre avec l’argile blanche.

masque à l'argile blanche

Vous avez donc intérêt à choisir une marque de cosmétique fiable, ou à passer par une enseigne spécialisée dans la vente de produits cosmétiques naturels. Vous verrez que la véritable argile blanche se présente sous la forme d’une poudre dont la couleur peut aller du blanc au gris. Aussi, étant donné que vous comptez vous en servir dans un cadre cosmétique, l’idéal serait d’opter pour de l’argile blanche surfine.

Pourquoi l’argile blanche est un nettoyant visage naturel à tester de toute urgence !

L’argile blanche est un excellent choix pour nettoyer efficacement le visage car il s’agit d’un produit naturel présentant de nombreuses propriétés bénéfiques pour la peau. En effet, issu d’une roche tendre, ce produit peut matifier, apaiser et nettoyer la peau. Grâce à son pouvoir d’absorption, il peut aussi jouer le rôle d’un anti transpirant. En plus, c’est un anti démangeaisons, un anti bactériens, un anti inflammatoire et un excellent cicatrisant.

Il faut savoir qu’il est possible d’utiliser l’argile blanche pour éliminer la brillance de la zone T du visage. Ce produit aide aussi à réguler la production de sébum pour les visages gras, sans pour autant assécher la peau. C’est également un exfoliant naturel très efficace pour resserrer les pores.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.