rouleau de papier toilette
Ecologie au quotidien

Existe-t-il une alternative au papier toilette ?

L’utilisation du papier toilette dans les ménages représente un véritable problème pour l’environnement. En effet, à cause de son rouleau cartonné, le papier WC est très polluant, et contribue à l’augmentation des déchets rejetés dans la nature. Heureusement, il existe plusieurs alternatives écologiques, c’est-à-dire zéro déchet, parmi lesquelles vous pourrez choisir.

Utiliser un gant de toilette ou une lingette lavable

Cette solution représente une excellente alternative au papier toilette. Elle change complètement les habitudes, et peut même être considérée comme une pratique dégoûtante. Seulement, quand on considère que dans certains pays, enfants et adultes se lavent simplement à la main, on se rend compte que les lingettes réutilisables sont tout à fait hygiéniques.

toilettes roses avec une boite de rangement

Il vous faudra donc, un stock non négligeable de lingettes lavables en tissu lavable. Vous pouvez les acheter ou les fabriquer vous-même si vous êtes adepte du fait-maison. Prenez en compte le nombre de personnes dans votre maison pour savoir quelle quantité prévoir. Vous aurez aussi besoin d’un panier, d’un pot ou d’une corbeille en osier à poser près des toilettes pour les lingettes utilisées. Bien entendu, les lingettes propres devront aussi être rangées dans un récipient à déposer dans les toilettes.

A la place de la lingette, il est aussi possible d’utiliser un gant de toilette. Le principe est le même dans les deux cas. Utilisez le côté éponge après la « grosse commission », pour vous nettoyer. L’idéal serait d’avoir un lavabo à proximité, ce qui vous permettra de passer votre lingette sous l’eau, avant et après utilisation. Vous pourrez ensuite laver les lingettes sales à une fréquence régulière, selon la quantité restante pour ne jamais en manquer. Pour ce faire, utilisez simplement la machine à laver, et optez pour un cycle à 60°C afin de tuer tous les microbes et bactéries.

Diminuez les produits jetables dans votre salle de bain en lisant cet article : quels sont les bienfaits de l’huile de tee trea ?

Adopter les toilettes japonaises

Pour résoudre le problème des milliers d’arbres abattus pour la fabrication du papier toilette maison, vous pouvez opter pour l’installation des toilettes japonaises. Ce sont des toilettes qui ressemblent assez aux toilettes classiques, mais qui disposent de douchettes intégrées. Grâce à une télécommande installée sur le côté, vous pourrez en faire sortir une solution lavante, dont la température et le débit peuvent être contrôlés.

rouleau de papier toilette vide avce l'inscription don't panic

Cette option est très intéressante, car les toilettes japonaises offrent un confort inégalable. Vous pourrez même y trouver une lunette chauffante, une particularité qui peut s’avérer être très utile en hiver. Selon le modèle choisi, vous aurez droit à différentes fonctionnalités supplémentaires tels que :

  • Les légers souffles d’air pour se sécher,
  • Les diffuseurs de parfum,
  • Le lecteur de musique,
  • Le système d’ouverture et de fermeture automatique de l’abattant…

Comme vous pouvez vous en douter, l’installation de cet équipement peut coûter des milliers d’euros. Heureusement, pour ceux qui ne disposent pas du budget nécessaire, il est possible d’installer avec une centaine d’euros, un abattant lavant sur vos toilettes classiques ou tout simplement un système de douchette relié à l’arrivée d’eau. Vous pourrez ainsi profiter d’un rinçage naturel et d’une propreté optimale à moindre coût.

Revenir au classique avec le bidet

toilettes avec un wc et un bidet

Pour ceux qui n’en ont jamais entendu parler, le bidet est tout simplement la version vintage des toilettes japonaises. Il existe depuis plusieurs décennies, et est encore présent dans certaines salles de bain. Il permet de compléter ou même de remplacer l’usage du papier WC. Il est très peu contraignant et respectueux de l’environnement. Il ressemble à une petite cuvette, un peu comme un évier, mais de forme allongée.

Il vous suffit de vous y asseoir comme sur des toilettes, de face ou de dos. Ainsi, le jet d’eau se chargera de réaliser votre toilette intime de manière optimale. A noter que si cette solution ne vous convient pas, vous pouvez aussi opter pour l’installation d’une douchette. Il s’agit sans doute de la solution la plus simple et la moins coûteuse que vous pourrez choisir.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.