lit avec linge de lit blanc froissé
Ecologie au quotidien

Hygiène et confort : quand faut-il changer les draps de son lit ?

Nous nous sommes tous posé cette question. Quand faut-il changer les draps ? Bon, on reconnaît que défaire et refaire son lit est parfois sportif ! Pourtant, nous passons la moitié de notre vie dedans, il mérite donc toute notre attention… En effet, entre la transpiration, la poussière et les cellules mortes, les draps peuvent rapidement devenir des nids à microbes ! Voici tous nos conseils pour s’endormir dans un lit sain et passer des nuits confortables.

Nos conseils pour l’entretien et le lavage des draps

Vous souhaitez savoir à quelle fréquence changer ses draps ? Soit. Il est recommandé de changer les draps toutes les semaines. Bien sûr, cela dépend de chacun et notamment de la sudation des personnes qui dorment dedans ! Dans tous les cas, ne lavez pas votre parure de lit à plus de 60° (40° pour la flanelle) et évitez le sèche-linge au risque d’abîmer la matière. Côté lessive, utilisez plutôt un produit anti allergène et doux pour la peau. Vous pouvez ajouter dans votre tambour des pastilles désodorisantes ainsi qu’un demi-verre de vinaigre blanc pour désinfecter votre linge de façon naturelle. Enfin, pensez à aérer votre chambre et notamment votre lit tous les jours pendant 10 minutes ! Il est primordial de renouveler l’air de la pièce et faire respirer votre matelas tout comme vos draps !

Remarque importante : pour les matières comme la flanelle, nous vous conseillons d’utiliser une lessive spéciale laine pour préserver sa douceur.

En quoi l’hygiène des draps est-elle importante ?

Sans parler d’odeurs désagréables, laver ses draps permet de se prémunir de nouveaux habitants qui peuvent coloniser votre lit. Nous avons nommé les acariens. Ces bêtes microscopiques peuvent rapidement perturber votre sommeil… Elles sont responsables de petits boutons et d’autres désagréments que l’on peut donc éviter ! En cas de sensibilité, veillez donc à changer vos draps tous les 10 jours (au plus tard) et vos taies d’oreiller encore plus régulièrement. Pour pallier ces soucis de lit, nous vous conseillons d’opter pour des matières naturelles aux propriétés anti acarien et antifongiques comme le lin ou le chanvre. Ces fibres ont le pouvoir de ralentir la multiplication des impuretés, magique !

Bon à savoir : si vous prenez votre douche le soir et vous dormez en pyjama, vous pouvez alors espacer les lavages et notamment en hiver.

Les situations particulières qui requièrent un changement de draps plus fréquent

Nous vous conseillons de changer votre linge de lit environ une fois par semaine, mais bien sûr, cela dépend de chacun et des personnes (ou des animaux) qui dorment dedans ! Eh oui, on craque tous pour un câlin avec son chat ou son chien dans le lit… Soyez donc intransigeant sur les machines de draps si :

    • Vous prenez votre douche le matin
    • Vous dormez avec vos animaux de compagnie
    • Vous êtes sujet aux allergies
    • Vous avez des soucis de santé (problèmes de voies respiratoires, blessures, etc.)
    • Vous dormez nu(e)
    • Vous avez tendance à beaucoup transpirer
    • Vous ne dormez pas de façon chaste…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *