maman et son enfant qui sort un gâteau du four
Vie de famille

Comment nettoyer son four naturellement ?

Le nettoyage du four est une tâche qui rebute quasiment tout le monde. Il faut adopter une position inconfortable et surtout, il faut une bonne dose d’huile de coude pour obtenir un résultat impeccable et si on ne prend pas assez de précautions on doit très régulièrement répéter la tache. Heureusement, il existe quelques produits naturels qui ont la réputation de vous faciliter grandement la tâche : plus besoin d’utiliser des produits chimiques pour laver votre allié cuisson.

Utiliser les propriétés du citron

citron

Vous en avez marre des produits chimiques et peu écologiques dédiés à l’entretien du four ? Alors sachez que le citron fait partie des solutions naturelles sur lesquelles vous pouvez compter pour le nettoyage de votre équipement électroménager. Il possède un grand pouvoir dégraissant, ce qui lui permet de venir à bout des taches de graisse les plus tenaces, en quelques minutes.

Tout ce dont vous aurez besoin, c’est de deux citrons pressés. Répandez le jus obtenu sur la surface du four. Ensuite, déposez les peaux de citron dans un plat, et mettez le tout au four. Chauffez à 100°C et laissez cuire environ 30 minutes. Pour finir, vous n’aurez qu’à éteindre le four et à frotter à l’aide d’une éponge. Pensez aussi à rincer l’intérieur de l’appareil à la fin de la procédure.

Laver au bicarbonate de soude

femme dans sa cuisine avec des sacs

Le bicarbonate de soude est aussi l’un des ingrédients que l’on peut utiliser pour nettoyer son four naturellement. Pour l’utiliser, vous devez d’abord réaliser une pâte molle composée d’eau et de bicarbonate de soude. Vous devez appliquer cette pâte sur la surface intérieure de votre four, plus précisément sur les taches de brûlé.

Ensuite, il faudra laisser agir pendant toute une nuit. Grâce au pouvoir lavant de ce produit, vous pourrez nettoyer votre four le lendemain très facilement et en peu de temps. En plus, contrairement aux nettoyants à base de produits chimiques, les cristaux de soude sont sans danger pour la santé.

Tester la technique du papier journal

Le papier journal se présente comme un véritable allié contre les parois graisseuses d’un four. Tout ce qu’il vous faut, c’est du vieux papier journal, avec un peu d’eau. Vous pouvez aussi opter pour l’utilisation de l’eau savonneuse. Roulez en boule le papier, et humidifiez-le.

papier journal et café

Ensuite, utilisez-le pour frotter les parois de votre four. Vous pourrez ainsi retirer tous les résidus de saletés incrustés. Une fois terminé, vous aurez besoin d’un chiffon doux et propre pour faire partir toutes les saletés. En quelques minutes, votre four sera à nouveau impeccable et prêt à être utilisé.

Le vinaigre blanc : le produit multitâchefour et lave vaisselle

Le vinaigre blanc est un produit naturel, considéré comme un excellent nettoyant multi-surface. Vous pouvez l’utiliser pour nettoyer l’intérieur de votre four et le rendre impeccable sans trop d’effort. Pour ce faire, vous devez réaliser le mélange de 2 grosses cuillères de vinaigre blanc, et d’une petite quantité d’eau.

Utilisez une éponge pour appliquer ce mélange sur les parois de votre four. Ensuite, mettez le reste de la solution dans un bol et enfournez pour une durée d’une heure, à 100°C. Pour finir, vous n’aurez qu’à retirer les résidus de saleté avec une éponge.

Découvrir la poudre à pâte

La poudre à pâte est une sorte de levure qu’on retrouve très souvent dans les cuisines. En plus de son pouvoir levant, il peut aussi être utilisé pour nettoyer le four. Il contient du bicarbonate de soude, du fécule de maïs et du phosphate monocalcique.

Pour l’utiliser, il vous suffit de réaliser une pâte homogène, avec de l’eau et 10 cuillères à café de cette poudre. Appliquez la pâte à l’intérieur du four, et laissez agir 12 heures. Pour finir, vous n’aurez qu’à frotter avec votre éponge avant de rincer à l’eau claire.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.