L’entretien du corps est un incontournable si vous souhaitez en assurer l’hygiène. Toutefois, pour réaliser des soins quotidiens à votre peau, vous devez disposer du matériel nécessaire. En plus de l’eau et du savon, vous devez utiliser une éponge. Aujourd’hui, les modèles naturels envahissent le marché. Pour vous assurer de leur longévité et de leur efficacité, vous devez bien les entretenir. Afin d’y parvenir, il existe des actions précises que vous devez mettre en œuvre. Quelles sont-elles ? Cet article vous en dit davantage sur le sujet.
Comment entretenir son éponge de mer ?
Dans la catégorie des éponges naturelles, on retrouve l’éponge de mer. Pour profiter durablement de cet accessoire, vous devez l’entretenir correctement. Afin d’y parvenir, vous devez procéder à un rinçage à l’eau douce et tiède avant un séchage à l’air libre. Cette action doit être effectuée après chaque utilisation pour enlever tous les résidus de savon. Notez que l’éponge de mer peut également être passée à la machine sous un programme délicat à 30°C.
Pour débarrasser votre éponge de mer des bactéries qui l’envahissent, vous devez faire un entretien hebdomadaire. Dans le but de réaliser cette opération :
- vous devez la plonger dans un récipient qui contient de l’eau chaude et du bicarbonate de soude,
- utilisez 15 grammes de bicarbonate de soude pour un bol d’eau,
- après 15 minutes, vous n’aurez qu’à sortir votre éponge avant de la sécher dans un espace aéré,
- si vous disposez d’un sac filet, ce soin naturel sera d’autant plus efficace, puisque vous sécherez votre éponge correctement.
Pour la désinfection de votre éponge naturelle, vous devez la tremper dans un mélange d’eau froide et de vinaigre de cidre. Après deux ou trois heures, ressortez votre éponge naturelle et rincez-la à l’eau claire. Vous ferez disparaître les bactéries qui s’y sont posées.
Vous vous êtes déjà demandé l’importance d’utiliser une éponge de mer pendant votre bain ? Notre article vous explique pourquoi utiliser l’éponge de mer pour se laver et comment la conserver pour assurer sa longévité.
Comment entretenir son éponge Loofah ?
Un Loofah est utilisé en Afrique et en Asie comme éponge naturelle depuis des millénaires. Il se présente sous forme d’une courge dotée de pouvoirs exfoliants. En plus d’agir sur toutes les peaux, cet accessoire permet d’entretenir la carrosserie de voiture, le cuir et le bois.
Les éponges Loofah de bonne qualité se conservent très longtemps. Alors, vous n’êtes pas obligé de les changer tout le temps. Cependant, vous devez respecter quelques règles d’hygiène pour éviter que les moisissures et les bactéries ne se développent dans les fibres. N’oubliez pas de rincer puis de bien tordre votre éponge Loofah pour le pendre. Entre deux utilisations, vous devez le faire sécher pour un éventuel emploi.
En réalité, un bon loofah peut être pressé et tordu pour en extraire l’eau. Utilisez donc cette méthode avec votre éponge. Ainsi, elle retrouvera sa forme et pourra être conservée plus longtemps. Lorsque vous avez du temps, placez le loofah dans votre machine à laver avec des serviettes de bain.
Comment entretenir son éponge Konjac ?
Lorsque vous utilisez du gel nettoyant pour votre hygiène corporelle, vous devez être prudent. La Konjac est une éponge très absorbante qui va retenir le produit à l’intérieur, ce qui deviendra de moins en moins hygiénique à chaque utilisation. Après l’utilisation de cette éponge, n’oubliez pas de la rincer à l’eau tiède ou chaude. Si votre objectif est de conserver votre accessoire sur le long terme, vous devez éviter l’humidité qui favorise la prolifération de bactéries. Alors, après chaque rinçage, pensez à essorer manuellement votre éponge Konjac. Évitez les torsions violentes qui peuvent rapidement abîmer votre accessoire d’hygiène corporelle.
Pour une conservation optimale, passez votre éponge à l’eau bouillante une fois par semaine. Laissez tremper la Konjac pendant une quinzaine de minutes avant de l’essorer. Si vous le souhaitez, vous pouvez verser quelques gouttes d’huile essentielle de tea tree sur l’éponge humide avant de la faire bouillir. Cela aura pour effet de désinfecter en profondeur et en douceur. Dans le but d’éviter l’humidité, vous devez conserver votre Konjac dans un endroit sec et aéré. La majorité des éponges sont commercialisées avec des cordons qui permettent de les attacher aisément en hauteur. En recourant à cette technique, vous éviterez à votre Konjac de prendre l’humidité trop rapidement. Avec une telle astuce, vous direz adieu aux moisissures et aux bactéries. N’oubliez donc pas de réaliser les différents entretiens pour garantir la longévité de votre éponge naturelle.