sauge sclarée
Mode et beauté naturelle

La sauge sclarée est-elle efficace pour contre la repousse des poils ?

La sauge sclarée est une herbe médicinale qui était une plante populaire au Moyen Âge et qui a aussi beaucoup été utilisée pour apaiser et nettoyer les yeux : elle possède des propriétés puissantes et efficaces. Nous allons dans cet article nous intéresser à son action sur la repousse des poils, comprendre comment la sauge sclarée peut agir sur la pilosité.

Sauge sclarée : quelles sont ses propriétés ?

La sauge sclarée fait partie de la famille des plantes appelées Labiatae et vient du sud de l’Europe. Elle se présente sous de nombreuses formes différentes, mais on la reconnaît généralement grâce à ces feuilles longues et pointues. La plante peut atteindre jusqu’à un mètre de haut et lorsqu’elle ets en floraison, elle a beaucoup de belles fleurs bleues violettes. Son cycle de pousse est tous les deux ans.

La sauge est l’une des plantes médicinales les plus connues au monde, elle présente de nombreux avantages pour l’homme. Entre autres, elle guérit les blessures, renforce les gencives, combat l’insomnie et la mauvaise haleine, élimine l’acidité, permet de nous accompagner à des moments précis de notre vie et fait même moins transpirer.

D’autre part, elle contribue au soin des cheveux. Comme vous le savez certainement, la majorité des teintures capillaires commerciales sont fabriquées à base de produits chimiques, qui peuvent endommager vos cheveux si vous les utilisez pendant une longue période. Pour éviter ces composés nocifs, essayez plutôt la sauge.

L’huile de sauge sclarée : quelle efficacité sur la pilosité ?

pilosité d'une femme

La sauge sclarée peut aider à ralentir la pousse des poils. En effet, en appliquant un mélange matin et soir sur la zone ciblée, vous verrez rapidement que la repousse des poils est limitée. Ainsi, vous pouvez matin et soir appliquer un mélange avec une goutte de sauge sclarée et 4 gouttes d’huile végétale.

Il existe aussi de nombreuses préparations et autres baumes qui permettent d’espacer les séances d’épilation en réduisant la densité pileuse. C’est notamment grâce aux vertus toniques, régulatrices et cicatrisantes de la sauge que cela est rendu possible. Associée à l’huile de souchet, elle sera alors redoutable pour vos poils et entrainera une diminution certaine de la pilosité. N’hésitez pas à appliquer la sauge sclarée directement après vous être épilé, elle pourra directement pénétré dans la zone concernée.

Utiliser la sauge pour prendre soin de ses cheveux

Redonner de l’éclat

La sauge peut aider vos cheveux à être plus beaux. Mélangée à d’autres herbes, comme le thym et le romarin, la sauge donne de la force à la fibre capillaire et la fait également briller. D’autre part, comme elle a des propriétés antioxydantes, elle empêche les cheveux de s’oxyder, et d’avoir un aspect terne.

Vous pouvez par exemple faire une infusion avec les feuilles de sauge en faisant chauffer deux litres d’eau. Ensuite, ajoutez du thym et du romarin à l’infusion. Faites-la bouillir pendant cinq minutes, puis filtrez-la pour vous débarrasser du reste de la feuille. Ensuite, vous pouvez la laisser refroidir pendant que vous vous lavez les cheveux avec votre shampooing habituel, et elle sera prête. Pour finir, lorsque vous effectuez votre dernier rinçage, mettez la solution que vous avez préparée. De cette façon, vous pourrez rendre vos cheveux brillants et sains de manière naturelle.

Une autre façon de rendre vos cheveux brillants et sains est de mélanger la sauge avec du vinaigre de cidre de pomme. Le vinaigre de cidre de pomme a également beaucoup de bonnes propriétés pour la santé, et lorsqu’il est mélangé avec cette plante, les résultats sont encore meilleurs. Une infusion de sauge doit être préparée pendant deux heures avant de commencer à faire une boisson avec. Ajoutez une cuillère à soupe de vinaigre de cidre de pomme après avoir terminé la préparation, puis laissez refroidir et profitez-en ! Pendant une demi-heure, mettez-en sur vos cheveux, puis rincez-les.

Lisez aussi cet article : comment faire avec les cheveux clairsemés ?

Eviter les pellicules et cacher les cheveux blancs

La sauge est également très efficace pour se débarrasser des pellicules. Pour ce faire, l »astuce consiste à mélanger cinq gouttes d’huile de sauge avec une petite cuillère à café d’huile d’amande, puis de frotter ce mélange directement sur le cuir chevelu. Cette solution peut ensuite être utilisée pour laver vos cheveux vigoureusement et masser votre tête avec des mouvements circulaires pendant que vous le faites.

Aussi, vous pouvez utiliser ce remède maison simple si vous avez des cheveux gris et que vous voulez les cacher. Il vous faudra environ une demi-heure pour faire cuire la plante de sauge dans deux tasses d’eau. Lorsqu’elle a refroidi pendant quatre heures, utilisez ce traitement sur vos cheveux.

Cela dépendra de la couleur de vos cheveux. Si vous voulez des cheveux plus foncés, vous devez laisser le produit agir plus longtemps ; si vos cheveux sont plus clairs, laissez-le agir pendant environ une demi-heure. Testez d’abord une petite mèche de cheveux pour voir combien de temps il vous faudra pour obtenir la couleur que vous souhaitez.

Enfin, vous devez répéter cette solution plusieurs fois par semaine. Lorsque vous voyez que cela fonctionne, et même s’il s’agit d’un produit naturel, veillez à l’appliquer uniquement une fois par mois.

Attention aussi, à bien vous renseigner : si vous êtes enceinte ou si vous allaitez, il est déconseillé d’utiliser des préparations à base de sauge.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.