mains portant des accessoires pour cheveux
Beauté naturelle

Cheveux blancs : comment réussir à les colorer ?

Une fois un certain âge passé ou même parfois plus tôt pour certaines femmes, les cheveux blancs apparaissent et là… C’est la panique ! Une grande question se pose : comment faire pour les camoufler ? Certaines décident de laisser la nature faire et de laisser l’apparition des cheveux blancs se faire progressivement quand d’autres n’acceptent pas leur reflet dans le miroir avec cette nouvelle teinte de cheveux.

La solution la plus couramment utilisée est la coloration. Colorer l’ensemble de la chevelure va permettre de retrouver une harmonie de couleur et, ainsi, de cacher les cheveux blancs. Le problème est que certaines femmes ne parviennent pas à bien colorer la zone blanche et se retrouvent ainsi avec un résultat très peu satisfaisant : toute la zone n’est pas recouverte.

Pourquoi les cheveux blancs ne colorent pas ?

Une fois la coloration posée et les cheveux rincés, il arrive que les cheveux blancs ne semblent pas s’être couverts du produit colorant. Cela a le dond de vous agacer et vous n’imaginez pas une seule seconde sortir avec vos cheveux blancs. Mais pourquoi la coloration ne semble pas avoir pris sur les cheveux blancs ? 3 raisons peuvent être à l’origine de ce problème :

  • Le temps de pose du produit n’a pas été respecté ou il était inapproprié ;

Il arrive souvent que l’on pose le produit et que l’on oublie de regarder le temps. La plupart de femmes enlèvent la coloration trop tôt et celle-ci n’a pas le temps d’agir, ce qui peut entraîner un effet de transparence si on rince le produit avant qu’il ait terminé de poser.

  • L’eau oxygénée a été mal choisi et donne l’impression de ne pas couvrir les cheveux ;

L’eau oxygénée n’a pas réussi à éclaircir les cheveux, cela a donné un effet translucide et les cheveux blancs ressortent encore plus.

coiffeuse en train de colorer les cheveux d'une cliente

  • Le choix de la teinte n’est pas adapté à la couleur naturelle de vos cheveux.

Une nuance mal choisie, trop claire par exemple, va laisser un effet plus léger par rapport à la couleur réalisée le mois précédent. On sera là aussi sur un effet de transparence qui donnera plusieurs teintes aux cheveux mais ne recouvrira pas les cheveux blancs.

A noter que certains pigments ont tendance à être difficile à entretenir car ils tiennent moins bien sur les cheveux, c’est le cas du blond.

Aussi, vous n’avez peut-être pas la bonne technique pour appliquer la coloration correctement ou pas les bons gestes pour permettre à la coloration de se maintenir : exposition au soleil, baignades à répétition dans l’eau chlorée ou l’eau de mer, shampoings agressifs et trop répétitifs, mauvais entretien…

Comment savoir si vos cheveux sont réfractaires ?

Si vous ne cochez aucune des cases précédemment listées et que la couleur a été correctement préparée et appliquée mais que les cheveux blancs restent très visibles à la fin de la procédure, alors le problème est peut-être lié à votre nature de cheveux. Dans ce cas, on parle alors de cheveux réfractaires.

Les cheveux réfractaires ont besoin d’avoir une prépigmentation. Pendant une petite quinzaine de minutes, on laisse poser la coloration sans oxygène puis on ajouter le mélange avec oxygène en augmentant la teinte d’une nuance plus foncée.

Tester la porosité des cheveux

A noter aussi que certaines femmes ont des cheveux réfractaires seulement dans des zones spécifiques de leur tête. C’est le cas de la plupart des cheveux blancs et gris qui ont bien souvent un faible porosité. Autrement dit le cheveu poreux a une faible capacité à absorber l’hydratation.

Pour savoir sur vos cheveux, blancs ou de couleur naturelle, sont poreux, il existe un test très simple. Il vous suffit de prendre un cheveux propre et de le poser dans un récipient rempli d’eau pendant 2 à 3 minutes.

3 résultats peuvent vous donner des indications :

  • Votre cheveu reste à la surface ou en haut du récipient, alors il a une faible porosité. Les écailles du cheveu sont bien fermées, l’eau et tout autre produit a du mal à pénétrer.
  • Si le cheveu reste au milieu du verre mais ne coule pas au fond alors il a une porosité standard. Le cheveu est considéré comme sain et il n’a pas de raison de mal réagir aux colorations et autres permanentes.
  • Enfin, si le cheveu coule alors cela signifie que les écailles sont ouvertes et que le cheveu à tendance à être fragile et à se casser. La coloration va donc encore plus abimer le cheveu.

Colorer les  cheveux blancs : 3 méthodes efficaces

Oublier les soins et masques cheveux !

femme de dos qui a des mèches de cheveux blancs

Lorsqu’on décide de faire sa propre coloration, la première chose à faire est de réaliser la coloration sur un cheveu prêt à absorber la couleur. Vous allez ainsi arrêter de faire des soins, des après-shampoings ou des masques avant l’application de la couleur.

En effet, l’utilisation de ce type de produit va empêcher à la coloration de s’accrocher : la coloration va littéralement glisser sur la fibre capillaire car le cheveu est trop gainé. Il faudra au contraire favoriser l’utilisation de produit qui favorise l’ouverture des écailles comme un apprêt.

Appliquer la coloration sur cheveux secs

Certains femmes ont l’habitude d’appliquer la coloration en sortant de la douche, sur cheveux mouillés mais cela est une erreur et peut être à l’origine de la résistance des cheveux blancs à être colorés.

Mieux vaut appliquer la coloration sur cheveux secs, voire légèrement humides et laver ensuite les cheveux avec un shampoing au PH acide. L’idée est de favoriser l’absorption du produit lorsque les cheveux sont secs et, lors du shampoing, de bien refermer les écailles pour garder un maximum le produit colorant.

Entretenir les cheveux colorés

femme souriante qui se fait couper les cheveux chez le coiffeur

Enfin, si vous souhaitez recouvrir vos cheveux blancs d’un produit colorant, il faudra les entretenir régulièrement et en prendre soin. Ainsi, on ne choisira pas de coloration avec des reflets et on posera la coloration avec un rapport oxygène à 1:1.

Une fois les cheveux colorés avec les bons produits, vous devrez entretenir la couleur pour maintenir la brillance et la couleur. Il faudra là aussi utiliser des produits appropriés tel que le soin repigmentant ou encore le shampoing spécial coloration. Enfin, toute utilisation d’accessoires chauffants comme le sèche-cheveu ou le lisseur sont à limiter.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *