femme qui porte une planche de surf jaune
Alimentation & Santé Beauté naturelle

Mon corps est bronzé mais pas mon visage : comment faire ?

Certaines personnes qui s’exposent au soleil remarquent qu’elles ne bronzent pas à la même vitesse ou à la même intensité sur le visage et sur le corps, il paraît alors qu’elles se demandent : “pourquoi je ne bronze pas du visage ?”. Il existe en effet une explication très simple qui explique cet écart entre ces deux zones.

Aussi, nous reviendrons dans cet article sur le processus de bronzage, l’action des ultraviolets sur les différentes peaux et la meilleure façon de se protéger quand on s’expose au soleil.

Corps bronzé et visage blanc : faut-il s’inquiéter ?

La peau de notre corps n’est pas constituée de la même façon. En effet, il existe des zones plus ou moins épaisses et des parties qui sont plus sensibles. Aussi, toutes les parties du corps ne sont pas exposées de la même manière.

femme qui bronze devant une piscine

Ainsi, cela explique que nous ne bronzons pas forcément de façon uniforme. Par exemple : à moins d’adopter une position particulière, les surfaces intérieures des jambes et des bras seront peu exposées au soleil. Cette surface colore plus difficilement car elle possède moins de cellules pigmentées que le reste du corps.

La peau du visage, elle, est extrêmement fine et fragile. Lorsque vous prenez un bain de soleil un peu trop prolongé ou que vous ne vous protégez pas alors votre peau va s’inflammer, vos vaisseaux sanguins se vasodilater et votre peau va rougir. A noter qu’on ne s’aperçoit d’un coup de soleil seulement 6 à 8 heures après l’exposition aux UV. Si l’inflammation n’est pas trop grande alors la rougeur partira dans les deux jours suivants.

Pourquoi toutes les peaux ne bronzent pas de la même façon ?

Cela vous est-il déjà arrivé de partir en vacances avec des amis, de vous exposer de la même manière que ces derniers et pourtant… De rester tout blanc quand vos proches ont une peau hâlée ?

Hé bien figurez-vous que c’est normal ! En effet, nous ne bronzons pas tous de la même façon et le soleil n’a pas le même effet sur toutes les peaux. Une étude de l’Institut National du Cancer rapporte ces chiffres et ces faits :

La majorité des cas de cancer au Brésil sont concentrés dans le sud et le sud-est. L’Institut prévoit de nombreux cancers dans la zone Sud et il précise que dans cette zone, une grande partie de la population qui serait touchée serait largement composée de Polonais, d’Italiens, d’Allemands, d’Ukrainiens, de Néerlandais, d’Espagnols, de Japonais et de Portugais. En effet, ces populations blanches qui représentent 77,24 % de la population, obtiennent difficilement une peau bronzée. Ils ont de manière générale un visage qui ne bronze pas. Et pour cause : ces personnes produisent en fait moins de mélanine qui est le pigment à l’origine du processus de bronzage.

Par conséquent, c’est la condition biologique qui détermine l’acquisition ou non d’une couleur hâlée. Certains types de peau ne bronzent jamais et peuvent même brûler leurs peaux s’ils sont trop exposés au soleil. Aussi, l’âge entre généralement en considération dans le bronzage car une exposition répétée et cumulative au soleil aura directement un impact sur l’apparition de cas de cancer de la peau. Le bronzage est une activité à ne pas prendre à la légère, il s’agira toujours avant tout de protéger sa peau mais vous pourrez tester quelques astuces pour obtenir un bronzage intégral parfait en regardant cette vidéo :

Quel est votre phototype ?

Il est donc important d’identifier son type de peau avant de s’exposer au soleil ou de s’alerter parce que son visage et son corps ne bronzent pas de la même manière.

La carnation de votre peau aura une incidence sur votre capacité à bronzer et à conserver votre bronzage. Pour déterminer votre type de peau, vous pouvez vous référer au phototype. Ce dernier détermine en effet la réaction de la peau des individus à une exposition aux rayons ultraviolets.

femme brune qui sourit

Ainsi, il existe 6 types de phototype déterminés selon :

  • La couleur de vos yeux : bleus, clairs, gris, verts, bruns…
  • La couleur de vos cheveux : blonds, roux, châtains, bruns…
  • Si vous avez ou non des taches de rousseur,
  • Si vous avez l’habitude de bronzer rapidement ou, au contraire, d’attraper des coups de soleil,
  • Vos origines : celtique, irlandais, caucasoïde, hispanique, indien, asiatique, africain…

Selon votre résultat, vous aurez ainsi de précieuses informations pour prendre soin de votre peau tout ne bronzant.

Comment fonctionne le bronzage ?

Vous vous êtes peut-être déjà demandé pourquoi nous bronzons en nous exposant au soleil et que se produit-il lorsqu’on expose notre peau aux rayons UV ? Les éléments de réponse suivants vous aideront certainement à répondre à la question : pourquoi mon visage ne bronze pas ?

On ne peut observer les rayons UV à l’œil nu. En effet, ils ne peuvent être observés que de façon indirecte à l’aide de procédés spécifiques.

A petites doses, les ultraviolets permettent à l’organisme de synthétiser la vitamine D. Cela a par exemple pour effet de :

  • permettre à l’intestin de mieux assimiler le calcium,
  • consolider le squelette,
  • augmenter la concentration de phosphore dans le sang,
  • avoir une minéralisation optimale des tissus,
  • assurer une bonne transmission nerveuse,
  • réguler les hormones…

A noter que 15 à 20 minutes d’exposition quotidiennes suffisent à avoir un apport journalier suffisant en vitamine D pour permettre à l’organisme de fonctionner correctement.

Il existe en réalités deux types de rayonnements ultraviolets émis par le soleil :

  • Les UVA qui constituent 95% des UV sur Terre sont ceux qui colore les cellules pigmentaires.
  • Les UVB qui colorent les pigments déjà présents sur la peau.

Les rayons ultraviolets sont à l’origine du bronzage mais ils peuvent rapidement s’avérer nocifs pour la santé et être à l’origine de maladies tels que des cancers cutanés ou provoquer un vieillissement prématuré de la peau. Vous remarquerez que les personnes qui s’exposent régulièrement au soleil sont souvent celles qui ont la peau la plus abîmée : rides, brûles, taches, dégradation du collagène…

Les UVA pénètrent dans les couches inférieures de la peau et stimulent la synthèse de mélanine par des cellules appelées mélanocytes. La mélanine, qui est un pigment brun, va alors donner une coloration à la peau et vous permettre de bronzer. Ces rayons, en synthétisant la mélanine, vont aussi permettre de protéger la peau des brûlures.

Lorsqu’on s’expose sans se protéger ou pendant de trop longues durées, la couche supérieure de la peau brûle. Ces coups de soleil sont causés par les rayons UVB qui vont brûler l’épiderme.

Enfin, fini les fausses croyances : les personnes à la peau foncée bronzent plus intensément que les personnes à la peau claire car leurs mélanocytes produisent davantage de mélanine. Aussi, ce n’est pas parce qu’une personne n’est pas bronzée qu’elle ne peut pas être touchée par le cancer de la peau ou d’autres affections liées à la peau. Il faut préserver sa peau des rayons en la protégeant et en s’exposant le moins possible aux heures où le soleil est le plus fort.

Comment bronzer du visage ?

femme en maillot de bain assise au milieu d'abricots qui porte un chapeau de soleil et tient une crème solaire

Je ne bronze pas du visage : est-ce normal ? Vous l’aurez compris, la manière dont on bronze dépend de plusieurs facteurs et il n’est pas anormal d’avoir une différence de teinte entre son corps et son visage.

Pour booster votre bronzage du visage, diminuer la différence de teinte entre votre corps et votre visage et arrêter de vous demander “pourquoi mon visage ne bronze pas”, sachez que plusieurs solutions s’offrent à vous :

  • Exposer davantage son visage que son corps tout en le protégeant avec une crème solaire adaptée à votre phototype et en gérant son capital soleil au mieux,
  • Faire une séance d’UV en institut ou à la maison pour avoir des résultats plus rapides. Attention cependant cette utilisation n’est pas sans danger et vous ne devez pas en abuser : au delà de 10 séances les risques augmentent considérablement,
  • Une autre alternative permet d’obtenir des résultats bluffants : les crèmes teintées et autres autobronzants. Là aussi, veillez à choisir des produits qui respectent votre peau ! Le risque aussi ici est de mal appliquer ou doser le produit et de se retrouver avec des traces ou, pire, avec le visage orange,
  • Pensez aussi au maquillage et au poudre de type terracotta pour
  • Privilégiez une alimentation saine et la consommation d’aliments riches en bêta-carotènes, notamment le mois avant l’exposition au soleil. A vous les salades de carottes, les purées de patate douce, les abricots, les kakis, les mangues mais aussi l’épinard qui vont stimuler votre production de mélanine !
  • En complément de votre alimentation, vous pouvez aussi aider votre peau à se préparer au soleil en faisant une cure de compléments alimentaires spécialement pensée pour.

Pour toutes ces techniques, veillez toujours à avoir une peau saine, propre et nettoyée. Prenez des bonnes habitudes : démaquillez-vous chaque jour, lavez votre visage et hydratez-le avec une crème SPF.

Comment bien se protéger du soleil ?

femme qui s'applique de la crème solaire sur les bras

Non la protection solaire et les autres précautions ne sont pas uniquement à suivre lorsqu’on est un enfant ou une personne qui a la peau blanche ou fragile ! Nous devons tous prendre soin de notre peau et nous protéger en adoptant les bons gestes. Ce n’est pas parce que vous avez déjà bronzé cet été ou que vous avez la peau de nature hâlée que vous ne devez pas protéger votre peau.

Aussi, les soins ne doivent pas être limités aux seuls jours ensoleillés. L’incidence des rayons UV peut causer des dommages à la peau même ( et surtout) par temps nuageux. Notons que le visage, le cou et le buste sont deux à quatre fois plus exposés que les autres parties du corps dans une journée : il faut donc particulièrement être vigilant avec ces zones. Plutôt que de vous demander “pourquoi je bronze pas du visage”, pensez plutôt à le protéger pour éviter les brûlures et autres formes graves dues aux rayons du soleil. Enfin, les vêtements, les casquettes, les chapeaux et les lunettes de soleil sont les bienvenus pour constituer une barrière physique et contribuer à la prévention des risques cutanés.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *