profil d'une femme rousse qui porte des boucles d'oreilles
Beauté naturelle

Mes boucles d’oreilles me font souffrir, comment faire ?

Les boucles d’oreilles sont des bijoux très appréciés par la gent féminine. Elles permettent de mettre en valeur le visage, les cheveux et la nuque qui sont des éléments qui caractérisent la féminité et la beauté d’une femme. C’est aussi un accessoire qui permet de twister une tenue ou de vous rendre encore plus jolie et attirante pour votre conjoint.

Malheureusement, certaines femmes ont des difficultés à les supporter, et ce pour diverses raisons. Nous vous invitons à lire le témoignage de Marina qui ne peut plus mettre ses boucles d’oreilles et vous dévoilons ensuite quelques astuces pour réussir à porter de nouveau vos boucles d’oreilles sans que cela soit douloureux.

Pourquoi les boucles d’oreilles font-elles souffrir certaines femmes ?

Vous vous doutez bien qu’en tant que femme, je possède chez moi une grande boite à bijoux pleine de bracelets, colliers et boucles d’oreilles en tout genre. J’ai les oreilles percées depuis ma plus tendre enfance, et je me les suis fait percer un second trou à l’âge de mes 18 ans. Je portais donc deux différentes paires à chaque fois, et je n’hésitais pas à varier les modèles autant que possible pour créer des association sympathique.

Malheureusement, pendant plus d’un an je n’en ai plus porté, et aujourd’hui je ne supporte plus les boucles d’oreilles. En effet, suite à une grossesse un peu compliquée, j’ai dû abandonner certaines de mes habitudes, notamment le fait de m’habiller élégamment ou de porter des boucles d’oreilles. J’avoue que je me suis complètement laissée aller, et même plusieurs mois après l’accouchement, je n’ai pas repris mes bonnes habitudes et du temps pour prendre soin de moi et me sentir coquette.

paire de boucles d'oreilles sur un fond artistique

Comme on pouvait s’y attendre, mes piercings aux oreilles ont commencé à se refermer. C’est pour cette raison qu’aujourd’hui, j’ai du mal à introduire le moindre bijou dans mes lobes d’oreilles percés. Même quand j’y arrive, au bout de quelques minutes la douleur est insupportable. Je n’arrive donc plus à porter des boucles d’oreilles comme par le passé car celles-ci me créent des rougeurs et une sensation très inconfortable pour moi.

Je sais que de nombreuses femmes rencontrent ce genre de problème. Pour certaines, la sensibilité au niveau des oreilles est provoquée par des allergies. Par exemple, l’allergie au nickel, une matière très souvent utilisée pour les boucles d’oreilles fantaisie, est une réaction très fréquente. Elle conduit à des irritations, des rougeurs et des démangeaisons au niveau des oreilles.

Pour plusieurs autres femmes, l’allergie est plutôt provoquée par des matières comme le cuivre, l’or ou l’étain. Personnellement, je trouve cela vraiment dommage d’être allergique à des boucles d’oreilles en or, car elles se prêtent parfaitement à toutes les occasions et ne risquent pas de se détériorer. Heureusement, il existe quelques solutions simples pour y remédier que j’ai pu tester et que je vous livre ici dans cet article.

3 astuces pour porter les boucles d’oreilles sans douleur

Les solutions à utiliser pour porter des boucles d’oreilles sans douleur varient en fonction de la nature de votre problème. Dans mon cas, les douleurs sont provoquées par la taille réduite des trous au niveau de mes oreilles. Alors que vous soyez ou non dans la même situation, voici des solutions qui pourraient vous aider et vous permettre de reporter vos boucles d’oreilles sans difficultés.

Astuce n°1 : Recouvrir les boucles de vaseline

Pour ma part, cette solution est celle qui m’a permis d’obtenir satisfaction. Au bout de seulement quelques jours, je recommence à porter des boucles d’oreilles, sans avoir à subir la moindre gêne.

L’astuce est simple. Tout ce que vous avez à faire, c’est recouvrir le fermoir et le clou de vos boucles d’oreilles, d’un mélange de vaseline et d’huile essentielle de tea tree. Le clou pourra ainsi entrer plus facilement dans le trou étroit de vos oreilles sans causer d’irritation.

L’idée est d’utiliser ces produits pour limiter la déshydratation de la zone et protéger la barrière cutannée. La vaseline va bloquer les particules fines, les champignons et autres bactéries qui pourraient causer des douleurs lorsque vous insérez vos boucles d’oreilles dans votre trou.

Le tea tree est lui intéressant à utiliser car il a de nombreuses propriétés intéressantes : antibactérienne, antifongique, anti-inflammatoire… Attention cependant, s’agissant d’une huile essentielle, vous devez tester le produit en amont sur votre poignet pour voir si vous ne faites pas de réaction allergique. Si vous n’avez pas de réaction cutanée, vous pourrez alors l’utiliser pour soigner vos oreilles.

Astuce n°2 : Recouvrir les boucles de vernis à ongle

pinceaux de vernis multicolores

Pour celles qui souffrent d’allergie aux différentes matières utilisées pour fabriquer les boucles d’oreilles, la solution consiste simplement à recouvrir le clou et le fermoir de vernis incolore.

Ce produit représente une barrière entre votre épiderme et la matière utilisée pour les bijoux. Vous pourrez donc porter n’importe quelle boucle d’oreilles sans voir apparaître les symptômes d’une allergie.

Veillez à choisir un vernis à la composition la plus naturelle possible pour éviter un maximum les réactions allergiques et autres problèmes de ce type.

Astuce n°3 : Masser les lobes avec de l’huile essentielle

La dernière astuce concerne les femmes ayant naturellement des lobes d’oreilles sensibles. Si vous êtes régulièrement sujette aux démangeaisons ou aux irritations au niveau de vos piercings, alors la solution est de les masser avec de l’huile essentielle de tea tree.

Comme nous l’expliquions, cette huile a un fort pouvoir de guérison, ce qui signifie qu’elle pourra éliminer les démangeaisons et les rougeurs. Le tea tree va réduire considérablement l’irritation et, au bout de quelques jours de massage sur cette zone, vous permettre de porter à nouveau vos pendentifs.

Quelle matière choisir pour ses boucles d’oreilles ?

femme de profil qui porte des boucles d'oreilles pendentifs

De manière générale, il revient à chaque femme de choisir selon ses préférences, la matière qui lui convient le mieux pour ses boucles. Toutefois, pour celles qui ont des lobes sensibles et qui sont régulièrement sujettes aux démangeaisons, aux rougeurs et aux irritations, je recommande des boucles d’oreilles « nickel free ».

Le nickel est en effet la première matière en cause dans les cas d’allergie aux boucles d’oreilles. Aussi, pour encore plus de précaution, je vous recommande les boucles d’oreilles en titane, car il s’agit d’une matière 100% hypoallergénique.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *