petite fille qui tient la main de sa maman
Vie de famille

Ma fille pense que je ne l’aime pas : comment faire ?

Nous embrassons les tout-petits plus naturellement, mais parfois, à mesure que les enfants grandissent, les preuves d’amour et autres manifestations sentimentales se raréfient, et parfois nous oublions de leur rappeler à quel point nous les aimons. Cependant, ces derniers peuvent remettre en cause l’amour inconditionnel de leurs parents. Que faire ? Réponse dans cet article.

Pourquoi mon enfant pense que je ne l’aime pas ?

Plusieurs raisons peuvent engendrer cette pensée. En effet, nous agissons souvent sans évaluer les répercussions de ces actes sur notre enfant : on pense trop souvent que nos enfants sont assez matures ou on assez de recul pour comprendre qu’en tant que parents on les aime plus que tout mais c’est un erreur courante dans laquelle il ne faut pas tomber. Le doute peut se semer dans la tête de votre enfant pour certaines raisons :

  • Vous êtes parfois en colère ;
  • Vous le grondez très souvent ;
  • Vous n’encouragez pas votre enfant ou ne le guidez pas ;
  • Vous lui avez fait un reproche qu’il a mal pris ;
  • Vous avez levé la voix ou, pire, la main sur lui ;
  • Vous ne lui faites pas confiance ;
  • Votre enfant compare votre relation avec d’autres enfants/parents.

En quelques mots, votre enfant remet en cause votre amour à cause de votre attitude, votre comportement à son égard. Cependant, pour dissiper ce doute, vous devez lui prouver votre amour.

Comment prouver à ma fille que je l’aime ?

Afin de montrer son amour à sa fille, l’adoption de certaines attitudes peut vous aider à lui prouver que vous l’aimez.

Ayez confiance en elle

une maman et sa fille qui font un câlin sur un lit

 

C’est l’un des plus grands signes d’amour que peut recevoir un enfant. Afin de lui prouver votre amour, faites lui savoir que vous avez confiance en elle. Pour ce faire, vous devez lui dire de temps en temps des paroles rassurantes. Cela, augmentera son estime personnelle et elle s’attachera à vous. À titre illustratif, vous pouvez utiliser des phrases comme : ‘’Je te le prête, j’ai confiance en toi ’’ plutôt « qu’Attention ! Tu vas le casser. ‘’ J’ai la certitude que tu t’en sortiras  » au lieu de « Tâche de bien te conduire là-bas sinon… « .

Écoutez-la et rendez-vous disponible

Triste ? Réconfortez votre fille, soyez compatissant si ses sentiments sont justifiés. Si celle-ci vous sent disponible, elle se sentira aimée. À cet effet, restez avec elle, donner lui d’encouragement et essayez de répondre à toutes ses questions. Faites l’effort même quand vous n’avez pas des réponses, surtout ne l’ignorer pas. Concentrez-vous sur les moments en tête-à-tête lorsque cela est possible et montrer lui qu’elle peut avoir toute votre attention afin qu’elle sente qu’elle est vraiment importante pour vous. Cela mettra fin à toute relation conflictuelle.

Donnez-lui de la liberté

 

Toujours par amour, vous devez accorder une certaine liberté à votre fille. Ne placez pas vos attentes sur elle. L’aimer, c’est également la rendre indépendante, pour qu’elle n’ait plus besoin de vous. Bien qu’il soit difficile de voir son enfant s’éloigner et gagner en indépendance, le laisser aller est une belle expression d’amour.

Respectez-la

Le respect représente le fondement de toute relation, et il doit exister de manière mutuelle. Une des meilleures preuves d’amour est de savoir respecter son enfant et le laisser tranquille quand il en a besoin. Sachez tolérer, faire plaisir et respecter ses choix. Même si vous n’êtes pas consentante, vous devez toutefois écouter ses opinions.

Manifestez votre amour

une petite fille et sa maman qui font des grimaces

Pour prouver votre amour à votre fille, rien de tel que de petits gestes doux :

  • Un regard avec beaucoup d’affections ;
  • Dire de temps en temps « Je t’aime » ;
  • Une main caressant les cheveux, un baiser sur le front, une touche chaleureuse ;
  • Préparer son plat préféré, préparez-lui une petite surprise, essayez de lui faire plaisir à travers des cadeaux ;
  • Utiliser un surnom qui montre de l’amour (chouette, bijou, coco, etc.)

Soyez juste créatif ! Trouvez quelque chose à votre image et vous verrai que ça amplifiera votre relation mère-fille.

Est-il possible qu’une mère n’aime pas son enfant ?

En réalité, l’amour maternel n’est pas une chose innée. On a souvent l’impression qu’à la naissance, on va aimer inconditionnellement son bébé d’un amour infini mais cela n’est pas vécu de la même manière par tous les parents, notamment par les mères. Le lien mère/fille se tisse au fur-et-à-mesure du temps. Aussi, le lien du sang peut être fort pour certaines familles mais c’est avant tout le lien sentimental qui est le plus fort.

Par ailleurs, la naissance d’un enfant entraîne un énorme changement tant physiquement que psychologiquement. La mère qui n’y sait pas préparer, se retrouve emprisonnée dans un rôle qu’elle ne maîtrise pas et la submerge d’inquiétudes. Cela la met dans une posture ou elle donne plus que ce qu’elle ne reçoit ce qui est difficile à accepter pour certaines mères. Alors, certaines femmes commencent à développer une relation lointaine et détachée avec leur enfant.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.