Un savon pour la toilette intime
Ecologie au quotidien

Toilette intime femme : quel savon utiliser ?

En plus de l’hygiène corporelle, les femmes doivent généralement s’occuper de celle de leurs parties intimes. Normalement, cette partie du corps s’auto-nettoie, mais il convient de prendre des précautions pour en assurer la propreté. C’est là tout l’intérêt d’acheter un savon adapté pour réaliser la toilette. Quels sont les produits à utiliser au quotidien pour laver sa partie intime féminine ?

Que choisir pour son hygiène intime ?

L’appareil génital de la femme est composé de deux zones aux pH différents. Il s’agit du vagin qui s’auto-nettoie naturellement grâce à la flore vaginale qui maintient un pH acide autour de 4. Ensuite, il y a la vulve dont le pH est acide et alcalin avec un niveau compris entre 4.8 et 8. Pour éviter les infections et les irritations, vous devez parfaire votre hygiène intime. Concentrez-vous donc sur la zone de la vulve. Dans le but de protéger la peau et les muqueuses, achetez des produits adaptés avec un pH proche de celui de la zone intime. Dans les pharmacies, vous trouverez ces produits proches du pH de la partie du corps à laquelle ils sont destinés. Le point commun entre ces solutions lavantes, c’est qu’elles sont dotées d’une formule appelée le « pH physiologique ».

Ce que vous devez retenir, c’est que :

  • vous devez toujours vous orienter vers un savon avec un pH compris entre 4.8 et 8;
  • en cas de mycose, les professionnels de santé peuvent vous prescrire un savon intime avec un pH situé entre 7 et 8 pour empêcher la prolifération de bactéries et traiter le déséquilibre de la flore vaginale en douceur.

Une fois que vous savez quel savon utiliser pour votre toilette intime, vous devez suivre les conseils des professionnels de santé pour une hygiène vaginale irréprochable au quotidien.

Pour mieux gérer vos règles et absorber le flux menstruel, vous pouvez porter des culottes menstruelles à la place des serviettes hygiéniques. Notre article vous montre comment cela fonctionne et quels sont ses avantages.

Savon

Quels sont les savons à éviter pour nettoyer vos parties intimes ?

Les savons doux au pH physiologique sont recommandés pour nettoyer la zone intime. Si vous souhaitez protéger la flore vaginale, vous devez éviter quelques catégories de savon. Sauf prescription de votre gynécologue ou de votre médecin traitant à la suite d’une inflammation ou d’une infection, vous ne devez jamais laver votre zone intime féminine avec un savon antibactérien ou antiseptique. Ce dernier peut détruire les lactobacilles qui sont les micro-organismes essentiels à l’équilibre de la flore vaginale. En faisant usage d’un savon antibactérien ou antiseptique, vous provoquez des sécheresses vaginales et d’autres problèmes tels que les infections.

Quant aux gels douches et savons contenant des parfums ou des colorants, ils sont interdits à l’usage. Trop agressifs pour la zone intime, ils n’auront pas l’effet escompté. Pour votre hygiène intime, vous devez opter pour les savons doux avec un pH physiologique. Notez que le savon de Marseille possède un pH alcalin. C’est ce qui fait de lui un produit à éviter pour nettoyer votre zone intime. En raison de son effet décapant et desséchant, il aura un effet néfaste sur les muqueuses et la peau.

Les râpes à savon sont devenues de plus en plus répandues grâce à la croissance de la popularité des produits solides et zéro déchet. Où trouver des bons plans pour acheter une râpe à savon à petit prix ? Nous avons rassemblé pour vous les offres les plus avantageuses pour l’achat d’une râpe à savon bon marché.

Quels sont les gestes à réaliser pour nettoyer ses parties intimes avec le savon approprié ?

L’entretien de votre zone intime doit se faire une fois par jour lors du bain ou de la douche. Pour éviter les maladies, les infections ou les irritations, vous devez éviter d’utiliser une fleur de couche ou un gant de toilette. Ce type d’accessoire peut contenir des germes qui causent des problèmes. Servez-vous de vos mains propres pour nettoyer votre partie intime féminine.

Par ailleurs, vous devez éviter de laver l’intérieur du vagin avec votre savon. Comme mentionné plus haut, cette partie du corps a la capacité de s’auto nettoyer. En réalisant une douche vaginale, vous perturbez son équilibre, ce qui aura pour effet de provoquer des infections génitales telles que la mycose ou la vaginose bactérienne. Pour faire votre toilette, visez seulement les parties extérieures de votre sexe. Pour le nettoyage de la région anale, réalisez-la après celui de votre vulve. L’inverse aura pour effet d’apporter des bactéries au niveau de votre zone intime.

Enfin, après tout entretien, vous devez rincer à l’eau claire et bien vous sécher avec un linge propre. Le séchage est un incontournable qui doit être réalisé avec une serviette personnelle. N’utilisez pas le linge d’un proche pour cette étape de votre soin quotidien au risque d’attraper ou de transmettre une bactérie.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *