femme qui ferme les yeux avec les rayons du soleil
Beauté naturelle

Comment utiliser l’huile d’argan dans les cheveux ?

L’huile d’argan est une des huiles les plus utilisées dans le soin des cheveux. En effet, cette huile possède des propriétés que l’on ne retrouve pas dans toutes les huiles. C’est également une huile ancestrale car beaucoup utilisée par les pays nord africains.

Quels sont les bienfaits de l’huile d’argan pour les cheveux ?

Si vous constatez que vos cheveux ont perdu leur éclat, leur force, et sont devenus plus faibles et plus cassants après les mois d’été, la meilleure chose à faire est d’établir un plan d’urgence pour ramener vos cheveux à la vie et d’éviter que ces derniers ne soient trop abîmés. En effet, à cette époque de l’année, le soleil, les baignades à répétition et le chlore des piscines sont quelques-uns des éléments qui font des ravages sur nos cheveux.

Si vous voulez que vos cheveux soient aussi beaux qu’avant, la première chose à faire est de commencer un traitement nourrissant à la maison, plutôt que d’aller dans un salon de coiffure ou un centre de beauté et de dépenser inutilement de l’argent dans des cosmétiques coûteux. Comment ? C’est là que l’huile d’argan intervient.

femme aux cheveux bouclés qui sent l'huile d'argan

Cette huile qu’on appelle “l’or du Maroc” présente de nombreux avantages et caractéristiques qui la rendent indispensable dans nos cosmétiques et nos produits de soins capillaires.

Elle présente de nombreux avantages pour vos cheveux ; comme nous le savons tous, nos propres cheveux contiennent des fibres et des huiles qui les protègent des éléments, de la décoloration, du repassage et d’autres facteurs ; néanmoins, il est parfois nécessaire de les traiter et de les nourrir, car ils peuvent avoir besoin de soutien pour s’épanouir ou tout simplement pour pousser.

L’huile d’argan va nourrir et protéger les cheveux, les laissant alors à la fois élastiques et brillants. Elle va aussi avoir un effet régénérant et lisser la fibre en profondeur. Reconstructive et redensifiante, l’huile permet d’être une réponse facile et efficace aux femmes qui rencontrent des problèmes de cheveux secs, abîmés et poreux.

Outre les cheveux, il faut noter que l’huile d’argan nourrit la peau et, lorsqu’elle est utilisée quotidiennement sur le corps, la laisse douce et hydratée. Cette huile est très agréable à appliquer car elle a une texture veloutée et une odeur pleine de saveurs. Elle a aussi l’avantage de pénétrer rapidement et de laisser un fini satiné et non collant.

Elle facilite l’apport d’une hydratation vitale aux cheveux sans les alourdir et  offre également une protection contre les UV, ce qui protège les cheveux des effets néfastes des rayons ultraviolets et aide à prévenir le photovieillissement.

Bien que les effets de l’huile d’argan soient généralement perceptibles en peu de temps, si vous êtes constant, vous serez rapidement en mesure de raviver vos cheveux et d’obtenir une crinière beaucoup plus douce et brillante.

Comment appliquer l’huile d’argan sur les cheveux ?

Comme nous l’expliquions, l’huile d’argan dispose de nombreux avantages qui varient en fonction de votre type de cheveux, les voici :

  • Cheveux secs : lorsque les cheveux sont secs et cassants, l’huile d’argan va avoir l’avantage de s’absorber rapidement car elle va combler les vides laissés par les différents dommages. Elle scellera les pointes cassées et leur permettra de devenir plus forts et soyeux au fil du temps.
  • Cheveux bouclés : les cheveux bouclés pourront utiliser l’huile d’argan sur des cheveux mouillés ou humides, et après l’application, il faudra les sécher délicatement avec une serviette du centre vers les pointes. L’application aidera à récupérer l’hydratation perdue et à créer une boucle impeccable et sans frisottis.
  • Attention, si vous avez les cheveux gras ou à tendance grasse, mieux vaut éviter d’appliquer de l’huile d’argan en racine car cela risquerait d’accentuer ce problème.

De façon générale, nous vous recommandons d’appliquer de l’huile trois fois par mois pour hydrater et faire briller vos cheveux. A noter que l’application à la racine n’est recommandé pour aucun type de cheveux.

Faut-il appliquer le soin sur cheveux secs ou mouillés ?

Selon leur nature, l’application va s’effectuer sur des cheveux secs, mouillés ou humides. Il est donc essentiel de comprendre comment l’appliquer correctement l’huile d’argan afin d’obtenir l’effet désiré sur les cheveux.

Voici quelques indications qui devraient vous permettre de savoir si vous devez appliquer l’huile d’argan sur cheveux secs ou humides et, de manière générale, vous aider à reconnaître les besoins de vos cheveux.

Dans un premier temps, il faut étudier la nature du cuir chevelu et celle des longueurs et pointes.

Certains cheveux souffrent d’un manque d’hydratation. Pour savoir si vos cheveux ont besoin d’être hydratés, il vous suffit de vous référer à ce profil et de voir si vous pouvez vous identifier ou non :

Mes cheveux sont ternes et très vite électriques, le moindre frottement les hérissent pendant de longues minutes pendant lesquelles je ne réussis pas à les coiffer

Si vos cheveux sont dans cet état, alors vous devrez appliquer de l’huile d’argan sur les longueurs et les pointes sèches pour bien qu’elle pénètre les fibres et les hydrate.

zoom sur les cheveux secs d'une femme blonde

Si à l’inverse, vous rencontrez plutôt des difficultés avec vos cheveux au contact de la chaleur, c’est certainement qu’ils ont besoin d’être davantage nourris. Les sèche-cheveux, permanentes, lisseurs et autres fers à boucler sont donc à proscrire, même si vous utilisez de l’huile d’argan. Les cheveux en manque de nutrition sont généralement secs, cassants :

Mes cheveux ont plein de fourches et je n’arrive pas à avoir la même longueur partout tellement ils se cassent rapidement…

Pour ces deux types de problème que sont la nutrition et l’hydratation, l’huile d’argan devra donc être appliqué sur cheveux secs pour ne pas que l’eau constitue un barrage au soin : soit en masque avant shampoing soit après la douche une fois les cheveux secs.

En revanche, si vos cheveux n’ont ni besoin d’être nourris, ni besoin d’être hydratés alors vous pourrez utiliser l’huile d’argan sur cheveux mouillés en veillant tout de même à enlever l’excédant d’eau. C’est généralement le cas pour les cheveux bouclés qui ont souvent un profil de cheveux poreux, aux écailles ouvertes et qui ne retiennent pas la kératine :

Mes cheveux ressemblent à de le paille, ils sont mousseux

Comment appliquer l’huile d’argan sur cheveux secs ?

Vous l’aurez compris, l’application sur cheveux secs va permettre de répondre aux problématiques de cheveux qui manquent de nutrition et d’hydratation.

femme en peignoir prête à prendre son bain et faire des soins cheveux avec de l'huile d'argan

Pour réaliser un soin qui va nourrir vos cheveux de façon intense, suivez ces étapes :

  • Dans la paume de votre main, appliquez une ou deux gouttes d’huile.
  • Des mi longueurs aux pointes, appliquez le produit sur les cheveux. Concentrez-vous sur les pointes des cheveux, en veillant à bien les racines et le cuir chevelu.
  • Laissez poser au minimum 30 minutes avec une charlotte ou une serviette en microfibres pour une meilleur pénétration.
  • Rincez jusqu’à ce que l’huile ne s’accroche plus aux cheveux.

Aussi, si vous utilisez l’huile avant de réaliser votre shampoing, veillez à avoir une routine de cheveux qui s’adapte à l’utilisation de ce produit naturel. En effet, les effets de l’huile d’argan seront quasi nuls si après le soin vous lavez vos cheveux avec un gel lavant chargé en silicone.

En effet, les personnes qui utilisent ce type de produit industriel ont la tendance à avoir des cheveux qui deviennent imperméables, c’est-à-dire des cheveux qui ne pourront pas se nourrir du produit car ses écailles sont fermées.

Les origines de l’huile d’argan

Qu’est-ce que l’huile d’argan ? L’huile d’argan, communément appelée l’or du désert, est une substance naturelle marocaine. Elle est obtenue en séchant les fruits de l’arganier pendant une longue période. Les graines sont retirées et pressées à froid après avoir été séchées et exposées au soleil.

L’huile d’argan est un type d’huile qui provient du Maroc. C’est un produit naturel utilisé depuis des temps immémoriaux aussi bien en cuisine que pour le corps.

Elle contient une grande quantité d’acides gras insaturés ainsi que des tocophérols, de la vitamine E, des bêta-caroténoïdes, du gamma-tocophérol, du squalène et des phytostérols sont également présents qui sont essentiels dans l’elasticoté et l’éclat du cheveu.

Il s’agit d’un produit cosmétique riche en vitamine E et en oméga 3, qui permet d’améliorer la souplesse de la peau et de renforcer les ongles et les cheveux.

C’est pourquoi, surtout en ce qui concerne les soins capillaires, elle est récemment devenue l’un des produits les plus populaires. L’huile d’argan est sans aucun doute de plus en plus utilisée dans la formulation de plusieurs produits, tels que les shampooings et les lotions pour le corps.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *