spiruline liquide
Alimentation & Santé

7 façons d’utiliser la spiruline en paillettes dans vos assiettes

Au fil des années, la spiruline est devenue un classique de nos cuisines ! Elle permet de donner un coup de boost à notre métabolisme et un aspect plus funs à certains de nos plats.

Dans cet article, nous revenons en particulier sur la spiruline en paillettes, ses bienfaits et nous vous donnons quelques idées pour l’intégrer à votre quotidien facilement.

Spiruline : l’algue qui twiste la cuisine !

La spiruline est un type de microalgue flottant librement qui se développe dans des environnements alcalins. La spiruline est utilisée comme aliment en Afrique centrale depuis des générations en raison de sa grande valeur nutritive. La spiruline est avant tout un aliment, pas un complément ou un traitement.

Cependant, elle est aujourd’hui couramment utilisée comme complément alimentaire dans le monde entier. La spiruline est prise par voie orale sous forme de poudre, de flocons ou de pilules, et elle est bonne pour la santé.

Les boissons aux fruits et les smoothies contiennent souvent de la spiruline en poudre ou en flocons.

La spiruline peut être consommée chaque jour en respectant les doses indiquées par le fabriquant. Si vous ne la prenez pas à doses contrôlées, elle peut être nocive pour la santé.

Sans additifs et avec une longue durée de conservation, la spiruline s’adapte à beaucoup de plats. En effet, il s’agit en fait de l’un des produits les plus sains au monde. La spiruline se retrouve sous plusieurs formes :

  • Fraîche doit être conservée à une température de 4 à 6 degrés et consommée dans la semaine qui suit, ou congelée jusqu’à un an. La spiruline peut être vendue congelée en morceaux. Sous cette forme, c’est un produit sain et pratique à consommer.
  • En poudre
  • En paillettes
  • En gélules
  • Sous forme liquide…

La spiruline en paillettes est une la plus pure qu’il existe avec la spiruline en poudre. Elle contient la valeur nutritionnelle la plus grande : c’est-à-dire celle qui n’a pas été modifié ou transformé. On est sur le produit brut, simplement séché.

La spiruline en paillettes : 10 façons de la consommer

En smoothies pour un shoot de vitamines !

jus vert

Le Smoothies est la première façon de consommer de la spiruline sous forme de paillettes. En effet, sous cette forme, elle procure beaucoup d’énergie.

La spiruline est en effet l’un des ingrédients qu’on retrouve le plus dans le smoothie énergisant et reconstituant proposé dans les bars et commerces.

A la maison, c’est l’une des façons les plus simples d’intégrer la spiruline à son quotidien. Consommé sous cette forme, elle est idéale pour toute personne cherchant à reprendre des forces. En associant quelques amandes ou des flocons d’avoine aux fruits et à la spiruline ne paillettes, le smoothie ne sera que meilleur.

La spiruline contient de la chlorophylle, elle va donc contribuer à la désintoxication du corps ; vous pourrez aussi l’associer à des légumes comme les épinards frais, le persil, le céleri et le jus de citron pour créer une boisson végétale délicieuse. Si vous êtes plutôt sucré, vous pouvez également ajouter des fruits à votre jus comme des myrtilles ou des pommes vertes selon la saison et vos envies.

Des tartines de spiruline

Préparer des tranches de pain à la spiruline est tout aussi aisé ! Il est généralement recommandé de ne pas ajouter la spiruline aux plats chauds ou de ne pas la cuire, car certaines de ses caractéristiques bénéfiques pourraient être perdues.

Cependant, nous vous proposons ici quelques suggestions pour incorporer la spiruline en paillettes dans votre quotidien, par exemple en l’ajoutant à la sortie du four sur vos tartines de pain.

En salade pour un peu de fraîcheur….

salade composée

La spiruline paillettes s’adapte très bien aux salades. Vous allez créer une salade macrobiotique traditionnelle avec des légumes savoureux et quelques autres ingrédients qui viendront relever le plat comme le sel ou les graines de sésame grillées.

Une fois votre salade prête et assaisonnée, vous pourrez la parsemer de paillettes de spiruline pour bénéficier de tous ses bienfaits. Pour une salade, une portion de 6 grammes fera l’affaire.

Quand la spiruline remplace le pesto

La spiruline en paillettes s’accorde aussi très bien avec des pâtes fraîches. La spiruline est également un excellent ingrédient pour préparer des pâtes standards. Si vous ajoutez quelques cuillères à café de paillettes d’algues aux pâtes, celles-ci prendront une coloration verte qui apportera tout de suite un côté sain à votre plat.

Les gnocchis, les nouilles, les coquilles, les macaronis, les pennes… Toutes les sortes peuvent se marier parfaitement avec la spiruline. Celle-ci vient donc remplacer une sauce comme le pesto ou l’accompagner pour donner plus de nutriments. Aussi, et selon vos goûts, ajoutez des tomates ou des légumes aux pâtes ne rendra le plat que meilleur.

Des paillettes dans la soupe

soupe blanche

Chaude ou froide, la soupe de légumes ou le ragoût peuvent très bien être amélioré et s’agrémenter d’éléments comme des croutons de pain, des petites pâtes, un bouillon ou encore des paillettes de spiruline. Ajoutez quelques paillettes et votre soupe prendra une couleur verte flash qui devrait questionner vos convives.

Au-delà de la coloration, la spiruline va apporter un parfum singulier. A noter que les légumes verts comme les épinards, les courges et les brocolis se marient très bien avec elle. Comme il est préférable, dans la mesure du possible, de ne pas cuire la spiruline, vous pouvez dissoudre une cuillère à café de spiruline dans de l’eau et l’ajouter à votre mélange juste avant d’éteindre le feu.

Pour colorer vos plats

La spiruline peut aussi simplement être utilisée comme colorant alimentaire pour donner du peps à vos plats. En effet, elle peut donner aux plats ou boissons une teinte bleu-vert, ce qui en fait un substitut viable aux colorants artificiels.

Elle peut être utilisée pour réaliser des gâteaux, des barres ou « balls » énergétiques, des biscuits, des glaçages, des macarons et tout autre aliment de façon naturelle. Aussi, pas d’inquiétudes, si la spiruline, comme les autres algues, a une saveur salée qui ressemble à celle du poisson ; cependant, comme elle est plus légère que les autres algues, elle peut facilement être masquée si vous ne l’aimez pas.

Enfin, la spiruline peut colorer vos plats tout en les assaisonnant. Pour l’assaisonnement des salades par exemple, elle est excellente et elle se marie bien avec tout, des tomates aux concombres en passant par les courgettes et les avocats.

Lavez et coupez la salade ou faites griller les légumes, puis faites une émulsion avec de l’huile d’olive extra vierge, du jus de citron ou de citron vert, du sel et des herbes fraîches hachées si vous le souhaitez, avant d’ajouter la poudre de spiruline. Assaisonnez les légumes ou la salade avec l’émulsion que vous avez créée, et servez ce plat bien nutritif et énergisant.

La spiruline dans vos boissons végétales

La spiruline s’adapte aussi parfaitement aux laits végétaux. Plutôt que de se préparer un thé matcha lambda, vous pouvez remplacer le matcha par de la spiruline.

Pour préparer un lait végétal revigorant, mélangez une cuillère à café de poudre de spiruline dans un demi-litre de votre lait végétal préféré. Vous pouvez le boire à la place du café le matin pour avoir un regain d’énergie ou après une séance d’entraînement intense.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *