pain de mie avec des morceaux de beurre
Alimentation & Santé

Que faire avec du pain de mie périmé ?

La plupart des produits achetés dans les supermarchés comportent une date de consommation limite inscrite sur les emballages. C’est aussi le cas du pain de mie. Si vous ne savez pas que faire de cet aliment lorsque cette date est dépassée ? Découvrez ici nos conseils pour mieux comprendre.

Peut-on manger du pain de mie périmé ?

La date de limite de consommation (DLC) introduite en France depuis 1956, indique le seuil au-delà duquel, un produit risque d’être nuisible à la consommation. Lorsque le pain de mie n’est pas consommé avant la DLC, son goût, sa substance ou son aspect physique pourrait changer. Ce changement n’est pas systématique dans tous les cas.

Lorsque le pain de mie est périmé, beaucoup de personnes préfèrent simplement le jeter. C’est une alternative parmi tant d’autres parce que son état n’indique pas automatiquement qu’il est toxique. Par conséquent, même périmé, vous pourriez le consommer directement ou le transformer.

Toutefois, quand la péremption date de plusieurs jours et que le pain de mie n’est pas bien emballé, il peut présenter des moisissures. S’il a déjà moisi, vous l’aurez compris : autant vous abstenir de le consommer et de risquer d’être malade. Il pourrait vous provoquer des intoxications.

Pain de mie périmé : comment l’utiliser ?

Le pain de mie périmé sert à faire beaucoup de recettes. L’une des plus célèbres est le croque-monsieur. Dans tous les cas, soyez toujours vigilants et vérifiez si les moisissures n’ont pas déjà attaqué votre pain. Une fois que c’est bon, il pourra vous servir dans vos repas.

croque monsieur fait avec du pain de mie

Quand il sert à faire du croque-monsieur ou du croque-cake, vous pourrez le déguster au petit-déjeuner ou au goûter. Il est très agréable et très apprécié. Vous pouvez également réaliser de la bruschetta avec le pain de mie périmé. Cette spécialité culinaire italienne est très prisée lors des apéritifs ou hors-d’œuvre. Pour manger cette tartine et la rendre délicieuse, n’oubliez surtout pas d’utiliser les ingrédients traditionnels tels que l’ail, l’huile d’olive, les tomates séchées, et les fromages.

En plus, le pain de mie peut être grillé. C’est une alternative très répandue aussi. Cette technique permet de détruire les microorganismes qui pourraient être nuisibles au consommateur. De même, elle permet une conservation plus longue du pain.

Sous sa forme grillée, le pain de mie sert aussi à faire de la bruschetta. Il garde son goût et devient juste croustillant. D’aucuns le préfèrent même ainsi.

Comment savoir si un pain de mie est encore bon ?

Pour savoir qu’un pain de mie est encore bon, il faut simplement se référer à sa DLC sur l’emballage. Parfois en lieu et place de la DLC, le producteur pourrait plutôt indiquer la date de durabilité minimale (DDM).

La DLC indique clairement que votre pain de mie est périmé et donc impropre à la consommation. Par contre, au-delà de la DDM, vous pourrez toujours le consommer. Cela voudra dire que votre aliment est encore bon et que sa consommation ne représente aucun danger pour la santé. Cependant, il est possible qu’il ait perdu de sa substance et de son goût.

Pour savoir si votre pain de mie est encore bon, vous pouvez aussi vous fier à vos sens. Observez bien la structure du pain et touchez-le. Est-ce qu’il ne présente pas une altération ou une déformation ? Il est aussi possible de le goûter pour savoir s’il est encore bon. Si le goût n’est plus bon, c’est que votre aliment est bon pour être jeté.

Ce sont des signes qui peuvent aussi alerter sur l’état de cet aliment. En outre, vous pouvez pousser loin votre curiosité si vous n’aimez pas gaspiller les nourritures. Malgré l’aspect inquiétant de votre pain de mie, vous pourrez le consommer. S’il vous cause de troubles digestifs par exemple, c’est qu’il n’est plus bon.

Faites attention à ces petites réactions pour éviter de vous exposer à de nouveaux risques pour l’avenir.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.