riz dans son eau de cuisson
Mode et beauté naturelle

L’eau de riz est-elle conseillée pour les cheveux à faible porosité ?

Parmi les remèdes naturels utilisés pour avoir de beaux cheveux, on retrouve l’eau de riz. Elle possède de nombreuses propriétés intéressantes, mais s’avère être bénéfique uniquement pour certains types de cheveux. Comment déterminer la porosité de ses cheveux ? Dans quels cas l’eau de riz est-elle conseillée ? Vous pourrez en savoir plus dans la suite.

Faible porosité : l’eau de riz n’est pas votre allié !

L’eau de riz est une eau naturelle considérée comme un allié de taille dans la routine capillaire des femmes. Il s’adresse principalement à toutes celles qui préfèrent se tourner vers les remèdes naturels et écologiques, plutôt que d’utiliser les produits cosmétiques polluants et riches en substances chimiques. Malheureusement, ce remède naturel ne convient pas à tous les types de cheveux.

En effet, l’eau de riz n’est pas adaptée aux cheveux présentant une faible porosité. Cette eau a pour effet de resserrer les cuticules ou les pores des cheveux à forte porosité. Sur des cheveux non poreux, elle ne fera qu’aggraver la situation. Vous retrouverez donc avec des cheveux sans la moindre porosité, qui ne respirent pas et qui par conséquent ne pourront plus se développer. Il faut donc prendre quelques précautions avant d’adopter l’eau de riz comme soin capillaire.

femme qui mouille ses cheveux

Vous devez d’abord procéder à un test de porosité. Il est facile à réaliser, car vous n’aurez besoin que d’un verre d’eau et d’une mèche de cheveux propre. Mettez le cheveu dans l’eau et observez son comportement :

  • S’il reste à la surface, alors vous avez des cheveux à faible porosité
  • S’il coule au fond du verre, alors vous avez des cheveux à forte porosité
  • S’il flotte plutôt au milieu du verre, alors vos cheveux ont une porosité moyenne ou normale.

Ainsi, si à l’issu du test il s’avère que vous avez des cheveux à faible porosité, alors évitez les soin à base d’eau de riz.

Quel riz pour eau de riz cheveux ?

L’eau de riz n’est pas adaptée pour les cheveux à faible porosité, mais elle est parfaite lorsque vous avez des cheveux très poreux. Elle contient des minéraux, des acides aminés et plusieurs autres substances indispensables pour la nutrition des cheveux. Elle vous permet de profiter de plusieurs bienfaits tels que :

  • Le renforcement des cheveux fourchus, fragilisés et cassants
  • Un effet gainant grâce à la présence de l’amidon
  • La possibilité de réparer la fibre capillaire
  • Une protection efficace contre les agressions extérieures
  • La réduction des pellicules
  • L’accélération de la pousse des cheveux
  • La brillance et l’hydratation efficace des cheveux
  • L’amélioration de l’élasticité des cheveux, etc.

Pour que tout ceci soit possible, vous devez faire attention à bien choisir le riz à utiliser. En effet, si vous utilisez l’eau de cuisson ou l’eau fermentée d’un riz contenant des pesticides, vous n’aurez pas les effets escomptés. Voilà pourquoi il est recommandé d’opter pour le riz bio cru. Vous pouvez aussi utiliser le riz brun, le riz blanc, le riz basmati, mais toujours cru, car le riz précuit perd une partie de ses nutriments.

Est-ce que l’eau de riz fait pousser les cheveux ?

femme aux cheveux crépus

L’eau de riz est un soin offrant de nombreux bienfaits aux utilisateurs. Vous pouvez l’utiliser comme masque capillaire, pour le rinçage des cheveux, comme après-shampoing, etc. Elle est particulièrement efficace sur les cheveux crépus, mais fonctionne aussi sur tout type de cheveux présentant une forte porosité.

Vous vous demandez si cette eau peut servir à faire pousser les cheveux ? Eh bien la réponse est oui ! L’eau de riz utilisée pour le massage du cuir chevelu, permet d’accélérer la pousse des cheveux. Bien entendu, il faudra l’associer à d’autres soins naturels pour une routine capillaire complète et efficace.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.