femme brune qui fait bouger ses cheveux fins
Beauté naturelle

Comment utiliser le henné neutre pour les cheveux fins ?

Vous avez toujours rêvé d’avoir des cheveux forts, épais et brillants mais malheureusement dame nature vous a donné des cheveux fins. Pas de panique, tout peut encore s’arranger ! Le henné neutre est un produit naturel qui sera parfait pour épaissir vos cheveux et leur donner du volume.

Qu’est-ce qu’un henné neutre ?

Le henné neutre est un produit cosmétique utilisé depuis longtemps dans les soins capillaires pour renforcer les cheveux, les faire briller et réguler la production de sébum sur le cuir chevelu.
Contrairement à ce qu’on pourrait penser, le henné neutre n’a aucun effet sur la couleur des cheveux, d’où le nom de henné neutre.

Obtenu à partir d’une plante d’Inde, le henné neutre est un excellent remède pour restructurer, gainer et fortifier les cheveux. C’est l’allié idéal des cheveux ternes et cassants.

Comment le henné agit sur les cheveux fins ?

Le henné neutre est idéal pour les soins capillaires naturels et pour les personnes qui n’ont jamais utilisé de henné auparavant, car il est plus facile à préparer, à appliquer et à rincer que le henné dit naturel ou coloré. Aussi, comme le henné neutre ne tache pas la peau, si l’application n’est pas parfaite, cela n’aura aucun effet sur la couleur de vos cheveux.

femme de dos aux cheveux fins

Le henné neutre agit comme un film sur le cheveu, enveloppant la tige et la rendant plus volumineuse et plus forte. Il peut également normaliser le cuir chevelu et réduire l’excès de sébum, les pellicules et l’inflammation s’il est appliqué de manière constante.

Le henné neutre permettre de réaliser 4 actions:

  • Restructuration,
  • Nourriture,
  • Polissage,
  • Volumisation.

Le henné neutre est réputé pour être un antiseptique et anti-séborrhéique redoutable. Il permet de purifier et soigner les cheveux à la base, c’est-à-dire en traitant directement le cheveux depuis le cuir chevelu. Utiliser le henné neutre permet en réalité d’espacer vos shampoings, ce qui n’est pas futile quand on a les cheveux fins et gras.

Aussi, le henné est un traitement naturel contre les poux. C’est un produit idéal à utiliser pour les plus petits car il empêche la lente de s’ancrer et va protéger le cheveu de nouvelle infestion pendant quelques mois.

Le henné neutre va fortifier et gainer les cheveux en permettant aux écailles de se refermer et d’être ainsi plus lisses, brillants et sans frisottis.

Comment appliquer le henné neutre sur mes cheveux ?

Avant tout de chose, préparez les ingrédients et accessoires dont vous aurez besoin pour prendre soin de vos cheveux fins :

  • Une serviette éponge ou tee-shirt coton,
  • Un bol,
  • De l’eau chaude,
  • Du henné neutre,
  • Du miel
  • De l’oeuf,
  • Du yaourt au lait entier,
  • De l’huile végétale : karité, ricin, chanvre, olive…
  • Du film translucide,
  • Deux heures de temps

Dans votre bol, versez 100 grammes de poudre de henné neutre et ajoutez-y de l’eau (environ 300ml). Mélangez l’henné neutre et l’eau chaude jusqu’à ce que le mélange ait une texture de crème fraiche : la pâte ne doit être ni trop fluide ni trop épaisse pour être appliquée facilement sur les cheveux.

Pour ne pas trop assécher vos cheveux, nous allons apporter un produit qui apportera de la nutrition et de l’hydratation.  Ainsi, vous aurez le choix entre de l’huile végétale comme le ricin ou le karité, du yaourt ou encore du miel.

femme de dos avec une serviette sur les cheveux

Appliquez le mélange sur vos cheveux secs afin de favoriser la pénétration du produit. En effet, à la douche, vos écailles se modifient et ne laissent plus passer les produits mais les laissent glisser sur le cheveu.

Enroulez ensuite une serviette microfibre ou un vieux tee-shirt en coton autour de votre tête et enroulez un film translucide par dessus. Le mieux est de prévoir au moins deux heures de pose mais 30 minutes suffiront déjà au mélange d’être efficace. Notre conseil : réaliser ce soin 2 fois par mois.

Utiliser le henné neutre comme colorant

Si vous souhaitez donner un peu de nuances à vos cheveux, vous pouvez utiliser le henné neutre. Pour cela, et si vous avez des cheveux blonds clairs ou foncés, laissez le henné neutre s’oxyder pendant au moins 12 heures pour faire ressortir vos reflets naturels.

Vous pouvez mélanger le henné avec de l’eau et un élément acide comme le yaourt ou le jus de citron ainsi qu’une infusion de camomille dans cet exemple. N’oubliez pas de remuer constamment pour éviter la formation de grumeaux. Aussi : pour extraire les composants actifs de la plante, utilisez de l’eau liquide chaude. Toutefois, comme pour un bon thé, il ne faut pas utiliser de l’eau trop chaude pour ne pas détruire ses qualités.

Appliquez le mélange mèche par mèche sur l’ensemble de vos cheveux brossés (avant de les laver) et installez-vous confortablement pendant au moins deux heures, car les temps de pose restent les mêmes que pour un masque lambda. L’effet est temporaire et disparaîtra après quelques shampooings.

En revanche : n’appliquez pas de henné neutre si vous avez des cheveux décolorés de couleur claire car ce dernier risquerait de laisser une teinte verdâtre…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *