femme qui se met du rouge à lèvres
Beauté naturelle

Lèvres gercées : 5 astuces simples pour les protéger du froid

Si le visage est l’une des zones les plus fragiles et sensibles du corps, les lèvres le sont encore plus. En hiver, et dès lors qu’il y a un changement de température soudain, il est courant que les lèvres se gercent.

Le froid vient dessécher la peau et c’est tout le derme qui devient fragile. Les lèvres, avec ce climat sec mais aussi avec le vent, deviennent gercées. Les lèvres s’abiment et laissent apparaitre des gerçures.

Heureusement, plusieurs astuces existent pour protéger vos lèvres du froid, nous vous en dévoilons quelques-unes dans cet article. Suivez le guide et changez votre routine !

Exfoliez vos lèvres : la base

La première chose à faire lorsqu’on a les lèvres gercées ou que l’on souhaite éviter ces petites blessures aux lèvres est de les exfolier.

L’exfoliation consiste à débarrasser vos lèvres des peaux mortes. Celles-ci apparaissent lorsque la peau des lèvres est soumise à des agressions extérieures et est sujette au dessèchement. L’idéal est de se créer une routine en optant pour des exfoliants naturels et en bannissant les solutions à microbilles qui sont moins écologiques et plus polluantes.

femme qui pose

Plusieurs formules permettent de fabriquer facilement son propre exfoliant. Vous pouvez par exemple associer une huile végétale à du sucre ou du sel marin. Le sucre peut aussi être associé à du miel, du chocolat fondu ou de la purée d’avocat. En fait, c’est selon vos goûts. L’exfoliant doit constituer un moment de détente dans votre routine de soin des lèvres alors autant utiliser des produits et des matières qui vous plaisent.

Quelle que soit la formule utilisée, le mélange doit être appliqué directement sur les lèvres délicatement du bout des doigts pour exfolier. En faisant des mouvements circulaires, vous allez peu à peu retirer les peaux mortes. Le mieux après est de laisser poser quelques minutes avant de retirer l’excédent.

Appliquez un traitement réparateur

Parfois, l’exfoliation ne suffit pas. Au quotidien, les personnes qui ont les lèvres sèches peuvent avoir des sensations de tiraillements ou de démangeaisons. Ces sensations traduisent en fait un besoin d’hydratation et de réparation !

Pour y remédier, il existe de nombreux traitements anti-âges pour les lèvres permettant de réparer en profondeur le dessèchement des lèvres. Ce type de soin va avoir pour effet non seulement de les nourrir mais aussi de les lisser faisant alors partir les ridules des contours des lèvres. Choisissez de préférence un produit réparateur sans parabènes, sans phtalates et sans OGM, les bénéfices de ce type de masque hydratant n’ont seront que meilleurs.

Misez sur les baumes à lèvres

jeune femme qui applique du baume à lèvres

Après une exfoliation, il est recommandé de toujours protéger les lèvres en appliquant un baume à lèvres. Le but de ce rituel est d’adoucir les lèvres en apposant une couche protectrice très régulièrement.

Le baume a une action protectrice contre les agressions quotidiennes. Pour cela, l’idéal est d’utiliser un beurre végétal. Les actifs des beurres végétaux permettront de réduire la perte hydrique, c’est-à-dire une hydratation suffisante. La référence en la matière est le beurre de karité qui contient des acides gras bénéfiques aux lèvres.

Hydratez vos lèvres avec des huiles végétales

En règle générale, lorsque les lèvres sont gercées, cela provient d’une déshydratation. Cette hydratation peut être causée par 3 facteurs :

  • Soit parce qu’on ne boit pas assez,
  • Soit parce que notre alimentation est trop pauvre en aliments riches en eau
  • Soit parce qu’on l’hydratation externe est insuffisante.

flacon d'huile d'amande avec une pipette

Pour assurer l’hydratation des lèvres au quotidien, il est donc essentiel de les hydrater sinon elles s’assèchent trop vite et gercent.

Une fois votre alimentation revue, certaines huiles végétales seront parfaites pour compléter l’hydratation de vos lèvres. Parmi elles, on retiendra notamment : l’huile d’argan, l’huile d’amande douce, l’huile de coco, l’huile d’olive et même la vitamine E. Ces huiles, appliquées au doigt sur les lèvres, vont venir nourrir et cicatriser vos lèvres ;

Buvez régulièrement

Une fois les deux points précédents réadaptés, concentrez-vous également sur votre consommation d’eau quotidienne.

Vous buvez moins d’un litre par jour ? C’est insuffisant. Pour la bonne santé de vos lèvres, boire 1,5 litres quotidiennement (8 verres environ) est un minimum.

Boire va vous permettre de prévenir le dessèchement de vos lèvres tout en luttant contre la déshydratation générale de votre corps.

Facile à dire mais aussi facile à oublier. Quand on n’a pas de sensation de soif comme en hiver, il est facile de passer la journée en buvant seulement un ou deux verres d’eau pendant les repas. Vous munir systématiquement d’une gourde vous aidera à ne pas tomber dans le piège et à pouvoir contrôler votre consommation.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *