Une femme en maillot de bain
Vie de famille

Pourquoi porter un maillot de bain menstruel ?

Selon une étude publiée en 2019 par l’Institut National de la Santé et de la Recherche Médicale (Inserm), les Françaises utilisent en moyenne 11 000 tampons et/ou serviettes hygiéniques au cours de leur vie, soit l’équivalent de 8 kg de déchets par an. Face à ces chiffres, de plus en plus de femmes s’intéressent aujourd’hui aux maillots de bain menstruels, une alternative écologique aux protections périodiques classiques. Découvrons ensemble les raisons qui pourraient vous pousser à adopter un maillot de bain menstruel !

Les maillots de bain menstruels, qu’est-ce que c’est ?

Comme son nom l’indique, le maillot de bain menstruel est un maillot de bain spécialement conçu pour être porté pendant les règles. Il se compose d’une culotte extérieure en tissu imperméable et d’une doublure intérieure en tissu absorbant. Certains modèles sont également dotés d’une poche à l’arrière permettant d’insérer un ou plusieurs tampons ou serviettes hygiéniques.

Le maillot de bain menstruel peut être en tissu synthétique (polyester, nylon, spandex, etc.) ou en tissu naturel (coton, lin, soie, etc.). Il existe également des modèles sans latex ni produits chimiques, parfaits pour les femmes ayant une sensibilité particulière ou souffrant d’allergies.

Pourquoi adopter un maillot de bain menstruel ?

Il y a plusieurs raisons qui pourraient vous pousser à adopter un maillot de bain menstruel. D’abord, c’est un geste écologique. En effet, selon l’Ademe (Agence de l’Environnement et de la Maîtrise de l’Énergie), les Françaises jettent chaque année 300 millions de tampons et/ou serviettes hygiéniques, soit l’équivalent de 1 400 tonnes de déchets ! Or, la plupart des protections périodiques classiques sont composées de plastique et mettent environ 500 ans à se décomposer. En adoptant un maillot de bain menstruel, vous contribuez donc à réduire votre impact sur l’environnement.

De plus, le maillot de bain menstruel est une protection périodique très efficace. Grâce à sa double couche de tissu absorbant, il peut vous accompagner toute la journée, même si vos règles sont abondantes. Certains modèles peuvent même être portés jusqu’à 12 heures d’affilée ! Et contrairement aux tampons et serviettes hygiéniques classiques, il  ne comporte aucun risque de fuite ou d’irritation.

Enfin, le maillot de bain menstruel est très pratique. Il se glisse facilement dans votre sac à main et ne prend pas beaucoup de place une fois porté. Vous n’aurez donc plus à vous inquiéter si vos règles tombent en plein milieu de votre journée ou de votre vacances.

Lire également : Pourquoi porter une culotte menstruelle ?

Comment choisir son maillot de bain menstruel ?

Il est important de bien choisir votre maillot de bain menstruel pour être sûr qu’il remplisse correctement son rôle. Voici quelques conseils pour bien le choisir.

  • Choisissez un un maillot de bain menstruel en fonction de sa taille : il doit être assez grand pour pouvoir contenir tout le flux menstruel. Cependant, il ne doit pas non plus être trop grand, car il risquerait de fuir. Essayez plusieurs tailles avant de trouver celle qui convient le mieux.
  • Choisissez un maillot de bain menstruel en fonction de la matière. : il existe différentes matières, comme le coton ou le polyester. Il faut donc choisir celle qui convient le mieux à sa peau. Certains maillots de bain sont également en latex, ce qui peut être une bonne option si on a une peau sensible.
  • Choisissez un maillot de bain menstruel en fonction du motif: en effet, certains motifs peuvent être plus absorbants que d’autres. Il faut donc essayer plusieurs motifs avant de trouver celui qui convient le mieux.

Sachez que les maillots de bain menstruel  sont fabriqués à partir de matériaux naturels et peuvent être facilement lavés et réutilisés. De plus, ils sont très confortables et ne fuient pas, ce qui les rend parfaits pour les activités de plein air et les sports nautiques ! 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *