pieds d'une femme dans une baignoire
Ecologie au quotidien

Peut-on déboucher une canalisation naturellement ?

Vous êtes confronté à un problème de canalisation bouchée dans votre logement ? Si vous êtes de celles qui préfèrent les remèdes naturels et sans danger pour l’environnement, alors vous êtes ici à la bonne adresse. Nous vous proposons quelques astuces naturelles et efficaces pour déboucher facilement vos canalisations bouchées.

Comment déboucher une canalisation sans produit chimique ?

Le grand avantage avec les problèmes de canalisation bouchée, c’est qu’ils sont faciles à détecter et qu’ils peuvent facilement être réglés. En effet, dès que des déchets en tout genre commencent à s’accumuler à l’intérieur de la tuyauterie de votre logement, vous le constatez aussitôt car l’eau s’évacue difficilement.

Cela peut être dû à plusieurs choses, notamment la présence de résidus alimentaires, de cheveux, ou encore d’autres types de résidus solides en fonction de la pièce concernée. Quoi qu’il en soit, qu’il s’agisse de votre baignoire, votre évier de cuisine, votre douche ou votre lavabo, il existe plusieurs solutions efficaces pour déboucher une canalisation sans risques environnementaux et sanitaires. Vous aurez le choix entre :

  • Une recette naturelle infaillible

La recette que nous vous proposons est très facile à réaliser. Vous aurez besoin de bicarbonate de soude, de vinaigre blanc et de sel de cuisine. Mélangez bien ces trois ingrédients, et versez le tout dans la canalisation bouchée.

baignoire

Patientez 15 à 20 minutes, le temps que produit fasse effet, et versez-y ensuite de l’eau bouillante. Voilà une première manière simple de procéder pour déboucher une canalisation naturellement.

  • Les méthodes mécaniques

Si vous souhaitez vous passer des produits chimiques pour votre débouchage de canalisation, vous pouvez aussi opter pour l’une des méthodes mécaniques. La première consiste à dévisser le siphon, afin de gratter ce qui se trouve à l’intérieur.

Attention cette méthode peut en dégoûter plus d’un, il vaut mieux avoir l’estomac bien accroché avant cette procédure, car il est impossible de savoir sur quoi on va tomber à l’intérieur d’un siphon. Pour éviter tout problème de canalisation bouchée, nous vous conseillons cependant de réitérer cette opération plusieurs fois.

Si cette méthode ne vous convient pas, n’hésitez pas à utiliser l’autre méthode dite mécanique : votre bonne vieille ventouse ou un furet, de véritables alliés dans ce genre de situation.

Comment déboucher des canalisations avec du bicarbonate de soude ?

Pour éviter les inconvénients du débouchage toxique de canalisation, de nombreuses personnes choisissent de se tourner vers le bicarbonate de soude. C’est une molécule blanche très utilisée en cuisine et dans le nettoyage en général, qui existe sous plusieurs formes. Vous aurez donc le choix entre la poudre et les cristaux de soude.

Ce désinfectant est très efficace contre la graisse et contre les mauvaises odeurs. Il est aussi sans danger et biodégradable. Tel que nous l’avons mentionné plus haut, vous aurez besoin de gros sel ou de sel de cuisine et aussi de vinaigre blanc pour la préparation.

Mélangez le tout avec votre bicarbonate de soude, et versez la pâte obtenue dans les canalisations. Il faut noter que le temps d’attente peut varier selon vos besoins. Le minimum est de 15 à 20 minutes, mais vous pouvez aller jusqu’à 60 minutes s’il le faut pour une dilution plus efficace des déchets. Pour finir, l’eau bouillante viendra rincer les tuyaux et emporter au passage tous les résidus qui s’y trouvent.

Comment déboucher naturellement une canalisation de salle de bain ?

marc de café

Pour déboucher naturellement une canalisation dans votre salle de bain, vous avez la possibilité d’utiliser différents produits très efficaces. Pour la plupart, ce sont des produits qui se retrouvent généralement dans votre cuisine ou vos placards. Vous aurez le choix entre :

  • Le marc de café
  • Le citron
  • Le savon de Marseille
  • Le vinaigre blanc
  • Le bicarbonate de soude
  • Le soda, etc.

Le mode opératoire à utiliser dépend de la nature des produits que vous avez à votre disposition. Toutefois, il faut noter que la recette à base de bicarbonate est celle qui remporte le plus de succès, en raison de son efficacité et de la facilité du mode opératoire.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.