une maman et son fils qui jouent du piano
Vie de famille

Quelles activités partager en famille lorsqu’il pleut ?

Pour les enfants, la pluie est souvent synonyme d’ennui. Lorsque la saison pluvieuse pointe son nez, les parents se demandent toujours quelles activités en famille choisir pour les occuper. Si tel est votre cas en ce moment, cette petite liste vous sera certainement d’une grande aide.

3 jeux de société amusants pour tous les âges

Jouer à des jeux de société est une bonne idée pour passer le temps lorsqu’il pleut. Ils permettent aux petits et grands de profiter de moments conviviaux et divertissants. Voici quelques idées de jeux adaptés à (presque) tous les âges :

Monopoly

Le Monopoly est un jeu de société amusant qui figure parmi les grands classiques. Vous pouvez y jouer ensemble pendant les vacances lorsqu’il est impossible de laisser sortir les enfants. Il apprendra à vos bouts de chou les règles de la société d’une manière très originale et vous pourrez par la même occasion les aider à compter, à nommer ou encore à adopter des comportements particuliers.

Uno

personne qui tient des cartes de unos dans la main

Le Uno est un jeu de cartes pour toute la famille. Il est très facile d’y jouer et ne nécessite qu’un bout de table. Il suffit simplement de se mettre d’accord sur les règles en vigueur car, tout joueur de Uno le sait, chacun a ses propres règles : +4 qui s’accumulent, enchainement des +2, dernière carte dans la main… Grâce à Uno, vos enfants (et vous aussi) pourront toujours s’amuser même si le temps est morose dehors.

Puzzle

Pour les tout-petits, jouer au puzzle est à la fois ludique et divertissant. Vous pouvez créer quelques animations pour pimenter le jeu et ainsi partager des moments de complicité sans sortir de la maison. Le puzzle est aussi une activité qui permet de mettre en place une ambiance calme à la maison. Chaque membre de la famille peut participer.

Cuisiner en famille : un passe-temps ludique et éducatif

Cuisiner constitue une idée d’activité à faire en famille pour passer le temps. Elle permettra à vos petits bouts de s’amuser tout en apprenant de nouvelles choses. Pendant les vacances scolaires (vacances de Pâques, vacances de Noël, vacances de la Toussaint…), cuisiner permettra d’éveiller les sens de vos enfants. Vous pourrez, par exemple, apprendre les noms des fruits et des légumes ensemble. C’est aussi l’occasion de tester de nouvelles saveurs, de nouvelles textures…

deux enfants qui cuisinent

Il faudra cependant faire attention aux ustensiles et autres sources de chaleur. Pour la sécurité de vos chérubins en bas âge, l’idéal est d’opter pour des accessoires de cuisine spécifiques que vous pouvez retrouver dans les magasins de jouet par exemple. Aussi, il existe des accessoires comme la tour d’observation de Montessori qui vous permettra de cuisiner en plaçant l’enfant dans son espace : à hauteur de ce qui se passe mais aussi entouré et protégé par la tour.

4 idées de sortie à faire quand il pleut

Vous n’êtes pas obligé de rester enfermé lorsqu’il pleut. Il existe de nombreuses activités que vous pouvez pratiquer. Outre les activités sportives, une visite guidée des monuments culturels couverts est envisageable. Voici quelques idées de sorties à ne pas manquer lors de vos vacances en famille ou lors de week-end pluvieux dans votre région :

Faire une partie de bowling

piste de bowling avec les boules

Pour les ados, une sortie en famille au bowling constitue une excellente idée. Ils pourront évacuer leur stress tout en faisant travailler leur muscle. C’est un moment idéal de renforcer les liens familiaux et profiter d’un moment unique. Pendant vos sorties avec les enfants, restez attentif à leur besoin : cela les aidera à se sentir épanouis.

Et si vous n’avez pas envie de sortir et que vous possédez une célèbre console vidéo, sachez que vous pouvez jouer au bowling depuis chez vous !

Se rendez dans un parc animalier ou un aquarium

Tous les enfants adorent observer les animaux. Afin de les divertir, visitez les animaleries et les aquariums du coin peut être une excellente idée. Aussi, c’est une activité qui plaît à tous âges. Les balades dans ces endroits parfois insolites permettront aux tout-petits de développer leur connaissance tout en s’amusant.

Faire un plouf dans la piscine

un papa et ses garçons dans la piscine

Les piscines intérieures restent ouvertes même s’il pleut. Si vos enfants raffolent des activités aquatiques, n’hésitez pas à les y emmener. La plupart des piscines couvertes sont chauffées, vos petits ne risqueront donc pas d’attraper froid.

Même s’il n’est pas très encourageant de sortir pour aller se baigner, une fois dans la piscine vous ne regretterez pas votre choix. Aussi, plutôt que dans se rendre dans une simple piscine, vous pouvez profiter du mauvais temps pour découvrir un parc aquatique avec des toboggans, des piscines à vague, des courants d’eau…

Aires de jeux en intérieur

Pour les plus petits, aller dans une aire de jeu suffit parfois à les rendre heureux. Renseignez-vous sur les aires de jeux ouvertes à proximité et assurez-vous qu’elles soient couvertes avant de vous y rendre. D’autres structures intérieurs proposent aussi de vous faire passer un bon moment comme : les escapes games, les mam et leur équipement, les médiatèques…

Enfin, n’hésitez pas à questionner vos enfants sur le type d’activités qu’ils souhaiteraient réaliser !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *