femme avec des pommes
Mode et beauté naturelle

Comment réaliser un masque cheveux avec de la compote ?

Les recettes de masque naturel pour cheveux sont légion, mais n’offrent pas le même niveau d’efficacité. Celui à la compote de pomme est très apprécié, même si en réalité il ne convient pas vraiment à tous les types de cheveux. Alors avant de l’essayer, découvrez dans la suite l’essentiel à savoir sur cette recette de masque naturel.

Pourquoi la compote permet de retrouver de la brillance?

Pour celles qui s’y connaissent en soins naturels pour cheveux, les astuces et recettes DIY ne manquent pas. Si vous en faites partie, vous avez sans doute déjà entendu parler du lavage au vinaigre de cidre pour rendre les cheveux brillants. Eh bien sachez que ce produit est aussi appelé du vinaigre de pomme.

compote de pomme

En d’autres termes, les nutriments contenus dans la pomme peuvent avoir un effet vraiment bénéfique sur la santé des cheveux. Il n’y a donc rien de surprenant à utiliser la compote de pomme comme masque sur les cheveux. Cette recette naturelle permet d’hydrater efficacement les fibres capillaires, ce qui leur permet de retrouver éclat et brillance.

Il faut savoir en effet que si les cheveux sont ternes, secs ou cassants, c’est parce qu’ils manquent d’hydratation et de nutriment. Ainsi, la compote maison, et surtout la recette yaourt-compote, permet d’offrir aux cheveux tout ce dont ils ont besoin pour être en parfaite santé. Il s’agit d’un masque hydratant très efficace, pour rendre les cheveux doux, sans écailles ni frisottis.

Testez ce masque capillaire à la compote

Il existe plusieurs recettes de masque à la compote pour les cheveux. Nous vous proposons une recette facile à réaliser, pour avoir de beaux reflets brillants dans vos cheveux. Pour cette recette, vous aurez besoin de :

  • Une infusion de plante ou simplement de l’eau (la poudre de neem est bénéfique pour les cheveux)
  • 3 cuillères à soupe de poudre de Kapoor Kachli
  • 1 cuillère à café d’huile végétale de jojoba
  • Et bien sûr une compote de pomme sans sucre ajouté.

Mélangez bien tous les ingrédients, et vous pourrez obtenir une pâte homogène et épaisse. Appliquez-la sur vos cheveux, et laissez reposer pendant une heure au minimum. Si vous avez le temps, vous pouvez patienter jusqu’à deux heures. Pour augmenter l’efficacité du masque, vous pouvez recouvrir les cheveux d’un bonnet ou d’une serviette chaude.

Pour finir, il faudra procéder au rinçage avec de l’eau tiède. Dans certains cas, le masque suffit pour laver complètement les cheveux. Si ce n’est pas le cas et que vos cheveux semblent toujours pâteux, vous pouvez les laver avec votre shampoing habituel.

Après le rinçage et le séchage, vous verrez que vos cheveux seront plus doux et hydratés en profondeur. Ce soin est parfait pour bien nourrir les cheveux, et pour obtenir après une belle coiffure bouclante avec de magnifiques boucles rebondies.

Vous aimez les produits capillaires naturels ? Lisez aussi cet article : comment choisir son shampoing solide ?

Masque à la compote : pour quel type de cheveux ?

Comme nous l’avons mentionné plus haut, les masques pour cheveux naturels ne conviennent pas à tout type de cheveux. Alors même si le masque à la compote donne d’excellents résultats, vous devez vous assurer qu’il est bien compatible avec vos cheveux avant de l’utiliser.

A ce propos, d’après les retours d’expérience réalisés par de nombreuses youtubeuses, ce masque est parfait pour les cheveux fins. Il aide à leur donner du volume, car lorsque les cheveux sont bien nourris et bien hydratés, ils ont une texture plus épaisse. Par contre avant de l’utiliser, vous devez vérifier la porosité de vos cheveux.

S’ils présentent une faible porosité, alors mieux vaut éviter, car ils ne risquent pas d’apprécier l’effet acide de la pomme. Par contre, si vos cheveux ont une porosité normale ou forte, vous pourrez profiter des effets bénéfiques de ce masque hydratant.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.