cheveux qui ne prennent pas la coloration au henné
Mode et beauté naturelle

Pourquoi ma coloration au henné n’a pas fonctionné ?

Vous êtes passé depuis peu à la coloration végétale pour vos cheveux ? Ou alors votre objectif est de profiter des nombreux avantages de cette substance naturelle sur vos cheveux ? Quoi qu’il en soit, si le henné ne prend pas sur vos cheveux, vous n’aurez aucun résultat. Découvrez dans la suite les raisons de cet échec.

Henné : voici pourquoi il ne tient pas sur vos cheveux

La coloration henné est de plus en plus populaire aujourd’hui dans le monde. Si autrefois il était surtout utilisé par les femmes arabes et hindoues, désormais c’est un produit très répandu et apprécié par des millions de femmes de toutes les origines. On l’apprécie avant tout parce que tout comme la poudre de feuilles d’indigo, c’est un colorant naturel et bénéfique pour les cheveux.

Le henné possède même des propriétés qui font de lui un produit de soin très efficace pour l’entretien des cheveux. Entre autres choses, il représente un anti-chute naturel et renforce les cheveux. Il offre aussi un effet gainant très efficace. Pour profiter de tous ses avantages, il faut pouvoir l’appliquer correctement sur les cheveux et s’assurer qu’il tienne. Vous n’arrivez pas à le faire tenir ? Voici pourquoi !

Les cheveux sont sales

Le henné fait partie des plantes colorantes les plus efficaces que vous pourrez trouver. On l’applique sur des cheveux secs et propres pour obtenir de meilleurs résultats. Par conséquent, si vos cheveux sont sales avant la coloration au henné, le produit risque de ne pas tenir. Cela s’explique par l’accumulation de sébum sur la fibre capillaire après plusieurs jours sans lavage. Ce corps gras empêche le produit de se fixer et de pénétrer les écailles des cheveux. La coloration sera donc un échec.

La coloration chimique est récente

Si vous venez de réaliser une coloration à base de produits chimiques, une coloration au henné ne prendra pas. Comme vous devez sans doute le savoir, la coloration chimique nuit sérieusement à la qualité et à la santé de vos cheveux. Vous devez donc patienter au moins 8 semaines après l’utilisation des colorants chimiques, afin de détoxifier le cuir chevelu et les mèches également. Autrement, le henné ne prendra pas correctement, et vous risquez de voir apparaître des reflets très difficiles à éliminer de vos cheveux.

Les cheveux sont recouverts d’un corps gras

Comme mentionné plus haut, la présence de corps gras sur les cheveux ne favorise pas l’application du henné. Ce corps gras peut être le sébum, mais il peut aussi provenir des après-shampoings et des produits capillaires contenant du silicone. Vous devez donc éviter ces produits avant et après l’application de votre colorant d’origine végétale.

Lisez aussi: Shampoing solide: comment choisir son soin naturel ?

La couleur du henné choisi est plus claire que la teinte naturelle des cheveux

Si vous choisissez une teinte au henné plus claire que vos cheveux naturels, vous ne pourrez pas obtenir de vrais résultats. En effet, étant donné qu’il s’agit d’un produit 100% naturel, le henné n’est pas en mesure de décolorer les cheveux pour les rendre plus clairs. Il peut simplement faire foncer la teinte ou maintenir la couleur initiale.

3 astuces pour une coloration au henné réussie

Pour avoir une coloration au henné réussie, il faut connaître et appliquer les bonnes astuces. Les plus efficaces sont les suivantes :

  • Faire preuve de patience car le temps de pose pour une coloration optimale est de 3h environ
  • Utiliser une lotion alcaline avant la pose du colorant pour bien ouvrir les écailles
  • Réaliser une préparation de pâte de henné bien humide, car les cheveux doivent rester humide pendant toute la pose.

Vous devez aussi penser à protéger vos mains et vos vêtements pendant l’application du henné car ce produit est très salissant.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.