enfant jeu crèche
Vie de famille

Inscrire son enfant en crèche : la procédure à suivre

La crèche est une solution idéale pour faire garder son enfant lorsque les deux parents travaillent à temps plein. Il s’agit également d’un lieu propice à l’éveil et à l’amusement, notamment en créant du contact avec les autres enfants. Cependant, les places en crèche restent limitées. C’est pourquoi, il est important d’entamer les démarches d’inscription à l’avance, d’autant plus que les dossiers d’admission peuvent être fastidieux au vu du nombre important d’informations à fournir. Mais quel est le tarif d’une place en crèche ? Quelles sont les démarches à effectuer pour inscrire son enfant ? Quels documents faut-il fournir ? Quels sont les critères d’admission ? Voici la procédure à suivre pour inscrire son enfant en crèche.

Quel est le tarif d’une place en crèche ?

Les prix des places en crèche sont encadrés et réglementés par la Caisse d’Allocations Familiales (CAF) dès lors que la capacité d’accueil est supérieure à dix enfants. Subventionnées par cet organisme, notamment avec le financement PSU (Prestation de Service Unique), ces crèches peuvent alors pratiquer des prix plus bas pour les familles. À savoir que cela n’est pas le cas pour les micro-crèches dont la capacité d’accueil est inférieure à dix enfants.

Le tarif pour une place en crèche est établi selon un barème national. Pour réaliser le calcul du coût de la crèche pour son enfant, il faut prendre en compte certaines données :

  • Les revenus mensuels nets du foyer N-2
  • Le taux d’effort (barème prenant en compte le nombre d’enfants que vous avez à votre charge)
  • Le nombre d’heures par jour où vous allez faire garder votre enfant
  • Le nombre de jours par mois où vous souhaitez déposer votre enfant en crèche

À savoir que le prix d’une place en crèche privée ou en crèche municipale sera le même.

Comment inscrire son enfant dans une crèche ?

L’inscription de son enfant en crèche peut apparaître comme une étape complexe si elle n’est pas préparée en avance. En effet, le processus peut être long et de nombreux documents sont à fournir pour parfaire son inscription. C’est pourquoi, vous devez vous poser les bonnes questions en amont afin de réaliser votre dossier dans les meilleures conditions. Voici les étapes les plus importantes à suivre pour faire garder votre enfant dans une structure adaptée.

enfant à la crèche

Trouver son établissement

La première étape, et non des moindres, va être de trouver l’établissement où faire garder son enfant. En effet, il existe de nombreuses structures, dont les services et le fonctionnement sont différents d’un établissement à l’autre. Pour connaître tous les lieux d’accueil proches de chez vous, vous pouvez vous rapprocher du service Petite Enfance à la Mairie de votre commune. Choisissez une structure à proximité de votre logement afin de faciliter votre quotidien et de limiter les déplacements.

La date d’inscription à la crèche

Les places en crèche sont très limitées. C’est pourquoi, il est conseillé de préinscrire son enfant avant même sa naissance. Certaines crèches acceptent les dossiers à partir de six mois de grossesse. Déposez votre dossier dans plusieurs crèches si possible afin de multiplier vos chances. En effet, l’inscription peut être refusée s’il manque des pièces justificatives ou si le nombre de préinscriptions était déjà élevé.

Les documents à fournir

Lors de l’élaboration du dossier d’inscription, de nombreux documents doivent être fournis. Sans cela, votre dossier sera refusé. Parmi les pièces demandées, on peut trouver :

  • Le carnet de famille ou un acte de naissance
  • Un justificatif de domicile
  • Un carnet de vaccination à jour
  • Le numéro d’allocataire
  • Un RIB

D’autres documents peuvent être demandés, notamment en cas de divorce.

Les critères d’entrée

Afin d’obtenir une place en crèche, il faut également respecter certains critères d’admission. Un système de points a été mis en place pour définir le niveau de priorité de certains dossiers. En effet, certains critères fondés sur la situation familiale ou professionnelle des parents peuvent vous amener à avoir une place en crèche prioritairement. Cela est notamment le cas pour des foyers ayant de faibles revenus, pour des parents de jumeaux, pour des familles monoparentales ou encore pour des parents en recherche d’emploi. Enfin, certains critères d’admissions plus généraux et médicaux doivent aussi être remplis, comme avoir un carnet de vaccination à jour (ou posséder un certificat médical en cas de contre-indications) ou encore, vouloir inscrire un enfant âgé de 2 mois à 3 ans maximum.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *