Flacon d'huile essentielle de camomille et autres produits dérivés
Ecologie au quotidien

Huile essentielle de camomille : bienfaits & utilisations 

La camomille romaine, aussi appelée camomille noble, est une plante herbacée vivace traditionnellement utilisée dans les tisanes. On connaît moins l’huile essentielle extraite de cette plante, qui bénéficie, elle aussi, de nombreuses vertus. Découvrez ses bienfaits et comment l’utiliser dans cet article !

L’huile essentielle anti-angoisse par excellence

Les propriétés apaisantes de l’huile essentielle de camomille sont indéniablement son atout numéro 1 ! Cette huile permet en effet de lutter contre les états anxieux, les angoisses et les crises de panique. Dans les milieux hospitaliers, l’huile essentielle de camomille est d’ailleurs régulièrement utilisée lors de massages, additionnée avec une huile végétale.

femme anxieuse qui ne sait plus où donner de la tête

En plus de réduire significativement le niveau d’anxiété des patients, la camomille permet de soulager les maux de tête et les céphalées chroniques. On notera aussi que les personnes sujettes à des sautes d’humeur trouvent dans cette huile le moyen de réduire leur irritabilité. L’inhalation sèche est souvent préconisée : une goutte posée sur un mouchoir suffit. Il ne reste plus qu’à respirer profondément !

Enfin, si vous offrez d’insomnie, l’huile essentielle de camomille peut vous aider : une goutte d’huile essentielle, mélangée à quelques gouttes d’huile végétale (olive/amande douce), formera un mélange idéal à appliquer sur votre thorax à l’heure du coucher.

Un antalgique et anti-inflammatoire naturels

La camomille noble, utilisée en huile essentielle, possède des vertus intéressantes pour lutter contre la douleur. Les lésions inflammatoires tels que les névrites musculaires ou optiques, les crampes intestinales ou encore les coliques peuvent être apaisées grâce à cette huile essentielle, essentiellement en application locale. L’ingestion par voie interne devra être auparavant conseillée par un médecin.

Riche en esters, l’huile essentielle de camomille bénéficie également de propriétés spasmolytiques (c’est-à-dire contre les spasmes digestifs) et favorise la disparition des indigestions consécutives à l’angoisse.

Particulièrement indiquée contre les affections psycho-émotionnelles comme l’asthme nerveux, l’huile essentielle de camomille peut être utilisée par les femmes enceintes à partir du second trimestre de grossesse mais attention : pour toute utilisation, quelques gouttes suffisent à profiter de ses bienfaits.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.