invités à un mariage qui lèvent leurs verres pour le discours
Vie de famille

Discours d’une maman pour le mariage de son fils : modèles et exemples

Pour une femme, avoir l’occasion de participer au mariage de son fils et d’y prendre la parole, c’est un bonheur difficile à décrire. C’est pour cette raison qu’il est facile pour elle de se laisser submerger par ses émotions. Vous voulez réussir à faire un beau discours malgré vos émotions ? Alors voici quelques conseils qui vous seront utiles.

Discours d’une maman au mariage de son fils : choisir les bons mots

Le discours d’une maman pour le mariage de son fils est généralement un moment très important de la cérémonie. C’est un moment aussi crucial pour elle que pour son fils, car elle voit son petit garçon devenir lui-même un homme responsable et un chef de famille. A cette occasion, il est facile pour une mère de laisser ses émotions prendre le dessus.

couple de mariés qui se tient la main et va danser

En un sens ce n’est pas une mauvaise chose, mais cette émotion peut la pousser à s’étendre dans des déclarations trop larmicheuses. Dans ce cas, son discours risque d’être plus ennuyeux qu’autre chose pour les invités, et il perdrait alors tout son impact. C’est pour cette raison que pour préparer un discours à son fils à l’occasion du mariage de ce dernier, une mère doit faire en sorte de choisir les bons mots.

Vous devez garder à l’esprit que ça y est votre fils va devenir un homme, et qu’il s’agit là certainement du plus beau jour de sa vie. Votre discours doit donc être tourné vers la joie de cette union avant tout, et exprimer la fierté que vous ressentez à l’égard de votre fils. L’idéal pour capter l’attention et toucher votre fils est de réussir à associer humour et émotion, car c’est ce genre de discours qui plait aux invités et qui reste gravé dans les mémoires des mariés.

Le but n’est pas de faire pleurer tout le monde avec des anecdotes de son enfance ou des histoires tristes. Il ne s’agit pas d’un enterrement mais bien d’une célébration, celle de l’union de deux personnes qui s’aiment. Alors choisissez des mots qui font référence à la joie, à l’amour, au commencement d’une nouvelle vie, etc. Aussi, évitez les mots qui expriment la tristesse ou le vide que laissera votre fils dans votre cœur après son départ : vous n’êtes plus la seule femme de sa vie mais gardez une place toute particulière dans son cœur.

Exemple d’un discours à prononcer lors du mariage de son fils

Pour vous donner une idée de ce qu’il faudra dire, voici un exemple de discours qu’une mère peut prononcer à l’occasion du mariage de son fils. Vous pouvez vous en inspirer, faire des ajustements et ajouter éventuellement une ou deux anecdotes, sans pour autant vous éterniser.

cérémonie laïque de mariage

Bonjour à tous et à toutes. Je commence d’abord par vous exprimer ma gratitude, car je suis très heureuse de vous voir tellement nombreux présents en ce jour si important pour mon fils. Je suis reconnaissante également envers la vie, de m’avoir donné l’occasion d’assister à cette célébration.

C’est pour moi le moment idéal pour te dire mon fils, à quel point je suis fière de toi. Je ne suis peut-être pas objective, mais il est certain que pour moi tu es le meilleur des hommes sur cette terre. Grâce à toi j’ai connu la joie de la maternité, et je souhaite à ta femme de vivre elle aussi cette expérience unique, autant de fois que vous l’aurez décidé ensemble.

J’ai assisté aux débuts de votre histoire, à vos joies, à vos disputes et à vos nombreuses réconciliations. Je vous ai vu faire grandir votre amour et construire ce lien qui est aujourd’hui si fort entre vous. C’est pour cette raison que je suis convaincu qu’elle saura prendre soin de toi, et qu’elle sera une épaule sur laquelle tu pourras t’appuyer en cas de besoin.

Aujourd’hui vous êtes tous les deux mari et femme, et vous vous apprêtez à commencer un nouveau chapitre de votre vie. Je souhaite simplement vous dire que l’un comme l’autre vous pourrez compter sur moi pour être présente dans vos vies. Je ne perds pas mon fils je le sais, car je gagne un deuxième enfant, une femme formidable que je suis fière d’accueillir dans ma famille. A toi mon fils je te souhaite d’être un excellent mari, responsable, aimant et fort, et à tous les deux je souhaite tout le bonheur de ce monde.

Bonne soirée à tous !

Mère du marié : comment trouver l’inspiration pour son discours ?

parents qui ajustent le nœud papillon de leur fils qui va se marier

Trouver de l’inspiration pour un discours n’est pas une chose aisée. Toutefois, pour une mère qui est sur le point de marier son fils, il est possible de trouver des idées dans à peu près tout ce qui touche au quotidien et aux souvenirs. Vous pouvez vous inspirer de votre propre parcours de vie, des rêves de votre enfant, de la personne que vous souhaitez le voir devenir, etc.

Si vous avez la chance d’être proche de votre fils et de sa moitié, cette partie sera encore plus facile. Vous pourrez simplement laisser leur histoire vous inspirer, et vous pourrez trouver les mots pour partager votre joie et votre fierté avec les invités. Si ce n’est pas le cas, et que pour une raison ou une autre vous en savez très peu sur le couple ou que vous avez du mal à trouver les mots, alors laissez parler votre cœur tout simplement, en exprimant tout le bonheur et la joie que vous souhaitez à votre petit garçon devenu un homme. Pas besoin d’utiliser des formules compliquées ou des mots raffinés, écoutez votre cœur parler.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *