L’huile de ricin est un secret de beauté qui a traversé des millénaires. De nos jours, elle jouit d’une faible popularité, car ses avantages restent encore méconnus. Considéré comme un remède miracle pour le traitement des cheveux secs et du cuir chevelu, ce produit permet également d’accélérer la pousse des cheveux et d’épaissir les poils. Quelles sont les propriétés de cette huile végétale ? Comment l’appliquer pour profiter de ses vertus ?
Pourquoi l’huile de ricin donne du volume aux cheveux ?
Plusieurs produits sur le marché sont censés apporter de nombreux bienfaits aux cheveux. Malheureusement, ils les détruisent plus qu’ils ne les réparent. Pour prendre soin de vos poils, vous pouvez utiliser l’huile de ricin, car il agit sur leur brillance et leur douceur. Si vous êtes à la recherche d’huiles pour améliorer le volume et pour favoriser la pousse de vos cheveux, c’est exactement ce qu’il vous faut. Grâce à la richesse en acides gras et en nutriments de l’huile de ricin, vous renforcez la fibre capillaire, tout en nourrissant votre chevelure.
En outre, ce produit de beauté favorise la pousse et l’amélioration du volume des cheveux. Lorsqu’il dépose un film gras sur le cheveu, celui-ci devient plus épais et plus lustré. Cela permet d’obtenir une chevelure en meilleure santé qui peut pousser plus vite. Si vous souffrez d’alopécie, il existe des astuces que vous pouvez mettre en pratique avec l’huile de ricin pour gagner du volume et des longueurs. Enfin, avec ses actions anti-inflammatoires, elle soulage le cuir chevelu et permet de lutter contre la chute des cheveux.
Voir également : Comment éviter les cheveux lourds après l’application d’huile ?
Comment appliquer l’huile de ricin pour épaissir les cheveux ?
Pour appliquer l’huile de ricin dans le but d’épaissir les cheveux, vous devez les démêler au préalable. Afin d’y parvenir, partez des pointes en remontant dans la direction des racines. N’oubliez pas de choisir la bonne brosse pour respecter la longueur et le type de cheveux que vous avez. Une fois que les cheveux sont démêlés, la prochaine étape consiste à appliquer l’huile de ricin.
Cependant, vous devez absolument diluer ce produit naturel très visqueux avec une autre huile végétale plus fluide. Il existe de nombreuses possibilités que vous pouvez exploiter, mais il est conseillé d’opter pour les huiles bio. En outre, l’huile de ricin ne se mélange pas avec l’eau. Alors, vous devez éviter de l’appliquer sur des cheveux mouillés au risque d’empêcher la pénétration de votre produit. Assurez-vous d’avoir des cheveux secs avant de commencer. Enfin, vous devez laisser l’huile de ricin poser afin qu’elle ait le temps nécessaire pour pénétrer et agir en profondeur. Enveloppez donc les cheveux dans une serviette chaude pendant au moins 30 minutes.
Comment choisir son huile de ricin ?
Pour la santé de vos cheveux, vous devez toujours privilégier des produits de beauté bio. L’huile de ricin n’échappe pas à cette règle. En optant pour ce type d’huile végétale, vous aurez la garantie qu’elle conserve bien ses propriétés. N’oubliez pas de privilégier les formats qui sont pressés à froid. La pureté de votre huile de ricin doit également être prise en considération, car certaines marques mélangent ce liquide à d’autres huiles végétales. Vous devez alors faire attention à la composition de votre produit afin de vous assurer qu’il ne contienne pas des éléments nocifs (additifs, colorants, parfums, etc).
Les professionnels recommandent l’achat d’huile de ricin vierge parce qu’elle est produite par pression à froid des graines de ricin. Elle offrira un résultat satisfaisant sur vos cheveux et sur d’autres parties de votre corps, telles que les ongles et les sourcils. L’un des critères importants dans le choix de l’huile de ricin, c’est sa provenance et sa contenance. Évitez les produits qui viennent de Chine et privilégiez les grands flacons qui sont coûteux, mais rentables.