Les vêtements écoresponsables sont des produits conçus et utilisés dans le respect de l’environnement et de l’Homme. En d’autres termes, ces articles sont réalisés avec une bonne éthique, ce qui en fait des vêtements s’opposant à la surproduction et à la pollution. Actuellement, la mode écoresponsable commence à s’imposer dans plusieurs régions du monde. Quels sont les avantages de ces vêtements ?
Quels sont les atouts des vêtements écoresponsables ?
Le combat pour la préservation de la planète ne concerne pas seulement une région, un pays ou un continent. Aujourd’hui, il est important que tout le monde réalise l’importance de cette lutte afin de faire un geste salvateur. Cela passe par le respect des ressources de la nature, quelles qu’elles soient. En optant pour un t-shirt, un pantalon, un sweat, une robe ou un jean fabriqué avec des matières naturelles, vous participerez à la protection de votre environnement.
Le geste que vous réalisez n’est pas uniquement pour le bien-être des populations et des futures générations. Il l’est aussi pour les animaux. En privilégiant des vêtements vegan au détriment de fourrures animales, vous sauverez plusieurs espèces qui composent la faune actuelle.
Par ailleurs, si les fabricants continuent de produire des vêtements avec des matières peu recommandées, c’est parce que vous n’arrêtez pas de vous en procurer. C’est là tout l’intérêt d’opter pour les vêtements écoresponsables. En développant la tendance des articles vestimentaires bio ou écologiques, ils seront obligés de s’adapter afin de satisfaire les clients.
Sur le plan sanitaire, les vêtements fabriqués par l’industrie ne sont pas bons pour la vente. Au cours du processus de fabrication, quelques substances nocives pour la santé sont utilisées. Lorsque les déchets se déversent dans les eaux, cela représente un danger pour les animaux et pour la planète. En optant pour des vêtements écoresponsables, vous préservez votre santé et vous éviterez les allergies. Enfin, ce type d’article est résistant, ce qui vous permettra de réaliser d’intéressantes économies d’argent.
Quelles sont les matières utilisées dans la réalisation des vêtements écoresponsable ?
L’industrie textile utilise des matières premières pour la confection de vêtements. Ces ressources constituent malheureusement le principal facteur de dégradation de l’environnement. Les conséquences sont alors terribles. Au nombre de celles-ci, on peut citer : la surconsommation d’eau, l’abus de produits toxiques qui finissent dans l’eau, l’utilisation d’énergies fossiles.
Les marques ayant fait le choix de l’écoresponsabilité ont opté pour l’utilisation des bons tissus constitués de fibres naturelles. Elles exploitent également les tissus durables dans le but de produire des vêtements écoresponsables. Parmi les matières qui constituent un danger, on peut citer :
- le cuir,
- le coton classique,
- la laine,
- le polyamide,
- le polyester,
- le nylon,
- l’acrylique,
- l’élasthanne,
- la fourrure,
- le lycra.
Dans le but de produire des vêtements écoresponsables, les marques se tournent vers les matières telles que : le lin, le chanvre, l’ortie, le liège, le coton bio, la laine biologique, la toile de jute, le cuir végétal non synthétique ou les éléments biodégradables, solides et durables comme le Tencel et le Lyocell. Ce qui fait la particularité de ces tissus, c’est qu’ils sont plus résistants que les matières classiques utilisées pour réaliser les vêtements polluants.
Par ailleurs, lorsqu’ils sont laissés dans l’environnement, ils ne représentent pas un grand danger pour l’eau et pour les animaux.
Vous souhaitez vous habiller entièrement avec des vêtements écologiques ? Notre article comment s’habiller bio et écolo vous parle de tout ce qu’il y a à savoir sur les vêtements bio et vous montre comment adopter une attitude plus responsable envers votre mode personnelle.
Où sont produits les vêtements écoresponsables ?
Si vous prévoyez d’acheter des vêtements écoresponsables, vous devez être prudent et organisé. Tout d’abord, vous devez éviter d’acheter des articles provenant de l’autre bout du monde. Le transport de marchandise qui se fait par bateau, camion ou avion a pour inconvénient de polluer l’environnement. Notez que lorsque le lieu de production est très éloigné du lieu de distribution ou de consommation, l’empreinte carbone est conséquente.
Pour être responsable, vous devez être sûr que les vêtements sont fabriqués dans les meilleures conditions de travail possible. De nombreuses marques font fabriquer leurs habits par des personnes sous-payées. Parfois, ce sont des enfants ou des individus exposés aux produits toxiques qui travaillent dans des lieux dangereux. Pour adopter un comportement écoresponsable, vous devez privilégier les vêtements fabriqués en Europe, continent où les lois sur les conditions de travail sont strictement appliquées. Actuellement, vous pouvez vous procurer des vêtements écoresponsables dans plusieurs pays, dont : le Portugal, l’Italie, la France, et l’Espagne.