veille dame dans le train qui cherche quelque chose dans son sac
Beauté naturelle Vie de famille

Je fais plus vieille que mon âge : nos solutions pratiques

On entend aujourd’hui de nombreuses femmes se plaindre en disant : je fais plus vieille que mon âge. Même si pour certains cela ne représente pas vraiment un problème, nombre de femmes dans cette situation, en souffrent véritablement, et ce au quotidien.
Voyons ensemble quels blocages quotidiens cela peut-il entraîner, quelles sont les répercussions dans al vie quotidienne et comment paraître plus jeune.

Que ressent-on lorsqu’on se sent plus vieille que son âge ?

 

Dans la société actuelle, l’une des plus importantes priorités des femmes, c’est de rester jeune et belle aussi longtemps que possible. Elles font du sport, des soins du visage et subissent même parfois des interventions chirurgicales pour avoir les traits moins marqués. Il est donc très pénible pour les femmes encore jeunes de passer pour plus âgées qu’elles ne sont alors qu’il n’y a visiblement aucune raison valable.

En réalité, qu’est-ce qui peut renseigner les personnes de notre entourage sur notre âge réel ? Notre style vestimentaire ? Notre façon de parler ou de raisonner ? Notre coiffure ? Notre posture ? Notre façon de marcher ? Ou bien encore les traits au niveau de notre visage ? Quoi qu’il en soit, ces signes peuvent facilement les induire en erreur, ce qui explique pourquoi ils nous vieillissent parfois.

femme qui fait la tête et semble contrariée

Malheureusement, ce genre de remarque peut marquer une femme négativement et lui faire perdre son estime de soi. Par exemple, se faire appeler madame dans la rue au lieu de mademoiselle peut mettre un coup au moral de certaines femmes. Il arrive aussi qu’une jeune femme soit prise pour la mère de l’une de ses copines alors sort avec des amies.

Le pire qui puisse arriver, c’est sans doute que l’on prenne une femme pour la mère de son époux lorsqu’ils sortent en couple. C’est une situation dégradante, qui peut conduire rapidement à des troubles psychologiques comme la dépression ou des problèmes plus graves encore.
Bref, les femmes ont des états d’âme qui peuvent varier d’une personnalité à une autre et peuvent vite représenter un frein dans leur quotidien.

Quelles sont les conséquences lorsqu’on fait plus vieille que son âge ?

 

Pour une femme qui fait plus vieille que son âge, les conséquences peuvent être terribles. Pour commencer, vous êtes toujours cataloguée d’office comme une femme mure, âgée ou qui doit avoir des occupations qui ne sont pas les siennes, ce qui peut changer le comportement des autres à votre égard.

Les conséquences ne touchent pas simplement le domaine personnel mais impacte aussi la vie professionnelle. Sur votre lieu de travail par exemple, les collègues du même âge n’oseront jamais vous inviter à leurs soirées ou à boire un café de peur de vous ennuyer ou de ne pas vous intéresser. Ils se diront : “ce n’est sûrement plus de son âge”, sans interroger la principale concernée.

Une femme dans cette situation aura du mal à s’épanouir à son travail. Elle peut même être montrée du doigt ou faire l’objet de cancans : certains ne la croiront pas quand elle dira son âge, elle pourra alors se faire traiter de menteuse et devenir le sujet de conversation préféré des commères de la boite.

Là où les choses s’aggravent, c’est lorsque cela touche aussi la vie privée. Il peut arriver en effet qu’une femme entre 20 et 25 n’arrive pas à trouver un partenaire en amour, tout simplement à cause de l’âge qu’on lui donne.

Les hommes de son âge ne la voient pas comme une éventuelle conquête, mais au mieux comme une bonne copine expérimentée à qui l’on peut demander conseil. Elle se fera aborder uniquement par des hommes plus âgés, ce qui peut l’obliger à revoir ses critères de sélection, ses plans de famille ou simplement la pousser à se renfermer sur elle-même.

Quelles solutions pour paraître plus jeune ?

Vous avez un visage qui fait plus âgé ? Ou alors pour une raison que vous ignorez les gens ont tendance à vous vieillir ? Quoi qu’il en soit, il existe des solutions qui peuvent vous aider. Vous aurez le choix entre les options suivantes.

Trouver un style vestimentaire qui fait plus jeune

look d'une jeune femme stylée

N’hésitez pas à mettre en valeur votre silhouette et à vous habiller jeune pour éliminer les fausses idées sur votre âge. Optez pour des escarpins, des jupes crayons, des robes imprimées près du corps, etc. Les tailleurs et les tenues trop formelles ont tendance à vous vieillir.
N’hésitez pas à vous faire conseiller par une vendeuse ou une copine pour changer des pièces que vous avez l’habitude de porter.

Choisir un maquillage plus adapté

Il arrive parfois que le maquillage donne l’impression qu’une femme est plus mure qu’elle ne l’est. Alors selon votre âge et le look que vous adoptez, optez pour un maquillage léger et rafraîchissant, ou au contraire sophistiqué et bien travaillé.
Là aussi, l’idéal est de se faire accompagner par un professionnel ou une personne de confiance. Vous avez une amie qui se maquille toujours bien ? Demandez-lui de vous conseiller sur les produits à choisir et les techniques à utiliser pour avoir un maquillage adapté à votre âge.

Prendre soin de sa peau

Vous pouvez opter pour des séances de massage, un gommage corporel, un masque du visage, etc. Ce sont des soins à faire régulièrement pour que les effets restent visibles longtemps. Il est possible aussi pour celles qui en ont des moyens financiers plus développés d’opter pour des soins beaucoup plus sophistiqués et plus efficaces comme le lift jeunesse, le peeling enzymatique ou les soins ciblés sur des zones du visage comme le front, les lèvres…

Choisir la bonne coupe de cheveux

Cela peut sembler être un détail, mais la coupe de cheveux peut véritablement influencer l’image que les autres ont de vous. En effet, avec une coupe ancienne à la Mireille Mathieu, difficile de savoir si vous êtes jeune ou cinquantenaire.

Alors demandez conseil à votre coiffeur pour savoir quelle coiffure tendance pourrait mettre en valeur votre visage ou faites quelques recherches sur des réseaux d’image comme Pinterest ou Instagram pour sélectionner quelques coupes qui pourraient vous mettre en valeur.

Comment gérer la situation lorsqu’on se sent plus vieille que son âge ?

En dehors de toutes les solutions citées précédemment, il faut aussi réussir à s’accepter tel que l’on est. Vous devez garder à l’esprit que vous n’êtes pas plus vieille parce que les autres le pensent. Vous connaissez votre âge et il ne changera pas. Aussi, l’âge n’est qu’un chiffre, c’est bel et bien l’attitude d’une personne qui va déterminer s’il fait plus ou mieux vieux que son âge.

deux jeunes femmes qui sourient

Notons cependant que sembler plus âgée lorsqu’on est une femme peut aussi avoir des avantages. Par exemple, sur le plan professionnel, vous êtes plus facilement écoutée et vos idées sont prises en compte, parce que justement vous avez l’air plus mature. Il faut donc prendre les choses positivement, trouver des solutions certes, mais ne pas laisser le regard des autres définir ce que l’on est.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *