Une purée de pomme de terre.
Alimentation & Santé

Comment réaliser une purée de mousseline sans lait ?

La purée mousseline est un plat traditionnel français qui se prépare généralement avec du lait. Cependant beaucoup de personnes sont allergiques au lait ou ne le digèrent pas ou doivent s’en abstenir pour d’ autres raisons .Dans ce cas, est-il possible de réaliser une purée mousseline sans lait ? Peut-on utiliser un autre liquide ?

Qu’est-ce qu’une purée mousseline et pourquoi utiliser du lait ?

La purée mousseline est une purée de pommes de terre qui a été émulsionnée avec du beurre et du lait.  Cette purée est crémeuse et onctueuse, et elle se prête bien à des préparations comme les sauces et les soupes. C’est un plat riche et savoureux qui peut être accompagné de viande ou de légumes, de la farine, et du sel.

Il est nécessaire d’utiliser du lait dans une purée mousseline car celui-ci permet d’alléger la purée et de la rendre plus onctueuse. De plus, le lait ajoute une douceur et une richesse à la recette. Il est également utile afin d’obtenir la texture et la consistance souhaitée. 

Que se passe-t-il si on ne met pas de lait dans une purée mousseline ?

Sans lait, la mousseline serait trop liquide et ne serait pas aussi savoureuse. Si on n’ajoute  pas de lait dans une purée mousseline, le résultat sera une purée plus épaisse et plus dense. En effet, la bouillie obtenue sera moins onctueuse et aura moins de goût et aucun autre liquide peut remplacer parfaitement le lait pour cet effet.

Regardez aussi : Que faire avec du pain de mie périmé ?

Peut-on réaliser une purée mousseline sans lait ?

Bien sûr, il est possible de réaliser une purée mousseline sans lait. Elle se prépare de la même manière que la purée classique, mais en remplaçant le lait par de l’eau ou du bouillon de légumes ou encore du jus de fruits.

On peut aussi la réaliser avec d’autres substituts tels que la crème de soja, la crème d’amande ou le lait de coco. C’est une technique culinaire qui consiste à incorporer de l’air dans une purée de pommes de terre pour la rendre plus légère et aérée. Si vous voulez la préparer sans lactose, voici donc la meilleure façon de la cuisiner : 

  • Commencez par cuire vos pommes de terre à la vapeur ou dans l’eau bouillante jusqu’à ce qu’elles soient tendres. Égouttez-les ensuite et passez-les au moulin à légumes ou au blender pour les réduire en purée.
  • Ensuite, ajoutez un peu d’eau ou de bouillon de légumes ou encore l’un des substituts proposé ci-dessus pour obtenir une purée onctueuse. 
  • Enfin, utilisez un fouet électrique pour incorporer de l’air dans la purée afin de la rendre plus légère et aérée.

Qui peut consommer une purée de mousseline sans lait ? 

Les purées sans lait sont parfaites pour les personnes qui ne peuvent pas consommer ou qui souhaitent éviter les de produits laitiers. Elles peuvent être tendres ou onctueuses, selon les ingrédients que vous utilisez. Cet art culinaire français est également une bonne option pour les personnes qui suivent un régime sans lactose ou vegan. Elle peut également être intéressante pour les personnes soucieuses de leur santé, car elle contient moins de matières grasses que la purée mousseline classique.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.