femme brune aux cheveux bouclés
Beauté naturelle Ecologie au quotidien

Permanente sans ammoniaque : quelle efficacité ?

Pour la plupart, les permanentes disponibles sur le marché sont fabriquées à base d’ammoniaque, une substance qui peut abîmer de manière significative le cuir chevelu. Heureusement, il existe aujourd’hui des formules sans ammoniaque que vous pouvez choisir pour préserver la qualité de vos cheveux.

Quels sont les dangers de l’ammoniaque ?

Pour commencer, il est important de rappeler ce qu’est l’ammoniaque, et quel danger cette substance peut représenter pour vous. Il s’agit d’une substance très volatile, utilisée dans la plupart des produits de soin capillaire comme les permanentes ou les défrisants. Elle est appréciée parce qu’elle a la capacité de produire un effet de gonflement ou de neutralisation sur les cheveux.

coiffeuse dans un salon qui cherche un produit capillaire

Malheureusement, l’utilisation de cette substance n’est pas sans danger, car en raison de sa forte odeur, elle peut provoquer des problèmes respiratoires. Ses effets néfastes se font également sentir au niveau du cuir chevelu. En effet, opter pour une permanente à base d’ammoniaque peut abîmer sérieusement vos cheveux. Ce type de produit rend les cheveux secs et cassants, et peut causer de gros dégâts sur le long terme.

Par exemple, il peut conduire à une perte de cheveux, encore appelée alopécie. Il est vrai que ces cas ne sont pas très fréquents, mais il s’agit d’une possibilité. Vous pouvez aussi voir apparaître plus de pellicules dans vos cheveux, ce qui peut s’avérer être très désagréable en grande partie à cause des démangeaisons qui les accompagnent.

Pour finir, il faut savoir que les permanentes à base d’ammoniaque peuvent également provoquer des problèmes cutanés importants. Elles peuvent donner lieu à des réactions allergiques et aussi à des problèmes d’irritation de la peau. Il peut s’agir de simples rougeurs, ou de problèmes plus graves comme l’eczéma ou encore la dermatite. C’est pour cette raison qu’il est fortement conseillé d’opter pour une permanente sans ammoniaque.

Est-il possible de faire une permanente sans ammoniaque ?

Vous voulez éviter d’abîmer vos cheveux avec une permanente à base d’ammoniaque ? Alors sachez qu’il existe aujourd’hui plusieurs alternatives. En effet, de nombreux professionnels dans le monde de la coiffure développent de plus en plus de permanentes fabriquées à base de composés naturels et sans danger. Vous pourrez trouver par exemple des compositions à base d’acide de fruits, et d’autres substances qui pourront réparer vos cheveux.

Vous pouvez faire un tour en ligne sur les plateformes de e-commerce, afin de trouver des permanentes sans ammoniaque pour vos cheveux. Vous pouvez aussi vous renseigner auprès du service clientèle de votre marque de permanente, afin de savoir si elle propose des formules sans ammoniaque. Il est possible aussi de faire plus simple, en demandant conseil à un professionnel.

coiffeuse qui fait une coloration à une cliente

En effet, chez le coiffeur vous pourrez avoir toutes les informations récentes et justes à propos des nouvelles formules de permanente sans ammoniaque. D’ailleurs, certains professionnels développent eux-mêmes des produits qu’ils pourront vous proposer pour prendre soin de vos cheveux de manière efficace.

Il est vrai que pour le moment, il y a très peu d’informations au sujet des produits capillaires sans ammoniaque. Toutefois, il vous suffit de faire des recherches sur les forums et vous pourrez obtenir plusieurs adresses en France. Par exemple à Paris, les salons de Jean-Louis David proposent aux clientes des permanentes complètement dépourvues d’ammoniaque. Ainsi, en plus d’obtenir une belle permanente, vous pourrez avoir des cheveux en parfaite santé. Les professionnels sur place pourront vous conseiller en fonction de la texture de vos cheveux, pour vous offrir des soins de qualité supérieure.

Il faut aussi savoir que Garnier, la célèbre marque de produits capillaires, fabrique désormais des permanentes sans ammoniaque. Vous pourrez trouver par exemple dans son catalogue, les produits de la gamme Olia Coloration Permanente sans ammoniaque, avec différentes teintes à choisir selon vos envies.

Que savoir sur l’efficacité des permanentes sans ammoniaque ?

Les avis sur la permanente sans ammoniaque sont plutôt partagés. Pour ce qui concerne ses effets positifs sur les cheveux, il n’y a aucun doute. Toutefois, en raison de leur efficacité, certaines femmes hésitent à faire ce choix. Déjà, il faut savoir qu’une permanente sans ammoniaque n’est pas forcément plus chère qu’une permanente classique. Les prix sont plus ou moins les mêmes.

Pour ce qui est de l’efficacité, si vous êtes prise en charge par un véritable professionnel de la coiffure, vous pourrez obtenir des résultats incroyables. La couleur est naturelle et éclatante, et la mise en forme de vos cheveux est tout simplement parfaite.

Malheureusement, la permanente sans ammoniaque ne dure pas aussi longtemps que la formule à base d’ammoniaque. Elle ne dure que deux à trois mois en moyenne, ce qui est bien en dessous de ce qu’on peut espérer avec les anciennes formules. Néanmoins, face aux effets positifs qu’elle peut avoir sur les cheveux, on peut dire que cette formule sans ammoniaque en vaut vraiment la peine. Vous pourrez ainsi donner la forme souhaité à vos cheveux sans les abîmer.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *