cheveux de femme
Beauté naturelle

Comment épaissir ses cheveux fins naturellement ?

Vous ne devez pas trouver ça agréable si vos cheveux commencent à s’affiner pour une raison quelconque. Mais pas d’inquiétudes, il existe une variété de traitements allant de simples coupes de cheveux à des remèdes maison qui peuvent aider vos cheveux à s’épaissir naturellement.

Dans cet article, nous revenons dans un premier temps sur la composition des cheveux pour mieux comprendre leur nature et réussir à les épaissir naturellement.

Tout savoir de la composition des cheveux

coiffeuse et son client

De quoi sont composés les cheveux ? Quels sont les composants qui déterminent leur nature et quel est leur rôle pour l’épaisseur des cheveux.

Comprendre le cycle de vie du cheveu

Une succession de phases de développement régit la croissance des cheveux. La majorité des cheveux (environ 8 sur 10) sont en phase de croissance (dite anagène). Cette phase implique la formation de nouvelles racines et la croissance des cheveux pendant une période de deux à sept ans.

Ensuite, une période transitoire de deux à trois semaines (appelée catagène) se produit. La production de cellules du follicule s’arrête temporairement, le follicule rétrécit et le cheveu tombe pendant cette période. La phase transitoire (catagène) touche environ 1 % des follicules. Le follicule pileux se régénère, les cellules commencent à proliférer à nouveau et de nouveaux cheveux sont produits pendant la période de repos qui suit (télogène). Cette dernière phase, qui dure entre deux et quatre mois, touche environ 10 à 20 % des cheveux.

Les cheveux sont introduits dans le follicule pileux, qui est une introversion oblique dans le cuir chevelu. À l’intérieur du follicule, la tige du cheveu se développe. Les glandes sébacées se trouvent près du sommet du follicule et fournissent du sébum aux cheveux et au cuir chevelu.

Les cheveux poussent à un rythme de 0,3-0,45 millimètre par jour, soit 1-1,2 centimètre par mois. Les influences extérieures sur la croissance des cheveux sont presque impossibles à surmonter. La longueur maximale des cheveux varie entre 40 et 80 centimètres

Les cheveux restent sur le cuir chevelu pendant six à huit ans en moyenne avant de tomber. La longévité d’un seul cheveu est déterminée par des variables héréditaires. La durée de vie des cheveux peut être réduite à trois ou quatre ans en cas de perte de cheveux importante.

Une perte de 30 à 100 cheveux par jour est typique, mais une perte de plus de 100 cheveux par jour peut être causée par une variété de conditions. La cause est héréditaire dans environ 95 % des cas, tant chez les hommes que chez les femmes. Le flux sanguin vers les follicules pileux est diminué en raison de la production excessive d’hormones mâles (androgènes), et par conséquent, les cheveux ne sont plus reliés au cuir chevelu.

Quel est le rôle de la couche de la cuticule ?

La couche la plus externe du cheveu s’appelle la couche de cuticule. Elle est constituée d’une seule couche de kératinocytes qui ressemble à des écailles se chevauchant. La santé du cheveu est déterminée par l’état de cette couche externe.

Les écailles de kératinocytes sont plates et forment un revêtement lisse entourant le cortex dans des circonstances idéales, protégeant l’intérieur de la tige du cheveu des blessures extérieures. La structure est lisse et lustrée si la couche de cuticules autour du cheveu est intacte. Des cheveux brillants sont un signe de bonne santé.

Les cheveux stressés, en revanche, semblent désorganisés et durs en raison des décolorations, des permanentes et du séchage régulier avec un sèche-cheveux extrêmement chaud. Dans ces conditions, les composés endommagés peuvent facilement pénétrer dans le cortex. Les cheveux deviennent alors cassants, ternes et crépus. L’utilisation de traitements et de produits de soin rigoureux permet de restaurer la structure lisse de la couche de cuticules et ainsi d’obtenir une meilleur épaisseur de cheveux.

Les différents pigments et protéines : kératine et mélanine

La kératine est une protéine présente dans le cheveu. Elle est la protéine qui donne aux cheveux et aux ongles leur structure mais aussi leur épaisseur. La kératine est une protéine extrêmement élastique qui est le principal composant des cheveux mais aussi des ongles.

La mélanine, elle, un pigment de la peau, se trouve également dans les fibres de kératine des cheveux. La quantité de mélanine dans les cheveux détermine leur couleur claire ou foncée. La production de mélanine diminue avec le vieillissement, et les cheveux deviennent gris ou blancs.

Les pigments d’eumélanine sont des pigments bruns/noirs de grande taille, tandis que les pigments de phéomélanine sont des pigments jaunes à rouges beaucoup plus petits. Ces deux types de pigments composent toutes les couleurs de cheveux humains existantes.

Evaluer la qualité de vos cheveux

L’épaisseur de nos cheveux est déterminée par notre patrimoine génétique. Les cheveux dont le diamètre est compris entre 0,04 et 0,06 mm sont considérés comme fins, ceux dont le diamètre est compris entre 0,06 et 0,08 mm sont considérés comme normaux et ceux dont le diamètre est compris entre 0,08 et 0,1 mm sont considérés comme épais.

Les cheveux asiatiques sont sensiblement plus épais que les cheveux européens. Les cheveux asiatiques ont un diamètre de 0,08 à 0,12 mm en moyenne. Les cheveux européens sont de forme elliptique, tandis que les cheveux asiatiques sont plus ronds et plus élastiques.

A noter qu’un seul cheveu est capable de supporter au moins 100 g de poids sans se casser. Cela signifie qu’une quantité moyenne de cheveux au total peut supporter au moins 10 tonnes.

Structure : comment le cheveu est formé ?

Les cheveux sont constitués d’environ 80 % de kératine (la protéine évoquée plus haut), de 10 à 15 % d’eau et des 5 à 10 % restants de pigments, de minéraux et de lipides. Les cuticules forment la couche la plus externe du cheveu. La couche de cuticules recouvre la partie interne de la tige du cheveu, appelée cortex capillaire, qui constitue environ 80 % de la masse capillaire. Les colorations, décolorations et permanentes agissent sur cette couche.

La structure du cheveux et donc son épaisseur peut aussi être influencée par le nombre total moyen de cheveux. Ce nombre, ainsi que leur volume, dépendra lui de la couleur : les blonds sont les plus nombreux, avec environ 150 000, les noirs arrivent en deuxième position avec 110 000, suivis des cheveux bruns avec 100 000 et des roux avec 80 000.

Le cuir chevelu

La peau du cuir chevelu est similaire au reste de la peau du corps en termes d’apparence et de sensibilité. Même s’il y a des cheveux sur le cuir chevelu, il est possible d’être brûlé par le soleil sur le cuir chevelu.

Le dessèchement du cuir chevelu dû au froid, à la chaleur et à d’autres facteurs peut entraîner des démangeaisons et/ou des pellicules. Les glandes sébacées du cuir chevelu peuvent également créer une quantité excessive de sébum pour diverses raisons, ce qui entraîne un cuir chevelu gras et peut réduire considérablement l’épaisseur des cheveux.

Le sébum

Le cuir chevelu contient des glandes sébacées, que l’on trouve pratiquement partout sur la peau. Ces glandes produisent de la graisse, qui protège le cuir chevelu et les cheveux du dessèchement. En raison d’une prédisposition génétique, du stress ou de fluctuations hormonales, la synthèse du sébum peut parfois mal fonctionner et avoir des conséquences sur la nature et l’épaisseur du cheveu.

En conséquence, le cuir chevelu et les cheveux peuvent paraître gras ou extrêmement secs. Dans les deux cas, des démangeaisons, des rougeurs ou des pellicules peuvent apparaître, entraînant une gêne pour le cuir chevelu.

Epaissir les cheveux fins étape par étape

Couper correctement ses cheveux : c’est un métier !

Les bons gestes à adopter

Pour couper convenablement vos cheveux, nous vous conseillons de consulter votre coiffeur. qui possèdes les techniques nécessaires. En effet, votre coiffeur peut être une ressource précieuse lorsqu’on cherche à gagner de l’épaisseur. N’hésitez donc pas à le questionner sur la possibilité d’obtenir un style de coupe de cheveux qui apporte un côté plus épais à votre chevelure.

Donnez-lui des détails sur vos cheveux, comme les endroits où ils vous semblent rares ou moins épais, la façon dont vous aimeriez qu’ils soient coupés, et si vous avez des restrictions en matière de style.

Une coupe de cheveux qui épaissit les cheveux contribuera grandement à donner une apparence de volume. Aussi, sachez que les cheveux deviennent plus épais et plus lisses à mesure qu’ils s’allongent.

L’ajout de couches à vos cheveux, avec des extensions par exemple, peut être une méthode formidable pour améliorer le volume de votre chevelure et donner (pas seulement) une impression d’épaisseur.

Un éclairage clair et faible ajoute de la couleur aux cheveux et les fait paraître plus épais.

Les erreurs à ne pas commettre…

Les coiffures des années 1980 avec des cheveux courts sur le devant et les côtés et des cheveux longs à l’arrière sont à éviter. Cette coiffure ne convient à aucun individu.

Cela peut sembler évident, mais pensez bien à demander à votre coiffeur de ne pas éclaircir vos cheveux, car ils paraîtront encore plus fins et c’est donc l’effet inverse que vous obtiendriez.

Cachez la ligne de démarcation. Au lieu de séparer vos cheveux sur le côté, recherchez des coiffures qui vous permettent de les lisser en arrière. Cela aidera à dissimuler l’amincissement des cheveux.

Aussi, veillez à utiliser un colorant multicolore pour teindre vos cheveux. En effet, en ne faisant qu’une seule couleur : l’uniformité fera alors paraître les cheveux fins et réguliers. Privilégiez une couleur aux différentes teintes et nuances qui apportent de la texture. En plus d’ajouter du volume et de la densité à l’extérieur des cheveux, éclaircir les mèches aidera à ajouter du volume et de la densité.

Ne tombez pas non plus dans le piège de choisir une couleur qui ne va pas à votre teint sinon, vous attirerez l’attention sur le fait que vos cheveux sont fins et minces.

Achetez des extensions de cheveux peut aussi s’avérer être une erreur si elles ne sont pas de bonne qualité ou ne s’adaptent pas parfaitement à vos cheveux. Si votre budget le permet, investissez dans des extensions de cheveux chez un professionnel de la coiffure.

Il faut recourir aux implants capillaires ou aux coussinets capillaires. Il s’agit du traitement le plus extrême, mais si vous avez un problème majeur de perte de cheveux, c’est la meilleure option pour vous.

Enfin, avant d’essayer un traitement capillaire à domicile ou professionnel, assurez-vous de lire toutes les informations pertinentes. Vous trouverez sur Internet de nombreuses ressources précieuses sur la médecine professionnelle et les traitements capillaires à domicile.

Choisir un style de coiffure approprié

femme aux cheveux bouclés

Pour augmenter le volume, utilisez un shampooing adéquat. Les ingrédients qui provoquent le gonflement des racines des cheveux sont couramment présents dans les shampooings conçus pour donner du volume aux cheveux. Cherchez sur Internet une liste de shampooings décents de ce type.

Les shampooings 2 en 1 sont les plus efficaces car ils n’alourdissent pas les cheveux. Ne vous lavez pas les cheveux tous les jours. La couverture grasse naturelle, autrement dit le sébum, qui maintient les cheveux sains et épais est éliminée par le shampooing quotidien.

Les après-shampooings ne doivent pas alourdir les cheveux. Les après-shampooings portant les mots “hydratant” ou “lissant” sur l’étiquette alourdissent les cheveux. Si vous ne rincez pas complètement l’après-shampooing après son application, vos cheveux vous alourdiront.

Utilisez la bonne technique de séchage. Une bonne technique aidera à épaissir vos cheveux, tandis qu’une mauvaise approche accentuera le problème. Si vous souhaitez sécher vos cheveux, commencez par vous pencher et séchez-les dans cette position jusqu’à ce qu’ils soient à peine humides. Relevez la tête et lissez ensuite le reste de vos cheveux et peignez-les à l’aide d’un peigne rond.

L’utilisation d’un diffuseur pour donner du volume à vos cheveux peut également constituer une bonne idée selon la nature de vos cheveux : ondulés, bouclés, frisés…

Utilisez correctement le fer plat. Le fer plat a pour but de lisser les cheveux et de niveler les mèches, alors que vous souhaitez l’effet inverse donc attention lorsque vous manipulez cet accessoire !

De plus, l’application directe de la chaleur sur les cheveux les détruit et les rend cassants. Vous n’en avez absolument pas besoin si vos cheveux sont lisses de nature. Si vous ne réussissez pas à vivre sans utiliser cet appareil, alors ne lissez pas les pointes de vos cheveux pour éviter l’effet queue de rat.

Un autre conseil primordial : assurez-vous d’utiliser les produits capillaires appropriés. Recherchez des produits qui peuvent donner à vos cheveux plus de volume et d’épaisseur. Les mousses, sprays et gels texturants volumisants peuvent donner à vos cheveux un aspect plus volumineux et plus rebondi.

La poudre volumatrice est aussi un produit relativement nouveau qui permet d’ajouter du volume en surélevant les cheveux à la racine. Les traitements contre la chute des cheveux sont également disponibles dans la plupart des magasins de beauté.

Dernière astuce : avant d’aller au lit, appliquez de la mousse volumatrice sur vos cheveux humides. Vos cheveux paraîtront plus volumineux le matin.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *