cerise dans un bol
Ecologie au quotidien

Noyaux de cerise : que peut-on en faire ?

Vous consommez souvent des cerises à la maison, mais à la fin, vous jetez les noyaux ou les utilisez dans le compost. Mais saviez-vous que ces noyaux constituent une mine d’or pour vous ? Découvrez ici les usages possibles des noyaux de cerises pour votre bien-être.

4 utilisations des noyaux de cerises

Conserver les noyaux de cerises est important pour les utiliser autrement. Ils peuvent servir d’alternatives pour des besoins courants ou constituer des solutions efficaces pour calmer certains maux.

cerises avec des noyaux

Utiliser les noyaux de cerises pour faire de la bouillotte sèche

Encore connue sous la dénomination de coussin noyau de cerise, la bouillotte sèche est fabriquée à partir de noyaux de cerises. Pour le faire, vous aurez aussi besoin d’un tissu de récupération pour réaliser la pochette, du fil et de ciseaux.

bouillotte

La pochette servira à recueillir les noyaux de cerises. Une fois remplie, vous la refermez à l’aide du fil. Votre bouillotte ainsi fabriquée maison pourra vous réchauffer en hiver ou calmer vos douleurs. Avant de l’utiliser, vous devez la réchauffer au micro-ondes afin qu’elle emmagasine la chaleur nécessaire.

Ainsi vous pourrez la disposer dans votre lit pour qu’elle vous apporte de la chaleur. De même, lorsque vous la placez dans votre nuque, elle calme vos douleurs de dos. Elle a également des vertus antistress et soulage les maux de tête.

Utiliser les noyaux de cerises pour maintenir la pâte à tarte en précuisson

Pour faire de la pâte à tarte à blanc en précuisson, vous utilisez souvent des billes de cuisson ou des haricots blancs. Le jour où vous en manquerez, vous pourrez les remplacer par des noyaux de cerises secs. Pour y arriver, mettez simplement les noyaux durs dans la pâte à tarte enveloppée dans un moule et laissez-la cuire durant le temps indiqué.

N’oubliez surtout pas de les retirer après la cuisson. Ils ne doivent pas être consommés.

Improviser des billes d’argile pour ses pots de plantes avec les noyaux de cerises

Cette astuce est très utile pour les jardiniers et tous les amateurs de pots de fleurs. Les noyaux de cerises remplacent bien les billes d’argiles dans vos pots de fleurs. En effet, elles drainent le fond des pots et évitent ainsi la stagnation de l’eau qui est susceptible d’asphyxier les racines. Pour les utiliser, prenez le soin de bien nettoyer les noyaux de cerises et de les sécher avec usage.

Vous pourrez alors les poser au fond du pot avant d’installer la plante. C’est une solution bio qui ne vous coûtera rien du tout.

Faire de l’huile de cosmétique avec les noyaux de cerises

Vous l’ignorez peut-être, mais les noyaux de cerises font une bonne préparation pour votre peau. Elles permettent de fabriquer une huile cosmétique très recommandée pour les peaux sensibles. Cette huile est notamment composée d’acides gras. Pour ce faire, elle est efficace pour les peaux sèches et ternes qui manquent d’éclat. Elle restructure votre épiderme et l’hydrate.

femme qui applique de l'huile sur le visage

Pour la réaliser, vous broyez les noyaux de cerises grâce à un broyeur performant. Vous allez ensuite presser la pâte pour en extraire l’huile essentielle. Votre huile est ainsi prête pour usage. Vous pouvez l’associer à d’autres essences.

Comment récupérer des noyaux de cerises ?

Il a plusieurs moyens de récupérer les noyaux de cerises. Vous pouvez utiliser un dénoyauteur de cerises, un entonnoir ou une baguette de bois avec une bouteille.

Le dénoyauteur est un dispositif fait maison à base de bouchon de liège auquel est fixé un trombone. Pour retirer le noyau, il suffit de mettre la cerise entre le trombone et de le tirer le bouchon vers soi. C’est une méthode très pratique.

Avec l’entonnoir, il faut sa base dans une assiette et planter la cerise dans le petit tube pour en extraire le noyau. Les noyaux sont directement recueillir dans l’assiette. Quant à la baguette et la bouteille, c’est la méthode la plus simple et facile.

Il faut placer la cerise au niveau l’ouverture de la bouteille. Avec la baguette, exercez une petite pression sur la cerise. Le noyau se libère et tombe en même temps dans la bouteille.

Quels sont les bienfaits des noyaux de cerises ?

Les noyaux de cerises ont des bienfaits que vous découvrirez à travers les diverses utilisations possibles. Lorsqu’ils sont utilisés pour confectionner une bouillotte sèche par exemple, cette dernière apporte le confort nécessaire à votre dos. Elle soulage différentes douleurs et apporte de la chaleur dans votre lit. Les noyaux de cerise apaisent aussi la tension grâce à leurs vertus antistress.

Broyés et utilisés dans la cosmétique, les noyaux de cerises régénèrent votre peau. Ils lui apportent la vitalité nécessaire et la rendent très belle.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.