Lèvre rouge créée par une succession de motifs
Beauté naturelle

Prendre soin de ses lèvres sans produit chimique : le guide complet

Comment prendre soin de nos lèvres sans avoir recours à des traitements chimiques, peu naturels et souvent considérés comme intrusifs ? J’ai tenté de dresser une liste de recommandations pour vous aider à améliorer la santé de vos lèvres. Suivez le guide !

Pourquoi mes lèvres sont-elles si fragiles ?

Les lèvres gercées sont la forme la plus aiguë des lèvres sèches, avec des gonflements, des démangeaisons aiguës, des rougeurs évidentes et des coupures qui peuvent saigner. On peut le dire : ce petit mal peut vite devenir un vrai cauchemar s’il n’est pas correctement traité. Mais au fait, pourquoi vos lèvres sont-elles fragilisées ?

Plusieurs causes sont généralement à l’œuvre, et notamment :

  • Les conditions climatiques : les lèvres sèches et gercées sont causées par le froid extrême, la chaleur, le vent, les écarts de température et les rayons UV – notamment si vous ne vous protégez pas suffisamment ;
  • Les carences alimentaires : la sécheresse excessive des muqueuses, dont les lèvres, peut être causée par une mauvaise alimentation. Des carences en calcium et/ou en vitamine B2 sont généralement constatées.

Lèvres gercées, grains de sucre apposés sur les lèvres

  • Rhumes et fièvres : la grippe et autres rhinites déshydratent l’ensemble du corps, y compris les lèvres. De plus, un rhume vous pousse à irriter votre visage en frottant constamment votre mouchoir sur votre peau, ce qui peut endommager vos lèvres.
  • Un manque global d’hydratation : un déficit en eau ou une hydratation cutanée insuffisante suffisent à causer des petites blessures sur vos lèvres. Si vous ne buvez pas assez d’eau, vos lèvres en souffriront !

Prévenir l’apparition des lèvres sèches et gercées : les 3 points clés

La prévention des lèvres sèches et gercées n’est pas difficile : il suffit de quelques méthodes faciles à mettre en œuvre pour que nos lèvres restent belles, jeunes et saines. Voici quelques conseils qui sont simplement le négatif des causes précédemment citées :

  1. Une alimentation équilibrée. Une alimentation saine, qui inclut votre bouche et vos lèvres, est le premier pas vers une excellente santé. Les vitamines et le fer sont des nutriments essentiels dont il ne faut jamais manquer.
  2. Boire de l’eau. Tout au long de la journée, faites l’effort de boire suffisamment d’eau. On ne saurait trop insister sur l’importance de l’hydratation.
  3. Prendre soin de ses lèvres, comme tout autre partie de votre visage, en y apposant régulièrement des produits naturels hydratants.

Bien qu’il soit préférable de prévenir que de guérir, il existe une pléthore de remèdes naturels contre les lèvres sèches ou gercées qui peuvent rapidement atténuer le problème. Lisez la suite pour en savoir davantage.

Retrouver des lèvres douces grâce à un gommage naturel

Le traditionnel gommage, qui permet d’éliminer les cellules mortes, de lisser et d’adoucir la surface des muqueuses, est 100% possible à l’aide de produits naturels !

Le beurre de karité, par exemple, est un produit naturel qui peut être appliqué plusieurs fois dans la journée et avant le coucher. L’huile d’arbre à thé, l’huile d’amande douce et l’huile de mangue sont toutes bénéfiques pour adoucir les lèvres car elles ont une action hydratante. Je vous propose ci-dessous une petite recette pour créer votre propre gommage naturel :

Vous aurez besoin :

  • Une cuillère à soupe d’huile de coco
  • Une cuillère à café de miel
  • Une demi-cuillère à café de bicarbonate de soude

Mélangez ces 3 ingrédients dans un mortier. N’hésitez pas à remuer énergiquement pour que le bicarbonate de soude soit bien réparti dans l’émulsion. Appliquez localement sur des lèvres à peaux mortes ou légèrement gercées.

Attention : il faudra penser à bien hydrater vos lèvres après ce soin, sans quoi vous risquez fort de retrouver assez rapidement ces maux dus à un déficit d’hydratation.

Quand faut-il utiliser un baume à lèvres ?

Protéger vos lèvres avec un baume à lèvres devrait faire partie de votre routine cosmétique quotidienne pour éviter d’endommager une zone aussi délicate.

Des lèvres en bonne santé nécessitent des soins

Une seule journée de vent ou une exposition prolongée à l’air conditionné suffit à dessécher et à casser vos lèvres.

Appliquer un baume naturel (tel que le beurre de karité) avant d’aller se coucher, avant d’appliquer du rouge à lèvres, et même plusieurs fois par jour, est une idée fantastique. C’est le moyen le plus efficace d’éviter les rougeurs, les fissures et les craquelures des lèvres.

Voici ma recette maison pour un baume à lèvres naturel :

  • 1 cuillère à soupe de beurre de karité
  • 1 cuillère à café d’huile de coco (facultatif mais recommandé)
  • 1 cuillère à café de miel d’eucalyptus
  • 1 goutte d’huile essentielle d’orange douce

Faites fondre au bain mairie beurre de karité, huile de coco et miel d’eucalyptus. Remuez doucement. Quand les trois éléments sont bien mélangés, ajoutez une goutte d’huile essentielle d’orange et laissez refroidir hors du feu.

Une fois le baume refroidi, placez la solution dans un pot en verre refermable. Vous pouvez placer le contenant au frigo environ une demi-heure : votre baume à lèvres est prêt !

Vous pouvez aisément le conserver au réfrigérateur pendant 7 à 10 jours.

Petit rituel naturel pour des lèvres en pleine santé

Pour avoir de belles lèvres, vous devez pratiquer un rituel quotidien et porter une attention constante à cette zone de votre corps. Commencez par manger sainement, boire au moins 2 litres d’eau par jour, et consommer des fruits et légumes de saison.

L'alimentation joue un grand rôle dans le soin des lèvres

Des gommages lissants doivent être utilisés régulièrement et vous devez constamment protéger vos lèvres des intempéries, surtout en été. Évitez d’utiliser des cosmétiques chimiques de manière excessive et, si possible, optez pour des substances biologiques et naturelles. Un récap’ des 10 produits naturels idéals pour vos lèvres se trouve plus bas dans cet article.

Lutter contre les lèvres gercées : la recette

La déshydratation, qui est généralement le résultat de comportements malsains comme le fait d’humidifier fréquemment ses lèvres avec sa langue, peut être évitée pour obtenir des lèvres lisses.

Il est conseillé de réagir rapidement lorsque les lèvres gercées apparaissent, en utilisant les thérapies que nous avons déjà mentionnées. Cela permettra d’éviter la formation de fractures et de fissures au fil du temps. Évidemment, les remèdes naturels et artisanaux sont toujours préférables aux médicaments en vente libre.

Utilisez du miel comme baume à lèvres et buvez beaucoup d’eau pour garder vos lèvres hydratées. Elles ont tendance à prendre une couleur foncée lorsqu’elles sont sèches et gercées.

Les 10 ingrédients naturels pour prendre soin de ses lèvres

  • Le beurre de karité, l’huile de coco et l’huile d’amande douce : hydratants, émollients et nourrissants, ils constituent une véritable panacée pour les lèvres, tant en prévention qu’en traitement. Ces produits peuvent être utilisés séparément ou en combinaison ; appliquez-en une petite quantité avant de vous coucher et constatez les résultats au matin !
  • Le miel, notamment pour les lèvres crevasées : voilà un apaisant naturel fantastique ! Appliquez-le sur vos lèvres, laissez-le agir aussi longtemps que possible, puis retirez-le délicatement avec de l’eau tiède. À l’aide d’un chiffon doux, séchez en tapotant, sans frotter.

Le miel est un produit naturel qui peut protéger et fortifier vos lèvres

  • Aloe vera : excellent pour son pouvoir hydratant et rafraîchissant ! Vous pouvez l’utiliser en crème ou entier, en coupant un morceau et en récupérant sa sève que vous apposerez délicatement sur vos lèvres. Cela permettra d’apaiser les lèvres les plus blessées.
  • Le concombre : Au moins quatre fois par jour, coupez une tranche de concombre et appliquez-la délicatement sur vos lèvres. Le concombre est un légume rafraîchissant et rajeunissant.
  • Les pétales de rose et la glycérine : tamisez ensemble des pétales de rose fraîchement écrasés et de la glycérine. Appliquez ce baume juste avant le coucher.
  • Lait entier pour les lèvres gercées : comme il contient des matières grasses et qu’il est émollient, ce type de lait entier (trouvable en pharmacie ou dans les magasins bio) est idéal pour les lèvres sèches et fendillées. Appliquez-le plusieurs fois dans la journée, laissez-le agir pendant quelques minutes, puis rincez à l’eau tiède.
  • Huile d’olive extra vierge. Appliquez-en une fine couche sur vos lèvres, et elles seront tendres et guéries en un rien de temps.

Utilisation de l’homéopathie et des huiles essentielles sur les lèvres

Notons que l’homéopathie ainsi que certaines huiles essentielles peuvent être utilisées pour traiter les lèvres sèches et gercées avec beaucoup de succès. En phase aiguë, mélangez une goutte d’huile essentielle de camomille avec deux gouttes d’huile essentielle de géranium dans une cuillère à café d’huile d’amande douce ou de gel d’aloe vera et appliquez trois fois par jour.

Attention, huiles essentielles et traitements homéopathiques doivent être utilisés en connaissance de cause. N’hésitez pas à consulter un médecin spécialiste avant toute automédication ! On ne répétera assez jamais que les huiles essentielles pures sont très puissantes et qu’elles nécessitent une réelle expérience avant d’être manipulées.

Et le maquillage, dans tout ça ?

Si le maquillage n’est pas déconseillé pour vos lèvres, il est plus que recommandé d’avoir recours à des produits naturels et peu intrusifs. Utiliser des rouge à lèvres très colorés et très chimiques peuvent dessécher durablement vos lèvres, aussi n’hésitez pas à opter pour des produits légers et discrets, qui seront en plus beaucoup plus subtils pour souligner les jolies courbes de vos lèvres.

Jeune femme se faisant maquillage la lèvre inférieure

Enfin, en matière de maquillage sur votre peau, même combat ! Notez aussi qu’un démaquillage complet et quotidien, idéalement avec un produit naturel comme l’huile de coco (sauf si votre peau est comédogène), permettra de garder vos lèvres intactes et d’éviter de les exposer à des démaquillants et autres produits artificiels.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *